charger les batterie d'une tablette sans le connecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

charger les batterie d'une tablette sans le connecteur



  1. #1
    simply7

    charger les batterie d'une tablette sans le connecteur


    ------

    bonsoir,

    j'ai aujourd'hui fait l'acquisition d'une tablette archos 101 G9 auprès d'un ami , il me l'a donné car elle ne prend plus la charge et de ce fait ne fonctionne plus. Or étant donné que j'ai déjà eu ce genre de problème sur mon pc portable je me suis lancé dans la recherche du coupable(le port micro-usb); mais ce dernier est vraiment trop petit pour être ressouder à sa place donc j'ai pensé que en magouillant un peut il y aurai moyen de peut-être utiliser le port USB (standard ce coup ci) qui se trouve a coté pour la charger. qu'en pensez vous?? au passage je ne connais pas la tension nominale des batterie mais avec mon super multimètre j'ai trouvé 3.57V est-ce que c'est correct? je met les photos ci-dessous

    P1040322.jpg

    P1040323.jpg

    P1040324.jpg

    P1040327.jpg

    P1040328.jpg

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Bonjour,

    Non, L'un est un connecteur de charge l'autre un port usb.
    Sur le premier (sur la carte mère) il y à une gestion de charge sur l'autre une régulation de sortie de consommation.
    Le plus simple serait d’extérioriser un raccordement avec deux petit fils repris sur le port de charge (A faire proprement bien sur).

    Cordialement,

  3. #3
    HAYAC

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Re,

    Ceci dit, après observation des photos, le connecteur est dessoudé proprement (sans avoir empoté des pistes) le plus propre et simple serait encore de racheter un connecteur et de le ressouder.
    Effectivement pas avec un fer de 80W et une panne pour souder des fils de 4mm2.

    Cordialement,

  4. #4
    simply7

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    effectivement le connecteur est dessouder proprement cependant l'ai l'impression qu'il est monté en surface ce qui rend la soudure d'autant plus difficile. ce que je pensais fais c'était de détourner le port usb standard pour le raccorder directement aux batteries dans passer par la cartes mère afin de de ne pas abimer la carte et aussi me facilité la tache car déjà que ressouder le connecteur de mon ordi portable n'as pas été une partie de plaisir j'imagine mal faire des soudures de l'ordre du 1/2 mm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simply7

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    alors j'ai regarder de plus près et effectivement le connecteur micro USB fait partie de cette grande famille des CMS; Donc maintenant y aurai-t-il moyen sans passer par la carte mère de recharger les batteries???

  7. #6
    HAYAC

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Re,

    Bien sur, toutes les batteries ce recharge donc oui il est possible avec un chargeur approprier de la recharger.
    Principe des batterie de caméra que tu enlève et pause sur le chargeur.
    Le problème est lorsque tu veux utiliser l'ordinateur pendent la charge (pour plein de problème technique de régulation de charge).
    A lire avant de louer avec ce type de chose Lien et recherche des sujets similaire sur le net les commentaire sérieux resteront les même.

    Cordialement,

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Bonjour simply et tout le groupe

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    .... y aurai-t-il moyen sans passer par la carte mère de recharger les batteries???
    Pas vraiment.

    "L'intelligence" se trouve sur la carte, celle qui gère la sécurité (risque d'explosion), et il serait dangereux de le faire.

    Le problème, non encore résolu, est très différent, mais il souligne la difficulté à adapter un chargeur, même quand rien n'est altéré sur la tablette proprement dite.



    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5123921



    Edit: Le message à retenir est de réussir à remplacer la prise, et de ne pas tenter d'autre solution externe, sauf à déconnecter la batterie interne, et de ne plus l'utiliser. C'est une bombe dormante.
    Dernière modification par gienas ; 16/02/2015 à 13h40. Motif: Probleme de cache, mais pas que.

  9. #8
    simply7

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    donc si je suis ton raisonnement je devrai plutôt soit remplacer le connecteur ou alors brancher la tablette en alimentation directe? selon moi la deuxième solution me parait la plus facile a réaliser d'autant plus que ma tablette est doté d'un port usb qui pourrait me servir pour connecter une batterie externe par exemple (http://www.fnac.com/mp22798059/Batte...Smartphone/w-4 un truc du genre)

    Cependant la premère solution se défend mais j'ai peur de faire des bêtise car je ne pense pas être équipé en conséquent et je n'ai aucune notion en soudure de CMS

    maintenant que j'ai posé les solution qui me paraissent possible j'ai un léger doute quant a l'acceptation de la source externe par la tablette, en effet a la sortie de ma carte mère j'ai 4 fils qui vont vers les batteries:

    -un rouge (batt+)
    -un noir (batt-)
    -un bleu(ntc+)
    -un blanc (ntc-)

    je suppose que batt+ et batt- sont les bornes + et - des batterie. Mais les ntc + et - me sont totalement étrangers s'agirait il de fils servant a obtenir des information de la part des batterie (température, % de charges etc...)?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    donc si je suis ton raisonnement je devrai plutôt soit remplacer le connecteur ou alors brancher la tablette en alimentation directe ...
    Je ne me souviens pas avoir proposé deux telles solutions.

