Réduire la hauteur d'un montage electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réduire la hauteur d'un montage electronique



  1. #1
    gaara14

    Réduire la hauteur d'un montage electronique


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé une carte electronique qui correspond à mon besoin (abaisseur de tension 4~38V -> 5V4A) sur ebay (ici):
    image externe supprimée
    Malheuresement, j'ai peur que je manque de place en hauteur pour l'installer. J'ai trouvé d'autres choses sur Farnell14 mais à quel prix...

    Donc, je voulais savoir s'il était possible de remplacer les composants pour des plus petits.. (surtout la bobine) afin de réduire la hauteur.
    J'aimerais passer de 20mm à 10 mm environ.

    C'est possible?
    Si oui, comment trouver la référence de la bobine (je n'ai pas l'objet entre les mains, et je suis un peu novice)
    Le composant bleu est-il un potentiomètre, comme je le pense?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 17/02/2015 à 17h36.

  2. #2
    invite1d577638

    Re : Réduire la hauteur d'un montage electronique

    Salut,

    Je doute qu'il soit possible de trouver une bobine identique plus petite ayant les mêmes caractéristiques... La solution est peut-être de la déssouder et de la resouder couchée, mais pas dit que le fonctionnement global du système ne s'en soit pas affecté...

  3. #3
    gaara14

    Re : Réduire la hauteur d'un montage electronique

    J'ai trouvé le datasheet ici, mais étant novice ça ne me dit rien !
    Si quelqu'un pouvait me donner la référence de la bobine (si c'est noté), que je fasse des recherches.. Merci

    Edit: merci pour ta réponse, ça s'est croisé. Effectivement, je pourrais la déplacer... est-ce que le datasheet t'aiderait pour la référence?
    Dernière modification par gaara14 ; 17/02/2015 à 08h51.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réduire la hauteur d'un montage electronique

    ce genre de bobine est fabriquée "à façon" , ça n'est pas un composant standard

    je suppose qu'elle est déjà miniaturisée "au mieux" par le choix du matériau magnétique.
    Dernière modification par PIXEL ; 17/02/2015 à 08h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaara14

    Re : Réduire la hauteur d'un montage electronique

    Ah d'accord, merci. Bon, ben je vais essayer de la déplacer et faire des mesures au multimètre, pour voir si la tension & intensité de sortie n'est pas modifiée.
    Et pour le potentiomètre, même punition, je peux aussi le coucher?

  7. #6
    invite1d577638

    Re : Réduire la hauteur d'un montage electronique

    La ref de la bobine est donnée dans ta datasheet : 47uH, 5A

    Attendons d'avoir l'avis d'un pro concernant une éventuelle mise à plat de la bobine...

    EDIT : le pro est passé

  8. #7
    PIXEL

    Re : Réduire la hauteur d'un montage electronique

    je ne suis pas opposé à une "mise à plat"... j'vois pas ce qui s'y oppose électroniquement.

    évidemment liaisons les plus courtes possibles , soudures sérieuses , fixation efficace....etc.....

  9. #8
    gaara14

    Re : Réduire la hauteur d'un montage electronique

    Merci à vous 2, c'est très instructif.
    Je pense donc avoir trouvé la référence de la bobine d'origine: http://www.tme.eu/fr/details/dpu047a...ma/dpo-50-47/#
    Donc oui, c'est assez haut, 25 mm de diamètre. (je me fie à la couleur jaune...)
    Maintenant, je pense que je vais opter pour la coucher, car j'ai trouvé d'autres ref. mais il y a d'autres paramètres qui changent (la résistance notamment, qui passerait de 43mΩ à 10mΩ pour cette bobine + petite)

    Mais si je trouve une réf. avec la même résistance je vous tiens au courant, pour avoir confirmation!

  10. #9
    gaara14

    Re : Réduire la hauteur d'un montage electronique

    Bonjour,

    Je reviens non pas parce que j'ai trouvé un composant plus petit, mais parce que j'ai trouvé un module plus petit (et plus cher aussi): http://fr.hobbytronics.co.uk/d24v50f...down-regulator
    Il délivre bien du 5V 4A (même 5A) en sortie.

    Une question pour être sûr: Si en entrée j'envoie du 12V 2A (via un transfo) ou du 7.4V (via une batterie li-po 13000 mHa), j'aurais bien du 5V 4A en sortie ?

    Merci

  11. #10
    Pierrre

    Re : Réduire la hauteur d'un montage electronique

    bonjour
    d'apres les courbes de rendement du data sheet on est a 95% que ce soit sous 7.2 ou 12V
    5V 4A en sortie --> 20W si 95%--> 21W en entree
    21W sous 12V --> 1.75A donc OK pour le transfo qui est capable de 2A
    21W sous 7.4 --> 2.84 A : la batterie est largement capable de fournir ce courant

    A+

  12. #11
    gaara14

    Re : Réduire la hauteur d'un montage electronique

    Merci, alors voilà une question de réglée

Discussions similaires

  1. Montage electronique
    Par invite54878a5a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2013, 12h47
  2. Montage Electronique
    Par invitedfe47d94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2011, 11h52
  3. montage electronique
    Par invite6ee039aa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 20h18
  4. Montage electronique
    Par invitebfd32a84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 20h34
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 14h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...