J'ai refait le calcul pour 9V et je tombe bien sur 5.55 ohm YES !
Mais du coup quid de l'ampérage ? Il faut en tenir compte? Si oui de quelle manière ? La résistance qui réduit ma tension va aussi réduire mon intensité ?
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J'ai refait le calcul pour 9V et je tombe bien sur 5.55 ohm YES !
Mais du coup quid de l'ampérage ? Il faut en tenir compte? Si oui de quelle manière ? La résistance qui réduit ma tension va aussi réduire mon intensité ?
Bonjour, par contre les résistances bobinées que j'ai trouvé font 5W mais on est bien d'accord que c'est la puissance qu'elle encaisse et non quelle consomme, je veux dire par là qu'après le passage du 7.2W de mon transfo dans la résistance par ex de 5W j'ai quoi à la sortie de la résistance ? (en admettant que ça soit possible sans que ça grille) j'ai toujours 7.2 W ou 7.2-5=2.2W ? sachant que le ventilo consomme 8.64WRemoi,
Les résistances ça existent en puissance trés diverses!
Dans ton cas il est préférable de choisir des résistances BOBINEES de la puissance voulue.
Exemple:http://www.google.fr/images?q=resist...A&ved=0CCEQsAQ
Dans tes calculs tu te plantes car tu considéres que toute la dissipitation se fait dans ta résistance. Ce qui n'est pas le cas
car il ne resterait plus rien pour le ventilo.
Une partie est consommée par le ventilo , une autre partie est dissipée en chaleur par la résistance.
Enfin, faut pas oublier que si tu augmentes la résistance TOTALE ( ventilo+ résistance) tu n'as pas le meme débit ( I) qu'avec le ventilo seul.
Le débit sera FORCEMENT inférieur.
Bonne soirée.
Vu que ça m'a l'air pas mal compliquer la commutation par résistance, au risque de trahir mon principe du do it yourself, est-ce qu'un régulateur variateur comme ceux-ci conviendrais pour mon usage ?
http://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateur...rhf_dp_p_img_4
http://www.amazon.fr/Largeur-dimpuls...X5HCFVBTPPYR01
désolé si pour la pub, mais à part le fan mate de zalman je vois pas quel "bidule" il me faudrait pour varier la vitesse de mon ventilo.
Remoi,
Dis le comme tu veux, mais ta RESISTANCE ...encaisse la puissance qu'elle consomme !!
Par contre la pyuissance de DISSIPATION de ta résistance est une valeur fixe. C'est la valeur Maximale qu'elle peut
dissiper.
La POSSIBILITE de dissiper une puissance , n'a rien à voir avec la puissance APPLIQUEE à la résistance.
En régle générale la puissance appliquée est au plus EGALE à la puissanCE Maxi DE DISSIPATION.
Si tu baisses la TENSION ,l'intensité BAISSe aussi...donc tu n epeux dire que ton ventilo à TOUJOURS la MEME consommation.
A+
Un ventitaleur s'alimentant en 12 Volts avec un courant nominal de 0.75 A.
Tu dois passer par une modulation à largeur d'impulsion (PWM en anglais). C'est cette technique qui va te permettre de faire varier la vitesse de ton ventilateur.
Je suppose que le ventilo tourne dans un seul sens donc tu n'as pas besoin d'utiliser un pont en H.
Solution:
Tu peux utiliser un Circuit spécial NE555 pour gérer ta PWM et connecter sa sortie sur un transistor MOS pour commander ton ventilo.
Ou bien passer par un microcontroleur et gérer la PWM par soft
Un ventitaleur s'alimentant en 12 Volts avec un courant nominal de 0.75 A.
Tu dois passer par une modulation à largeur d'impulsion (PWM en anglais). C'est cette technique qui va te permettre de faire varier la vitesse de ton ventilateur.
Je suppose que le ventilo tourne dans un seul sens donc tu n'as pas besoin d'utiliser un pont en H.
Solution:
Tu peux utiliser un Circuit spécial NE555 pour gérer ta PWM et connecter sa sortie sur un transistor MOS pour commander ton ventilo.
Ou bien passer par un microcontroleur et gérer la PWM par soft
Je me répète, mais NON, pas de MLI sans plus d'informations! Un ventilo, dans 99% des cas, c'est pas un moteur à courant continu !
Et là aussi je me répète, mais si tu veux du fiable, du fonctionnel, du simple et du système D, tu regardes mon message en page 1, où je te donne une solution avec deux composants...
Salut, ah... ...Mayotte... Belle île avec ses tortues au sud et le magnifique lagon... Mais je m'égare !
D'accord avec Zenertransil :
Les ventilateurs incorporent un moteur pas a pas alimenté par un cadenceur qui suit une loi F liée à U (pour faire varier sa vitesse aussi simplement qu'un Mcc à balais).
