Choix d'un codeur absolus multitour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'un codeur absolus multitour



  1. #1
    inviteaeca216a

    Choix d'un codeur absolus multitour


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en apprentissage (BTS en alternance) et j'ai un projet de fin d'année à réaliser.
    Mon problème est le suivant, j'ai une installation avec un problème a résoudre:
    Contrôler les position avant et arrière d'un tablier métalique avec un automate ET200S. En bref on pose une plaque sur le tablier qui est censé l'amené sous une étuve pour la chauffer, cependant il y a un dysfonctionnement.
    Solution: Mettre un codeur sur le moteur qui entraîne la rotation du tablier.

    Pour cela j'ai déja réalisé quelques calcules:

    Longueur du déplacement L en 1 tour de poulie (1 rotation de l'axe): L= 0.307m
    Nombre de points N en un tour de poulie: N=30.7 points/tr (précision de 1 cm)

    D'ou un codeur avec une Résolution R > 30.7 pts/tr
    Sachant qu'il faut réalisé un nombre de tour = 5.27 tr pour que la plaque se trouve sous l'étuve.

    Donc mon problème est que je n'arrive pas a trouver une ou plusieurs références de codeur absolus multitour qui pourrait correspondre à ces valeurs et résoudre tout mon problème.

    Cordialement Goutss

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Choix d'un codeur absolus multitour

    il me semblait qu'un codeur absolu était monotour !

  3. #3
    jiherve

    Re : Choix d'un codeur absolus multitour

    Bonjour,
    En effet un codeur absolu optique ou électromécanique (synchro,resolver) est généralement monotour, il faut soit passer par une réduction mécanique, soit par une butée de zero qu'il faut rejoindre à la mise sous tension et lui adjoindre un compteur de tours entier,cette dernière solution est plus générale.
    Il existe cependant des capteurs multitours tout faits reposant sur le premier principe:http://www.avagotech.com/pages/en/mo...at-84ad-lbsf0/
    JR