    Réparer!

    Faute de le faire, la batterie doit être neutralisée, avec les risques et les aléas que cela va comporter.

  11. #10
    simply7

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    j'ai du mal comprendre alors, mais est-ce que mon idée mon idée de retiré les batteries pour alimenter la table par un source exterieur est plausible?

  12. #11
    HAYAC

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Bonjour,

    Reprenons donc :
    1°- La première solution (Réparation sans bricolage ni risque pour la tablette, ni pour toi) est de simplement remplacer le connecteur d'origine, de le souder comme à l'origine et donc de recharger la tablette avec son alimentation (Pour moi la seul solution valable).
    2°- La deuxième solution (Réparation bricolage, sans grand intérêt) est de supprimer la batterie interne, de sortir un connecteur d'alimentation et d'alimenter la tablette avec une source parfaitement régulée et dimensionnée à la tension de la batterie via le connecteur de celle-ci.
    La deuxième solution n’a aucun intérêt sachant que nous parlons d'une tablette donc par principe mobile, ce qui la rendrait fixe.

    Cordialement,

    PS: toutes autres solutions demandent de vrais connaissances et maitrises en électronique dans le domaine de la régulation et gestion de charge des accumulateur, domaine vaste et pas si simple à mettre en œuvre en toute sécurité (Voir sur le net et YouTube les explosions d'accu)

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    ... Reprenons donc ...
    +1

    C'est exactement ce que j'ai voulu dire.

  14. #13
    simply7

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    après moultes recherche j'ai trouvé une solution pour que ma tablettes reste portable dans des conditions correct en fait je pense faire un truc du genre:

    la tablette est alimenté en +5v par une batterie externe ( http://www.fnac.com/mp22903387/Batte...lectronics/w-4 ),

    Or la tablette veut du +3.7v (environ puisque la tension des batterie diminue avec le temps) donc j'ai pensé a une petite diode zener que voici http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...omSuggest=true enduite tout ceci est raccordé aux bornes de la carte mère pour le plus grand des bonheur

    PS: je peux aussi faire les 3.7v avec deux diodes zener mais l'idée de base reste la même, ou alors si vous avez un régulateur ou une diode qui fasse pile poil 3.7v se serait parfait =)

  15. #14
    simply7

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    EDIT: l'interet de la seconde solution est de ne pas avoir a racheter une tablette entière puisque comme tu a pu le voir le composant fait a peu prêt la moitié d'une pièce de 1cts donc les broches sont encore plus petite et je ne pense pas avoir les compétences requises pour souder ceci et je ne connais personne dans mon entourage qui en serait capable.

  16. #15
    HAYAC

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Re,
    Si tu n'as ni les compétences, ni le matériel, n'importe quel dépanneur en électronique (ou presque) ou établissement scolaire technique enseignent l’électronique peut te faire cette réparation de 5min (avec le temps de chauffe du fer).
    Ca me semble tout de même plus simple et plus sur que toute autre solution non ?
    Et si ça te coute 20€ de pour boire c'est le bout du monde.
    Cordialement,

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    ... Or la tablette veut du +3.7v (environ puisque la tension des batterie diminue avec le temps) donc j'ai pensé a une petite diode zener ... PS: je peux aussi faire les 3.7v avec deux diodes zener mais l'idée de base reste la même, ou alors si vous avez un régulateur ou une diode qui fasse pile poil 3.7v se serait parfait ...
    Ma réponse arrive avec plusieurs métros de retard.

    Non, une Zener n'est pas une solution pour faire une alimentation. C'est totalement inadapté, même avec deux.

    Tout ayant déjà été dit, je n'ai rien d'autre à ajouter.

  18. #17
    simply7

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    justement j'ai déjà vu avec mon lycée (je suis en term S SI) et dans aucun des labo il n'y a de matériel assez précis pour le faire, les seuls outils de soudure du lycée c'est des fer de 50w avec des panne grosse comme un camion et les bon vieux chalumeau oxy-acétylène des bac pro tisec =) et je connais aucun réparateur et je ne pense pas qu'il y en ai sur Lorient j'ai déjà regardé vaguement.

    ensuite je pourrait en effet changer toute la carte mère mais encore une fois c'est une pièces quasi introuvable ....

