varier vitesse ventilateur 12V dc - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

varier vitesse ventilateur 12V dc



  1. #31
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc


    ------

    J'ai refait le calcul pour 9V et je tombe bien sur 5.55 ohm YES !
    Mais du coup quid de l'ampérage ? Il faut en tenir compte? Si oui de quelle manière ? La résistance qui réduit ma tension va aussi réduire mon intensité ?

    -----

  2. #32
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Les résistances ça existent en puissance trés diverses!
    Dans ton cas il est préférable de choisir des résistances BOBINEES de la puissance voulue.
    Exemple:http://www.google.fr/images?q=resist...A&ved=0CCEQsAQ

    Dans tes calculs tu te plantes car tu considéres que toute la dissipitation se fait dans ta résistance. Ce qui n'est pas le cas
    car il ne resterait plus rien pour le ventilo.
    Une partie est consommée par le ventilo , une autre partie est dissipée en chaleur par la résistance.
    Enfin, faut pas oublier que si tu augmentes la résistance TOTALE ( ventilo+ résistance) tu n'as pas le meme débit ( I) qu'avec le ventilo seul.
    Le débit sera FORCEMENT inférieur.

    Bonne soirée.
    Bonjour, par contre les résistances bobinées que j'ai trouvé font 5W mais on est bien d'accord que c'est la puissance qu'elle encaisse et non quelle consomme, je veux dire par là qu'après le passage du 7.2W de mon transfo dans la résistance par ex de 5W j'ai quoi à la sortie de la résistance ? (en admettant que ça soit possible sans que ça grille) j'ai toujours 7.2 W ou 7.2-5=2.2W ? sachant que le ventilo consomme 8.64W

  3. #33
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Vu que ça m'a l'air pas mal compliquer la commutation par résistance, au risque de trahir mon principe du do it yourself, est-ce qu'un régulateur variateur comme ceux-ci conviendrais pour mon usage ?

    http://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateur...rhf_dp_p_img_4

    http://www.amazon.fr/Largeur-dimpuls...X5HCFVBTPPYR01

    désolé si pour la pub, mais à part le fan mate de zalman je vois pas quel "bidule" il me faudrait pour varier la vitesse de mon ventilo.

  4. #34
    f6bes

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Remoi,
    Dis le comme tu veux, mais ta RESISTANCE ...encaisse la puissance qu'elle consomme !!
    Par contre la pyuissance de DISSIPATION de ta résistance est une valeur fixe. C'est la valeur Maximale qu'elle peut
    dissiper.
    La POSSIBILITE de dissiper une puissance , n'a rien à voir avec la puissance APPLIQUEE à la résistance.
    En régle générale la puissance appliquée est au plus EGALE à la puissanCE Maxi DE DISSIPATION.

    Si tu baisses la TENSION ,l'intensité BAISSe aussi...donc tu n epeux dire que ton ventilo à TOUJOURS la MEME consommation.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. #35
    invite635643ae

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Un ventitaleur s'alimentant en 12 Volts avec un courant nominal de 0.75 A.

    Tu dois passer par une modulation à largeur d'impulsion (PWM en anglais). C'est cette technique qui va te permettre de faire varier la vitesse de ton ventilateur.

    Je suppose que le ventilo tourne dans un seul sens donc tu n'as pas besoin d'utiliser un pont en H.

    Solution:

    Tu peux utiliser un Circuit spécial NE555 pour gérer ta PWM et connecter sa sortie sur un transistor MOS pour commander ton ventilo.

    Ou bien passer par un microcontroleur et gérer la PWM par soft

  6. #36
    invite635643ae

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Un ventitaleur s'alimentant en 12 Volts avec un courant nominal de 0.75 A.

    Tu dois passer par une modulation à largeur d'impulsion (PWM en anglais). C'est cette technique qui va te permettre de faire varier la vitesse de ton ventilateur.

    Je suppose que le ventilo tourne dans un seul sens donc tu n'as pas besoin d'utiliser un pont en H.

    Solution:

    Tu peux utiliser un Circuit spécial NE555 pour gérer ta PWM et connecter sa sortie sur un transistor MOS pour commander ton ventilo.

    Ou bien passer par un microcontroleur et gérer la PWM par soft

  7. #37
    Zenertransil

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Je me répète, mais NON, pas de MLI sans plus d'informations! Un ventilo, dans 99% des cas, c'est pas un moteur à courant continu !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #38
    Zenertransil

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Et là aussi je me répète, mais si tu veux du fiable, du fonctionnel, du simple et du système D, tu regardes mon message en page 1, où je te donne une solution avec deux composants...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #39
    tecnipass

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Salut, ah... ...Mayotte... Belle île avec ses tortues au sud et le magnifique lagon... Mais je m'égare !

    D'accord avec Zenertransil :
    Les ventilateurs incorporent un moteur pas a pas alimenté par un cadenceur qui suit une loi F liée à U (pour faire varier sa vitesse aussi simplement qu'un Mcc à balais).
    On peut voir l'électronique sous les bobines de la photo 1 :



    Donc si tu envoies une MLI non filtrée... ...Ca risque de cafouiller...
    Et réaliser une MLI filtrée, cela devient un peu compliqué par rapport au besoin très faible coté puissance...
    La puissance maxi en jeu est < à 10 W : 12 V sous 0.75 A ; à faible vitesse tu auras à #8 V au ventilo sous sans doute #0.5 A...