On peut voir l'électronique sous les bobines de la photo 1 :
Donc si tu envoies une MLI non filtrée... ...Ca risque de cafouiller...
Et réaliser une MLI filtrée, cela devient un peu compliqué par rapport au besoin très faible coté puissance...
La puissance maxi en jeu est < à 10 W : 12 V sous 0.75 A ; à faible vitesse tu auras à #8 V au ventilo sous sans doute #0.5 A...
Donc 4 Volts (12 - 8) dans la résistance en série sous #0.5 A = 2 W et 8 Ohm, à ce niveau de puissance là, je m’embêterai pas !
Un potentiomètre bobiné, franchement il en existe des fiables (car quasiment étanche), de 10 Ohm 3 W ou plus et basta !
Mais si tu as du mal à en trouver ou s'ils sont trop chers, le montage lié par Zenertransil sur Sonelec page 1 va très bien...
Avec un petit dissipateur sur le transistor !
La valeur du potar, qui ne dissipe quasiment plus rien, est liée eu gain réel du transistor ;
le mieux si tu as un peu de matos est d'essayer car les calculs c'est bien quand tu as toutes les valeurs, sinon c'est juste une approche.
Bonne journée à tous
Merci du conseil, et excuse moi mais j'ai l'impression que tu t'énerves (si ce n'est pas le cas, autant pour moi) mais j'essaie d'explorer toutes les pistes auxquelles je pense, dans un univers dont je ne connais pas grand chose, ni les règles, et où j'ai peu de matériel de connaissance et d'expérience. Je découvre ce monde qui est celui de l'électronique, fascinant au demeurant mais très complexe, et c'est pourquoi j'ai une approche do it yourself parce que ça m'aide à comprendre le fonctionnement de la chose, et aussi parce que actuellement je suis dans la mouise nivo financier, donc je bricole et je m'occupe. Et j'avoue aussi que j'ai du mal à concevoir qu'il soit (de mon point de vue) si compliqué de faire une chose (pour moi) si simple que de faire varier la vitesse d'un #*[&*-'{ ventilateur en 12 V alors qu'on arrive à explorer mars avec des robots.
Pour ce qui est des infos vu que tu suit le post j'ai donné tout ce que je pouvais, par contre je ne vois pas comment démonter le ventilo comme l'a fait tecnipass dans le message suivant car derrière l'étiquette ce n'est pas une vis mais l'espèce de bague ou chais pas quoi que l'on peut voir sur la photo de l'hélice au bout de "l'axe" de celle-ci. Encore une fois excuse moi si je me trompe mais comme tu as écrit en gras ça donne l'impression que tu t'emportes mais je te remercie de prendre le temps de me répondre et de me conseiller.
Doy84, tu n'as pas besoin de le démonter
Je l'ai fait pour toi, en fait je l'utilise dans mes cours cette photo
Ton ventilo est fait pareil !
Le plus économique si tu débutes et à accès à des composants :
> Résistance série 6.8 à 8.2 Ohm 5 W pour vitesse lente
> R série 2.2, 3.3 ou 4,7 Ohm vitesse moyenne
> Direct pour vitesse rapide !
Après tout dépends de ce que tu disposes ! Tu peux même utiliser une ampoule 12 V 21 W en série (6,8 Ohm à chaud sous 12 V).
Avantage elle fournira le courant d'appel : env. 1ohm à froid, puis elle va chauffer un peu et devrait te fournir une chute de tension de 2 à 3 Volts.
Pas assez ? Essaie avec une 5 W !
C'est de la bidouille mais si tu n'as pas de composants sous la main, les lampes auto : tu en a partout ! et t'auras un rétro-éclairage pour ton clavier
Teste donc 21 W (clignos, freins, feux de recul...) 12 V, 5W (veilleuses) pour vitesse lente,
Au besoin, tu met les lampes en série ou //... pour trouver la bonne valeur !
Quant aux phares je pense que ce serait trop (50 W # 3 Ohm, mais sous 0.75 A elle ne chauffera pas et fera bien moins d'1 Ohm !)
J'ai commencé l'électronique à 13 ans, en démontant des composants qur des cartes, alors les bidouilles (et les remarques sur le bidouilleurs) ça me connait ! Mais on s'en fous, c'est fiable et crois moi, les lampes ça marchera
Et si leur durée de vie est limitée sous 12 V, dans ton cas ainsi sous-alimentées, elles dureront des années !
Voilà voilou !
C'est un micro circlips derrière l'étiquette
ok super je te remercie , pour les résistances je vais voir si celle que j'ai sur différents circuits imprimés peuvent faire l'affaire, et sinon va pour la solution d'éclairage. Je ferais part de la oluce retenue une fois que je l'aurais trouvée
a te lire