Bonsoir ; nouvellement inscrit sur ce forum, je me permets de poser quelques questions dans le domaine de l'électrotechnique à propos de certains points que je n'ai jamais bien compris, donc je commence :
1) Imaginons un transformateur tout simple, on sait qu'au plus on tire de la puissance au secondaire, au plus le primaire en consommera, ce qui est logique. Pourtant, le primaire n'est qu'une bobine, dont l'inductance ne change évidemment pas. De même, la fréquence de la tension ne bronche pas non plus ; dans ce cas, on peut dire que l'impédance de la bobine est fixe, donc pourquoi l'intensité consommée changerait pour une même tension efficace ??
2) Imaginons maintenant une machine asynchrone (Monophasée ou triphasée), il paraît que si on fait tourner le rotor à une vitesse supérieure à la vitesse de synchronisme, la machine fonctionnera en génératrice. Mais si on veut utiliser la machine comme génératrice, ça signifie évidemment que l'on n'alimente pas le stator puisque c'est lui qui doit fournir une tension ; dans ce cas, il n'y a plus de vitesse de synchronisme puisque celle-ci dépend directement de la fréquence de la tension aux bornes des enroulements du stator. Alors qu'appelle-t-on "vitesse de synchronisme" dans ce cas ?
3) Toujours dans le cas d'une machine asynchrone utilisée en génératrice, si l'on veut que le stator fournisse de la puissance électrique, il faut que ce soit le rotor qui génère un flux magnétique, il faut donc alimenter ce dernier. Il paraît que l'on utilise des condensateurs pour cela, mais à moins qu'ils soient au préalable chargés, comment des condensateurs peuvent-ils fournir de la puissance ?
4) Puisqu'il est question de condensateurs, j'ai entendu dire que brancher ce dipôle entre les phases 2 et 3 d'un moteur triphasé dont les phases 1 et 2 sont alimentées par une tension monophasée permet de faire fonctionner le moteur comme s'il était alimenté en triphasé, quel est donc ce prodige ?
5) Pour finir (Courage c'est la dernière ^^), je n'ai jamais parfaitement compris l'influence des paramètres d'une tension sur une machine asynchrone. Je sais que modifier la fréquence influencera sur la vitesse de synchronisme et donc celle du rotor, mais que se passe-t-il si on joue sur la valeur efficace de la tension ? Inversement, comment fixe-t-on la fréquence et la valeur efficace d'une tension produite par un générateur asynchrone ?
Bref merci de m'avoir lu jusqu'au bout, ça fait beaucoup de questions mais je ne supporte pas de laisser ma curiosité sur sa faim.
-----