Alimentation de néons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Alimentation de néons



  1. #1
    TDN57

    Question Alimentation de néons


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour quelques conseils.

    J'ai une réglette pour l'éclairage de mon aquarium, possédant deux néons de 60cm.
    Elle m'a lâché il y a quelques jour, et cela ne vient pas des néon selon moi, ils n'auraient pas claqué au même moment.

    J'ai donc décidé d'ouvrir la réglette pour changer le starter!

    Mais cela aurait été trop simple, pas de trace de starter, juste un petit circuit imprimé qui alimente les deux néons.
    Est-il possible d'acheter ce genre de circuit imprimé qui remplace le bon vieux système a starter pour que je remplace le mien qui est défectueux?
    Je peux éventuellement faire une photo si besoin.

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation de néons

    si UN tube claque , l'autre ne marche plus ( montage série)

  3. #3
    TDN57

    Re : Alimentation de néons

    D'accord, il serrait alors préférable que je teste le courant en sortie du circuit imprimé.
    Alternatif ou continu?

  4. #4
    TDN57

    Re : Alimentation de néons

    Bon, j'ai testé, en alternatif, j'ai environ 6 a 7V.

    Maintenant, la question que je me pose, ayant une ballast prévue pour néon T8 mais plus long (donc plus puissant je suppose), puis je tester mes T8 18W dessus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Alimentation de néons

    Bjr à toi,
    Je doute qu'un néon fonctionne avec 6 à 7 volts.
    La tension d'amorçage et Nettement supérieure.
    Pas de caractéristiques sur les tubes en question ?
    Un visu du circuit serait un plus.

    Bonne jounrée

  7. #6
    TDN57

    Re : Alimentation de néons

    Les tubes sont des T8 de 60cm en 18W.
    Nom : IMG_20150210_140059.jpg
Affichages : 1145
Taille : 265,1 Ko

  8. #7
    f6bes

    Re : Alimentation de néons

    Remoi,
    Hum , ca ne medit rien qui vaille une platine avec vis "rouillés".C'est quoi ces traces d'apparente..humidité..ou autre ?
    Me demande dans quel état est le coté piste ?
    Ya de la moisissure sur les fils ?

    A+

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : Alimentation de néons

    Tube néon donc éclairage rouge ?
    Tension depuis 1000 V
    Alors soit on parle de tube fluorescent, dit aussi fluo (ça fait aussi 4 lettres)
    Les tubes néons servent surtout pour les enseignes lumineuses, jamais pour l'éclairage d'aquarium ou de logement.

    Tes tubes FLUORESCENTS fonctionnent à l'aide d'un ballast qui va fournir la tension nécessaire à son allumage (environ 100v) puis au bout d'une seconde environ, fournir la tension d'éclairage, environ 40v.
    Le starter sert justement à faire ça: 100v pour l'amorçage puis 40v pour le maintient.
    Un ballast électronique fonctionne de la même manière, mais sans starter et avec une fréquence plus élevée pour éviter le scintillement à 50/60 Hz.

    Quand tu parles de néon c'est exactement comme si je te demandais je veux mettre des poissons dans mon aquarium.
    Tu me poserais à juste raison: QUELS poisson ?


    Ton ballast est HS, il faut le remplacer par un autre ballast, électronique plus cher, ou classique.
    La puissance dépend uniquement de la longueur du tube.
    Un tube FLUO de 60 cm demande une puissance de ballast de 18w.

  10. #9
    Positron1

    Re : Alimentation de néons

    Salut,
    Pourquoi n'essayes-tu pas un tube neuf ? tu serais fixé sur le sort de ta platine
    @+

  11. #10
    TDN57

    Re : Alimentation de néons

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum , ca ne medit rien qui vaille une platine avec vis "rouillés".C'est quoi ces traces d'apparente..humidité..ou autre ?
    Me demande dans quel état est le coté piste ?
    Ya de la moisissure sur les fils ?

    A+
    Ouai, il doit y avoir unpeu d'humidité qui est entré, mais lors du démontage, tout était sec.