    Donc 4 Volts (12 - 8) dans la résistance en série sous #0.5 A = 2 W et 8 Ohm, à ce niveau de puissance là, je m’embêterai pas !

    Un potentiomètre bobiné, franchement il en existe des fiables (car quasiment étanche), de 10 Ohm 3 W ou plus et basta !
    Mais si tu as du mal à en trouver ou s'ils sont trop chers, le montage lié par Zenertransil sur Sonelec page 1 va très bien...
    Avec un petit dissipateur sur le transistor !
    La valeur du potar, qui ne dissipe quasiment plus rien, est liée eu gain réel du transistor ;
    le mieux si tu as un peu de matos est d'essayer car les calculs c'est bien quand tu as toutes les valeurs, sinon c'est juste une approche.

    Bonne journée à tous

  10. #40
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Et là aussi je me répète, mais si tu veux du fiable, du fonctionnel, du simple et du système D, tu regardes mon message en page 1, où je te donne une solution avec deux composants...
    Merci du conseil, et excuse moi mais j'ai l'impression que tu t'énerves (si ce n'est pas le cas, autant pour moi) mais j'essaie d'explorer toutes les pistes auxquelles je pense, dans un univers dont je ne connais pas grand chose, ni les règles, et où j'ai peu de matériel de connaissance et d'expérience. Je découvre ce monde qui est celui de l'électronique, fascinant au demeurant mais très complexe, et c'est pourquoi j'ai une approche do it yourself parce que ça m'aide à comprendre le fonctionnement de la chose, et aussi parce que actuellement je suis dans la mouise nivo financier, donc je bricole et je m'occupe. Et j'avoue aussi que j'ai du mal à concevoir qu'il soit (de mon point de vue) si compliqué de faire une chose (pour moi) si simple que de faire varier la vitesse d'un #*[&*-'{ ventilateur en 12 V alors qu'on arrive à explorer mars avec des robots.
    Pour ce qui est des infos vu que tu suit le post j'ai donné tout ce que je pouvais, par contre je ne vois pas comment démonter le ventilo comme l'a fait tecnipass dans le message suivant car derrière l'étiquette ce n'est pas une vis mais l'espèce de bague ou chais pas quoi que l'on peut voir sur la photo de l'hélice au bout de "l'axe" de celle-ci. Encore une fois excuse moi si je me trompe mais comme tu as écrit en gras ça donne l'impression que tu t'emportes mais je te remercie de prendre le temps de me répondre et de me conseiller.

  11. #41
    tecnipass

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    Doy84, tu n'as pas besoin de le démonter
    Je l'ai fait pour toi, en fait je l'utilise dans mes cours cette photo
    Ton ventilo est fait pareil !

    Le plus économique si tu débutes et à accès à des composants :
    > Résistance série 6.8 à 8.2 Ohm 5 W pour vitesse lente
    > R série 2.2, 3.3 ou 4,7 Ohm vitesse moyenne
    > Direct pour vitesse rapide !
    Après tout dépends de ce que tu disposes ! Tu peux même utiliser une ampoule 12 V 21 W en série (6,8 Ohm à chaud sous 12 V).
    Avantage elle fournira le courant d'appel : env. 1ohm à froid, puis elle va chauffer un peu et devrait te fournir une chute de tension de 2 à 3 Volts.
    Pas assez ? Essaie avec une 5 W !

    C'est de la bidouille mais si tu n'as pas de composants sous la main, les lampes auto : tu en a partout ! et t'auras un rétro-éclairage pour ton clavier

    Teste donc 21 W (clignos, freins, feux de recul...) 12 V, 5W (veilleuses) pour vitesse lente,
    Au besoin, tu met les lampes en série ou //... pour trouver la bonne valeur !
    Quant aux phares je pense que ce serait trop (50 W # 3 Ohm, mais sous 0.75 A elle ne chauffera pas et fera bien moins d'1 Ohm !)

    J'ai commencé l'électronique à 13 ans, en démontant des composants qur des cartes, alors les bidouilles (et les remarques sur le bidouilleurs) ça me connait ! Mais on s'en fous, c'est fiable et crois moi, les lampes ça marchera

    Et si leur durée de vie est limitée sous 12 V, dans ton cas ainsi sous-alimentées, elles dureront des années !
    Voilà voilou !

  12. #42
    tecnipass

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    C'est un micro circlips derrière l'étiquette

  13. #43
    inviteb1c61ef9

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    ok super je te remercie , pour les résistances je vais voir si celle que j'ai sur différents circuits imprimés peuvent faire l'affaire, et sinon va pour la solution d'éclairage. Je ferais part de la oluce retenue une fois que je l'aurais trouvée

  14. #44
    tecnipass

    Re : varier vitesse ventilateur 12V dc

    a te lire

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La vitesse du courant peut varier, non?
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2013, 11h53
  2. Faire varier la tension sur un Ventilateur
    Par invite40487a34 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2013, 00h12
  3. Faire varier vitesse moteur
    Par invite99646345 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2012, 20h49
  4. faire varier une vitesse de ventilateur
    Par inviteff87237e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2009, 16h34
  5. Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2004, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...