Capteur pyroélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capteur pyroélectrique



  1. #1
    sandrecarpe

    Capteur pyroélectrique


    ------

    Bonjour,
    J'essaie de voir comment fonctionne un capteur pyroélectrique. Je l'alimente en 5V en suivant ce schéma, page 5, j'ai mis seulement le premier AOP

    Je mesure une tension alternative d'environ 70 mV au repos et une tension d'à peine 5 mV de plus avec ma main à 5 cm du capteur ! Mon AOP (LM 358) est monté de tel sorte qu'il est un gain de 100.

    Alors est-ce que c'est normal ? Non je pense pas... Mon capteur est mort ? (sachant qu'il traînait au fond du garage)

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par sandrecarpe ; 09/02/2015 à 13h30.

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Capteur pyroélectrique

    Bonjour

    D'une part, ce capteur est différentiel. Pour obtenir une tension en sortie, il faut irradier les éléments A et C et occulter les élément B et D, ou l'inverse. Si tous les éléments sont irradiés de la même manière, les tensions élémentaires se compensent et la sortie reste à zéro.

    D'autre part, sa sensibilité est assez réduite. Je pense qu'avec un gain de 100 (40 dB), on a plus de chance de détecter un fer à souder ou la flamme d'un briquet que la présence d'une main.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/02/2015 à 14h35.

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Capteur pyroélectrique

    Bonsoir,
    Différentiel c'est à dire ? Que représenterait les éléments A, B, C et D ?

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Capteur pyroélectrique

    Comme cela est indiqué sur le document de référence donné en lien (voir page 4 et page 5), A, B, C et D sont les quatre surfaces sensibles du capteur.

    Chacune de ces quatre surfaces produit un signal électrique individuel, fonction de l'irradiation infrarouge qu'elle reçoit. Le signal de sortie est la différence entre la somme des signaux issus de A et C et la somme de signaux issus de B et D. D'où le qualificatif "différentiel".

    Ce système différentiel permet de compenser l'irradiation ambiante, dû par exemple à la chaleur de la pièce.

    Le capteur n'étant sensible qu'aux sources d'infrarouges qui irradient inégalement les surfaces, on place en général un masque ou un système optique devant le capteur afin d'affecter à chaque surface une zone de mesure différente de l'espace. Avec un tel montage, le déplacement d'une source d'infrarouges devant le capteur provoque une variation du signal de sortie, plus significative et plus facilement détectable qu'un niveau constant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Capteur pyroélectrique

    C'est ce que je pensais, merci !
    Le montage ci dessous devrait donner un signal exploitable, je suppose que mon capteur est donc mort ? Même si je n'est pas mis la lentille, la j'ai à peine 200 mV quand je passe ma main devant la capteur à 5 cm...
    http://etud.insa-toulouse.fr/~bouvot...20Cavelier.pdf

    Je peux pas encore faire de teste donc je vous demande, est-ce que je peux estimer une distance avec le signal obtenu de manière fiable ?
    Merci
    Dernière modification par sandrecarpe ; 11/02/2015 à 16h03.

Discussions similaires

  1. Montage avec un capteur pyroelectrique
    Par invite90585ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2015, 22h44
  2. Capteur pyroélectrique
    Par invite38aea76f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2015, 15h16
  3. capteur pyroelectrique
    Par invitec727dfe2 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2010, 13h02
  4. Système de détection avec un capteur pyroélectrique
    Par invite545e343a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 08h43
  5. Un transistor dans un capteur pyroélectrique
    Par invite81355039 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 18h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...