  12. #11
    TDN57

    Re : Alimentation de néons

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Pourquoi n'essayes-tu pas un tube neuf ? tu serais fixé sur le sort de ta platine
    @+
    J'ai fait mieux, j'ai testé les deux neo... tubes fluorescents sur une autre ballaste, et ils fonctionnent.

  13. #12
    TDN57

    Re : Alimentation de néons

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Tube néon donc éclairage rouge ?
    Tension depuis 1000 V
    Alors soit on parle de tube fluorescent, dit aussi fluo (ça fait aussi 4 lettres)
    Les tubes néons servent surtout pour les enseignes lumineuses, jamais pour l'éclairage d'aquarium ou de logement.

    Tes tubes FLUORESCENTS fonctionnent à l'aide d'un ballast qui va fournir la tension nécessaire à son allumage (environ 100v) puis au bout d'une seconde environ, fournir la tension d'éclairage, environ 40v.
    Le starter sert justement à faire ça: 100v pour l'amorçage puis 40v pour le maintient.
    Un ballast électronique fonctionne de la même manière, mais sans starter et avec une fréquence plus élevée pour éviter le scintillement à 50/60 Hz.

    Quand tu parles de néon c'est exactement comme si je te demandais je veux mettre des poissons dans mon aquarium.
    Tu me poserais à juste raison: QUELS poisson ?


    Ton ballast est HS, il faut le remplacer par un autre ballast, électronique plus cher, ou classique.
    La puissance dépend uniquement de la longueur du tube.
    Un tube FLUO de 60 cm demande une puissance de ballast de 18w.
    Merci pour le petit cours sur les abus de langage.
    En effet, comprendre tube fluorescent quand je parle de neon.
    Neon par ce que les tube fluo contiennent du gaz neon non?

    Je comprends mieux la fonction du ballaste maintenant.
    Vu que tu as l'air d'assez bien t'y connaitre, penses tu que celle-ci vaille le coups (rapport qualité/prix)
    http://www.ebay.fr/itm/Osram-QUICKTR...item43ccc274b0

  14. #13
    Positron1

    Re : Alimentation de néons

    Re,
    En effet pour une dizaine d'euros ça ne vaut pas la peine de rechercher une panne sur un appareil qui a subit l'humidité, j'irai même plus loin une vérification du câblage s'impose pour effacer le doute de l'origine de la panne
    @+

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : Alimentation de néons

    +1
    Sur un aquarium, et j'en ai eu plusieurs, on ne peut éviter le problème d'humidité.
    Comme tu as vérifier que tes tubes fonctionnent, il faut remplacer le ballast.
    Réparer ce genre de matériel n'est valable que pour ceux parfaitement équipé, avec des composants en stock et bien sur ayant les connaissances électroniques suffisantes.
    Si tu dois acheter le composant en panne à l'unité, avec les frais de port, autant acheter un ballast neuf ... ou un lot de composants dont tu n'auras rien à faire ensuite.

  16. #15
    TDN57

    Re : Alimentation de néons

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    +1
    Sur un aquarium, et j'en ai eu plusieurs, on ne peut éviter le problème d'humidité.
    Comme tu as vérifier que tes tubes fonctionnent, il faut remplacer le ballast.
    Réparer ce genre de matériel n'est valable que pour ceux parfaitement équipé, avec des composants en stock et bien sur ayant les connaissances électroniques suffisantes.
    Si tu dois acheter le composant en panne à l'unité, avec les frais de port, autant acheter un ballast neuf ... ou un lot de composants dont tu n'auras rien à faire ensuite.
    J'ai vérifié mes tubes sur un ballast prévu pour des tubes plus puissant.

    Je ne compte pas réparer le pseudo ballast que j'ai, mais en acheter un nouveau. (voir lien ebay)
    Si quelqu'un peut me donner son avis sur le matériel.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Alimentation de néons

    OSRAM c'est sérieux (si celui du lien n'est pas une contrefaçon chinoise)

  18. #17
    TDN57

    Re : Alimentation de néons

    Ok, je vais me commander ca alors.
    Cela ne pourra pas être pire que ce qu'il y avait d'origine.

