Section de câble pour un camping écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Section de câble pour un camping écologique



  1. #1
    invite1dbac6d9

    Section de câble pour un camping écologique


    ------

    Bonjour à tous,
    je vous présente mon problème, je travail actuellement dans un camping écologique en temps que volontaire. Nous avons un local sanitaire pour les campeurs,que nous avons ressemant installé, un panneau solaire fournira l'eau chaude pour les douches, dépendant il nous reste une étapes sur ce projet. En effet, ce système dispose d'un moteur circulateur de fluide qu'il nous faut alimenter en éléctricitée.

    Mon projet est donc de tirer le câble pour alimenter cette pompe, mais je ne comprend pas la puissance qu'il fait, j'aimerai savoir la section de mon câble, si quelqu'un pouvais m'aider à le calculer.

    La distance entre l’accueil ou l'électricité provient et ce nouveau sanitaire est de 120m, la tension est de 230v.
    L'appareil lui a une intensité de 0,23A et puisance 50W mais je suis pas sur je vous met le lien de la DOC si vous pouvez m'éclairer http://www.plumbworld.co.uk/link/1/pwhv0001_20879_t.pdf

    donc si quelqu'un a une idée ou une formule ? ou des questions si j'ai oublié un détail n'hésitez pas!

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    Bonjour

    En général, on ne trouve pas une pompe toute seule dans la nature, non intégrée dans un tableau électrique de la machine, ...

    D'autant qu'il devrait y avoir un moyen de coupure local, ne serait-ce qu'en cas d'intervention électrique


    Pour est qui est de l'alimentation à distance (120m) de cet ensemble , il faut prévoir une ligne 3 G1,5 mm2 - un câble 1000 R2V 3G1,5 semble le plus conseillé ( éventuellement dans une gaine TPC 50 rouge s'il doit être enterré dans le sol.)

    - La section mini de 1,5 mm2 est celle imposée par la norme (section minimum).
    - Il faut protéger cette ligne au départ contre les surcharges . Un Disjoncteur 2A conviendra trés bien. La chute de tension à Inom 2A sera de 3,2 % , donc tout à fait correcte.

    Et ta pompe 0,42 A sera à l'aise avec cette alimentation.


    A l'arrivée, tu ne nous dit rien de te contraintes, mais tu te dois, au minimum de respecter les normes liées à ton camping (recevant du public).


    Cordialement

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    il faut prévoir une ligne 3 G1,5 mm2
    Non
    Ligne 2*1,5² et un piquet de terre local avec un interrupteur différentiel 30mA
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite1dbac6d9

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    Merci beaucoup pour vos reponses!

    Pouvez vous me detailler vos calcul pour ces resultats?
    L'idee d'un piquet de terre local est interessante, je vais au moins chere pour cette installation. Le cable sera protégé en amont bien sur et la pompe aussi. Je trouve curieux que cette pompe soit si faible en amperage!

    Aussi si avec un cable 1,5mm2 je suis large, pensez vous qu'il m'est possible d'ajouter des prises en plus pour les campeurs? Pour des seches cheveux par exemple?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    Bsr,

    on ne sait pas dans quelle région tu te situes....

    mais pour les sèche-cheveux, il y a le vent (en Bretagne par exemple) et/ou le soleil.....
    par contre, 120m de 1,5² non.

    Cdt,
    JY

  7. #6
    invite1dbac6d9

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    Bonsoir, on se situe dans le centre de la France.
    Donc 120mm2 de 1,5 c'est pas possible? Pouvez vous developper?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    En fonction de la consommation (nombre de sèche-cheveux ?) voila une table qui te donne en fonction du courant et de la longueur , la section
    http://www.schema-electrique.net/sec...s-tableau.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    Bonsoir jess123et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jess123 Voir le message
    ... Donc 120m de 1,5 c'est pas possible? Pouvez vous développer?
    Pour commencer, il n'était pas question de la moindre prise, un circulateur seulement, consommant 0,47A au blocage (donc en cas d'incident). En fonctionnement normal, c'est beaucoup moins. Le 1,5 mm² est acceptable.

    Vouloir rajouter des prises, c'est une tout autre histoire. La norme impose du 2,5 mm², et surtout, impose de séparer les circuits. Le circulateur ne peut pas être sur la même ligne que des prises, même si c'est techniquement (fonctionnellement) possible.

    S'agissant de lieu recevant le public, les règles sont hyper strictes, et les vérifications sont draconiennes.

    Déjà, rien que la pompe d'accélération va nécessiter des agréments qui ne sont pas de tout repos. La sécurité n'a pas de prix, on s'en aperçoit surtout après un accident.

    Si tu tiens, malgré tout cela à poursuivre en respectant les normes (si une tranchée doit être creusée, cela ne coûte "plus rien" d'y ajouter du cuivre pour voir grand), l'excellent tableau de DAUDET78 en bas de page, montre que même en 2,5 mm², sur 120m, tu es limité à 600W. Un seul sèche cheveux est déjà dans les choux. Tu dois passer à 6 mm², puisque le 4 mm² n'existe plus.