  19. #18
    simply7

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    pourqui une zener n'est pas une solution??? un régulateur serait mieux adapter?

  20. #19
    HAYAC

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Dommage,

    Tu n'as pas beaucoup chercher, St Jo est équipé entre autre, dans la zone derrière le primaire il y à aussi un dépanneur TV qui est équipé.
    A Lanester aussi, ainsi que dans la zone de lann sevelin,

    Bref prends l'annuaire et cherche un peut

  21. #20
    simply7

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    et bien justement je suis a st jo et on a rien qui soit assez précis pour souder ce genre de truc et même si il l'était il ne l'est plus (merci les petit seconde) ensuite j'ai pas vu de réparateur tv dans le coin et j'en connait un et il n'as pas de fer a souder de ce calibre (je cite: "ça sert a rien quand un composant est mort c'est plus simple de change la carte" ).

  22. #21
    lpt1com2

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Je pense que tu peux parfaitement ressouder le connecteur (déjà fait), en commençant par les 2 soudures de masse pour bien le fixer.
    Ensuite tu soudes les pinoches et tu enlèves les court-jus à la tresse à dessouder.

  23. #22
    simply7

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    effectivement c'est pas mal comme technique tu utilise quoi comme fer a souder exactement parce que je vais peut etre en acheter un plus précis que celui que j'ai par la même occasion

  24. #23
    lpt1com2

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    J'utilise un fer Weller qui doit bien avoir une trentaine d'années: http://fr.rs-online.com/web/p/statio...udage/4310418/
    Avec une panne 2 mm.

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Bonjour, pas besoin d'être précis, il faut étamer les contacts sur le PCB , nettoyer le flux, étamer les contacts coté connecteur, bien nettoyer, on soude les fixations de la carcasse de façon a ce que les broches du connecteur soient en face des contacts du PCB , on nettoie bien la panne du fer qu'il ne reste aucune trace de soudure, et on applique la panne sur les broches du connecteur, la soudure des broches étamées et du PCB va fondre faisant contact , inutile de rester en place plus que quelques secondes, ça évite de rajouter de la soudure et de faire des ponts entre les broches ..

  26. #25
    HAYAC

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Bonsoir,

    Pour mes dépannage en extérieur j'utilise un JBC 30NST FER A SOUDER 25 WATTS.
    - Puissance : 25 watts
    - Livré avec une panne R10D ( Ø 1mm ronde et pointue )
    - Température maxi 350°C
    - Temps de chauffe à 300°C : 2mn 15s
    Avec ça je fais presque tout sauf soudure de puissance ou sur le coup il est trop juste pour une 30€

    Cordialement,

  27. #26
    pdany4

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Salut à tous,
    C'est peut-être un peu tard, mais pourquoi ne pas déporter une prise USB classique avec un morceau de 20cm de câble, tu n'as juste à souder le fil rouge sur le + et le noir sur le -, tu branches ça sur un chargeur USB ou ordi quand la batterie se vide et hop le tour est joué.

    Juste le morceau de fil qui pendouille (à ne pas arracher) mais ça se répare facilement

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Bonjour pdany4,

    Merci pour ta réponse, qui pourra éventuellement aider un prochain lecteur de passage, car, effectivement, cette discussion date de plus d'un an
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    christ38300

    Re : charger les batterie d'une tablette sans le connecteur

    Salut à tous j'ai bien lu ton post il me semble qu'on branche en le fil noir et le fil rouge il ne faut pas rester plus de 10 minutes à 15 minutes sinon cela peut devenir dangereux. Moi de mon côté j'ai un gros problème avec ma tablette Asus mémo pad 10 k01e 103k le connecteur s'est arraché de la carte mère , est-ce que quelqu'un aurait des photos des pistes du connecteur d'un côté et de l'autre côté car j'ai trouvé une société qui peut souder le connecteur de recharge en faisant des pontage de fil et cela est possible merci à tous ceux qui peuvent résoudre mon problème.

Discussions similaires

  1. charger batterie telephone sans le telephone
    Par Neilmine dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2015, 17h37
  2. Carte mère qui s'allume que sans le connecteur 4p et sans image
    Par jogia dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2014, 09h20
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2012, 20h05
  4. Connecteur ICSP pour programmer les PICs ... sans connecteur
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 17h46
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.