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Alimentation de néons

    Bonsoir, je vois un condo gonflé, une self qui a bien cuit , un point noir sur une résistance et le circuit imprimé aussi ...

    le prochain risque de finir pareil si c'est pas étanche a l'humidité

  20. #19
    Montd'est

    Re : Alimentation de néons

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    T
    Tes tubes FLUORESCENTS fonctionnent à l'aide d'un ballast qui va fournir la tension nécessaire à son allumage (environ 100v) puis au bout d'une seconde environ, fournir la tension d'éclairage, environ 40v.
    Le starter sert justement à faire ça: 100v pour l'amorçage puis 40v pour le maintient.
    C'est un peu faux, c'est plusieurs centaines de volts pour l'amorçage ! ! Je rappel que sur ballast ferromagnétique le secteur 230 V qui entre est multiplié pour obtenir plus !
    Si on pouvait amorcer avec 100 V on mettrait juste ballast ( et pas de starter ) et ça s'amorcerait largement tout seul avec les 230 V ( Or ce n'est pas le cas, excepté parfois pour les toute petites lampes/tubes qui démarrent parfois sans utiliser leur starter).

    Puis il n'y a pas de ballast qui "fournit la tension d'éclairage", ya le ballast qui une fois l'amorçage réussi limite l'intensité de l'arc électrique et il en résulte une tension d'arc entre les extrémités du tube qui n'est pas spécialement de 40 V mais qui varie en fonction des lampes et tubes: 59 V en théorie pour un tube T8 de 18 W. Inutine d'essayer de prendre des mesures en sortie d'un ballast électro, sans matos spécifique les indication pourraient bien être fausses.

  21. #20
    TDN57

    Re : Alimentation de néons

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonsoir, je vois un condo gonflé, une self qui a bien cuit , un point noir sur une résistance et le circuit imprimé aussi ...

    le prochain risque de finir pareil si c'est pas étanche a l'humidité
    Les joints seront refait au remontage; car a l'origine, j'ai l'impression que ce kit d'éclairage pour aquarium n'était pas prévu pour être ouvert.
    Les différentes parties étaient collées avec un espèce de silicone noir, très sur dosé d’ailleurs.

  22. #21
    TDN57

    Re : Alimentation de néons

    Encore une petite question, il y aurait la possibilité de relier le ballast a la terre; mais sur mon câble d'alim actuel, c'est une prise sans terre.
    Pensez vous qu'il est vraiment préférable de brancher la terre, kit a remplacer le câble d'origine?

  23. #22
    TDN57

    Re : Alimentation de néons

    Personne pour me donner son avis?

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation de néons

    Bonsoir,

    Encore une petite question, il y aurait la possibilité de relier le ballast a la terre; mais sur mon câble d'alim actuel, c'est une prise sans terre.
    Pensez vous qu'il est vraiment préférable de brancher la terre, kit a remplacer le câble d'origine?
    Si le balast est prévu pour être mis à la terre, il faut le faire.
    Sinon il ne faut pas

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Merci pour le petit cours sur les abus de langage.
    En effet, comprendre tube fluorescent quand je parle de neon.
    Neon par ce que les tube fluo contiennent du gaz neon non?
    Les tube fluorescents contiennent un mélange de gaz composé de mercure et d'un gaz noble (argon, xénon, néon...).
    Le principe de fonctionnement des tubes néons et fluorescents sont similaires : dans les deux cas, le courant traverse un gaz, qui émet une lumière de longueur(s) d'ondes précises (définies par des différences d'énergies entre les différents niveaux électroniques des couches électroniques externes des atomes).
    Le néon émet principalement dans le rouge, le mercure dans l'UV -- c'est pourquoi un tube néon émet de la lumière rouge. Les UV étant invisibles à l'oeil nu et la lumière monochromatique n'ayant pas un bon rendu des couleurs, on convertit la lumière UV émise par le mercure en lumière visible -- c'est le rôle de la poudre blanche recouvrant l'intérieur du tube.