  10. #9
    invite1dbac6d9

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    Merci pour votre réponse!

    Dans ce cas pour faire plus simple pouvez vous me detailler les calculs qu'il faut faire pour determiner la section du câble ainsi que la sécurité nécessaire?

    Je pourrai ainsi faire mon calcul par rapport à ce que nous allons mettre en plus!

    Merci d'avance pour votre aide!

  11. #10
    PIXEL

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    vois un électricien agréé.... sinon tu risque de faire fermer ton campinje au premier contrôle...

    ou de te retrouver dans la bouse jusqu'au cou en cas de pépin.

    de toute façons , l'assureur exigera un certificat de conformité.

  12. #11
    invite1dbac6d9

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    J'aimerai juste savoir les calcul sur papier, la partie maths est très utile

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    Bonsoir jess123 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jess123 Voir le message
    J'aimerai juste savoir les calcul sur papier, la partie maths est très utile
    Les tableaux qui t'ont été proposés sont la méthode usuelle pour respecter les normes (en matière de perte en ligne), tenant compte de la distance.

    Si tu veux t'intéresser au calcul, tu prends ton problème "à l'envers", tu choisis ta section (ou bien tu en essaye différentes) parmi les seules sections disponibles, et tu calcules, pour chaque section et pour ta longueur, la résistance R de la ligne. Attention, pour 100m de câble, il y a 200m de fil.

    Ensuite, pour chaque intensité que tu souhaites faire passer, tu calcules la perte en ligne, en tension, par la formule de la loi d'Ohm:

    U=R*I (avec U en volts, R en ohms, et I en ampères.

    Voilà un lien pour connaître la méthode de calcul, et surtout la résistivité du cuivre:

    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...B/RM23B01.html

    Tout ayant déjà été expliqué pour la réalisation effective de la ligne, très dissuasif compte tenu des risques dans un lieu public, aucune information nouvelle ne sera admise.

    Tu souhaites "t'amuser" à calculer, c'est ton droit, mais le sujet de pose de ligne dans le lieu recevant du public est clos, ou le sera effectivement s'il en est encore question.

  14. #13
    polo974

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    La solution rationnelle est de se passer de circulateur...
    Il "suffit" de mettre le réservoir plus haut que les panneaux.

    C'est ce qui se fait sous les tropiques, et là, ça doit être possible aussi, vu que le pb du hors gel se posera de toute façon si le local n'est pas chauffé...

    Pour le sèche-cheveux, il faudra repasser (et pas avec un fer) pour prouver le coté écolo...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La solution rationnelle est de se passer de circulateur...
    Il "suffit" de mettre le réservoir plus haut que les panneaux.
    Ce qui suppose que le toit du local en supporte le poids; donc finalement introduire une complication supplémentaire dont on voit mal le bénéfice.

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    Bonjour

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    le 4 mm² n'existe plus.
    Tu peux préciser ? (car j'ai acheté 200 m de fil en 4^2 récemment, je suis un peu étonné).

  17. #16
    f6bes

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    Bjr Bluedeep,
    Tu l'a acheté en MONOFILIAIRE ou en cable 4 xfois 4 mm2 ?
    En monofilaire j'en trouve pas;... en CABLE ça se trouve encore. Va t'en comprendre pourquoi ??
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja

    Là on n'en voit plus au catalogue (monofilaire ):
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/02/2015 à 09h45.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Bluedeep,
    Tu l'a acheté en MONOFILIAIRE ou en cable 4 xfois 4 mm2 ?
    En monofilaire j'en trouve pas;... en CABLE ça se trouve encore. Va t'en comprendre pourquoi ??
    J'ai bien précisé "fil", pas câble
    Mais effectivement je viens de regarder sur le site d'un GSB bien connu et ce n'est plus dans les choix.
    Pourtant de mémoire je l'ai acheté chez Bricorama il y un mois ou deux.

  19. #18
    HAYAC

    Re : Section de câble pour un camping écologique

    Bonjour à tous,

    Dans le principe si l'on cherche on trouve,
    Ceci dit faire un passage extérieur même gainé avec du fil ça friserait le délire.
    Pour ce qui est d'une utilisation supplémentaire de ce courant, ça ne me choque pas (quitte à faire une tranché et du passage de câble), mais on n’échappe effectivement pas à un tableau secondaire dans les normes.
    Pour info promotelec est très bien sur le sujet et en général un peut au dessus du minimum demandé.
    J'ajouterais aussi qu'un camping est un ERP (Établissement recevant du publique) donc pour du matériel type pompe il faudra prévoir un coup de point d’arrêt d'urgence.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Section de câble pour vidéosurveillance
    Par invite389e53e0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2014, 11h20
  2. Section de câble pour éolienne 50kW
    Par invite61cd6ab4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2013, 21h47
  3. section de cable pour grande intensité
    Par invite538d52f0 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2009, 12h24
  4. section de cable en tri pour une prise 20 a
    Par invite88451d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 05h12
  5. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 07h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...