Choix d'un codeur absolus multitour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'un codeur absolus multitour



  1. #1
    inviteaeca216a

    Choix d'un codeur absolus multitour


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en apprentissage (BTS en alternance) et j'ai un projet de fin d'année à réaliser.
    Mon problème est le suivant, j'ai une installation avec un problème a résoudre:
    Contrôler les position avant et arrière d'un tablier métalique avec un automate ET200S. En bref on pose une plaque sur le tablier qui est censé l'amené sous une étuve pour la chauffer, cependant il y a un dysfonctionnement.
    Solution: Mettre un codeur sur le moteur qui entraîne la rotation du tablier.

    Pour cela j'ai déja réalisé quelques calcules:

    Longueur du déplacement L en 1 tour de poulie (1 rotation de l'axe): L= 0.307m
    Nombre de points N en un tour de poulie: N=30.7 points/tr (précision de 1 cm)

    D'ou un codeur avec une Résolution R > 30.7 pts/tr
    Sachant qu'il faut réalisé un nombre de tour = 5.27 tr pour que la plaque se trouve sous l'étuve.

    Donc mon problème est que je n'arrive pas a trouver une ou plusieurs références de codeur absolus multitour qui pourrait correspondre à ces valeurs et résoudre tout mon problème.

    Cordialement Goutss

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Choix d'un codeur absolus multitour

    il me semblait qu'un codeur absolu était monotour !

  3. #3
    jiherve

    Re : Choix d'un codeur absolus multitour

    Bonjour,
    En effet un codeur absolu optique ou électromécanique (synchro,resolver) est généralement monotour, il faut soit passer par une réduction mécanique, soit par une butée de zero qu'il faut rejoindre à la mise sous tension et lui adjoindre un compteur de tours entier,cette dernière solution est plus générale.
    Il existe cependant des capteurs multitours tout faits reposant sur le premier principe:http://www.avagotech.com/pages/en/mo...at-84ad-lbsf0/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    inviteaeca216a

    Re : Choix d'un codeur absolus multitour

    Merci pour cette réponse je vais en tenir compte cependant j'ai quelques questions:
    1) D'après les caractéristique de ce codeur quelles données me prouve que celui ci est adapté à mes valeurs Résolution > 30,7 pts/tr ?
    2) N'y aurait t'il pas un codeur similaire ou qui pourrait fonctionner dans les gammes shneider electrique ou autre ? (Plus dans des sites que l'on utilise en France et surtout en BTS electrotechnique)
    3) De même, sachant que l'automate de l'installation est un ET200S, n'y a t'il pas de liste prédéfini quand au choix d'un codeur contrôlé par cet automate ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Choix d'un codeur absolus multitour

    Re
    Le codeur donné en lien est juste le compte tour il faut lui adjoindre un codeur absolu monotour pour avoir les fractions de tours, ceux de chez Avago font 13 bits min donc 8192 valeurs par tour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    inviteaeca216a

    Re : Choix d'un codeur absolus multitour

    Ok merci de l'info,
    N'existe t'il pas de codeur dans les gammes de schneider electrique ou autre site pour trouver un codeurs absolus qui correspondrait a ces valeurs (Resolution 30.7 points/tr et rotation de l'axe de 5.27tr) ? Cela fait 5 jours que je cherche mais je ne m'y connait pas assez dans ce domaine pour en trouver un qui pourrait correspondre.

    Goutss

  8. #7
    inviteaeca216a

    Re : Choix d'un codeur absolus multitour

    Codeurs absolus multitours:

    AFM60
    ATM60
    ATM90
    SKS36
    SMR64

    Y en a t'il dans ceux la qui pourrait correspondre ? ( trouver sur "Guide de sélections des codeurs")

Discussions similaires

  1. Problème avec des valeurs absolus
    Par invite3e979b67 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2013, 14h00
  2. Choix d'un codeur pour convoyeur à bande
    Par invite57989781 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 07h24
  3. choix d'un condionneur pour codeur uncremental
    Par invitec8a926e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 14h38
  4. extrema absolus sur R^n
    Par invitee011f7c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 19h43
  5. Tableau des signes valeurs absolus
    Par inviteeb223594 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 10h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...