    Bref : les tubes néons et fluo utilisent le même principe physique de base : émission (spontanée) de lumière lorsque le gaz est traversé par un courant mais le tube fluo convertie ensuite cette lumière, par un effet physique appelé... "fluorescence"

    Même si le tube fluorescent contient du néon, celui-ci n'intervient pas dans le processus d'émission de lumière.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Fluores...p#Construction
    Dernière modification par Antoane ; 18/02/2015 à 19h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    Montd'est

    Re : Alimentation de néons

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Pensez vous qu'il est vraiment préférable de brancher la terre, kit a remplacer le câble d'origine?
    Tout dépend, si le ballast est inaccessible à main nu ET qu'il est dans un boîtier ne contenant aucune partie en métal reliée à quelque chose de palpable en métal de l'extérieur... alors là tu peux t'en passer.

    Par contre se passer de mise à la terre change des choses au niveau de la pollution électromagnétique je pense, si après ça tu as des appareils perturbés tu pourras avoir des soupçons sur cette installation.
    Dernière modification par Montd'est ; 18/02/2015 à 23h21.

  26. #25
    TDN57

    Re : Alimentation de néons

    Merci pour vos réponses.

    En effet, le ballast est pourvu d'un plot pour le relier a la terre.
    D'un autre coté, le ballast serra enfermé dans l’espèce de caisson en plastique suspendu au dessus de l’aquarium, et vu qu'il risque d'y avoir unpeu d'humidité, je pense qu'il est préférable de remplacer le câble d'origine et de raccorder la terre.

    Et au niveau du branchement des pôles positifs et négatifs est il indispensable de les respecter?
    Pièce jointe 273399

  27. #26
    Montd'est

    Re : Alimentation de néons

    Avec un électro, débrouilles toi pour n'avoir aucune humidité !

    Il n'y a pas de positif/ négatif ni côté secteur, ni coté tubes.

    L'ordre neutre/phase (secteur) est sans importance, par contre au niveau des tubes: respecter le schéma imprimé sur le ballast.
    Dernière modification par Montd'est ; 20/02/2015 à 03h03.

  28. #27
    arsene de gallium

    Re : Alimentation de néons

    +1
    Sauf pour l'humidité dans un aquarium qui est malheureusement permanente d'où l'utilisation de matériel spécifique cher et malheureusement pas toujours étanche.
    Si le ballast à une prise de terre, il est OBLIGATOIRE de la relier à la terre mais là je suis étonné car en général pour ce genre d'application, aquarium, on utilise des appareils:
    - soit TBT tension de service <24v avec transformateur d'isolement 230v / 24v hors lieu humide
    - soit des appareils à double isolement.

    Normalement l'alimentation 230V 50Hz (en Europe) doit être raccordé à l'intérieur d'une boite étanche IP56 minimum. Cette boite peut être l'ensemble contenant le ballast et tous ses raccordements.
    Les ballast doivent être à double isolement.
    Les tubes doivent être montés sur des supports étanches IP56 minimum.

    Ceci pour une éventuelle prise en compte pour les assurances en cas d'électrocution. Si vous n'en avez rien à faire des éventuelles indemnités pour vos héritiers il n'y a pas à en tenir compte.

  29. #28
    TDN57

    Re : Alimentation de néons

    Il est pourtant pas si vieux cet aquarium; et le kit d'éclairage était vendu avec vu qu'il sert en partie a fermer le dessus du bac.

    Pour le moment, c'est branché, sans la terre (le temps que je me dégotte un câble qui va bien), mais le caisson contenant le ballast est ouvert pour éviter une accumulation d'humidité.

Discussions similaires

  1. Les néons.
    Par invite7d742feb dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/05/2011, 17h05
  2. alimentation pour neons PC ??
    Par invite07645e0d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 19h54
  3. néons Revoltec comment changer l'alimentation
    Par invitec6de07d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 17h18
  4. relais + neons
    Par invite09837ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2008, 10h54
  5. Néons
    Par invite27934a1f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2004, 07h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...