Projet - Mini Tapis Roulant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Projet - Mini Tapis Roulant



  1. #1
    invitea6b2eb30

    Projet - Mini Tapis Roulant


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous voir pour avoir quelques réponses à mes questions..
    Voilà, j'ai pour projet de construire une sorte de mini tapis roulant (un peu comme celui des hypermarchés, mais en plus petit^^) à bande.

    Tout d'abord, est-ce faisable à la maison ou ingérable ?

    Selon vous, des connaissances en electronique poussées sont elles necessaires ?

    Avec un systeme d'automatisation, serait-ce beaucoup plus complexes ? (le faire aller d'un point A a un point B sur appui d'un bouton par exemple)

    Merci d'avance, bonne journée!

    -----

  2. #2
    invitea6b2eb30

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Je ne suis pas parvenu à éditer mon message,

    L'idée serait de faire un mini convoyeur à bande, qui ressemblerait grossierement à celui ci-dessous, alimenté par electricité, et disposant de boutons permettant de choisir l'emplacement de l'arret.

    Nom : mini-convoyeur-bande-112149-3929493.jpg
Affichages : 2499
Taille : 15,1 Ko

  3. #3
    PIXEL

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    j'y vois plus des obstacles mécaniques , à gérer sur le terrain en fonction des moyens et compétences disponibles

    que des problèmes électroniques , qui se régleront après la fabrication du système

  4. #4
    vincent66

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Hum Hum... DEs emplacements d'arrêt... on en voit tous les jours des opto-électroniques fixes en faisant ses courses et arrivés à la caisse...
    Quel est le véritable cahier des charges..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6b2eb30

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Y a pas vraiment de cahier des charges, c'est un projet personnel donc j'ai pas vraiment de regle a respecter .. a part les dimensions :
    1 metre de long max, 10 de largeur max et 10 de haut max ^^ .

    J'vais essayer de reformuler mon idée :
    On pose un objet au bord gauche du tapis, on appuie sur un bouton qui determine ou le tapis s'arretera (5 endroits differents, espacés d'une dizaine de cm)



    Vincent, je n'ai pas compris ton "hum hum" et tes "..." ? Y a un sous entendu ? ^^

  7. #6
    PIXEL

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    des barrières lumineuses (comme les tapis de caisses) feront le travail.

  8. #7
    vincent66

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Pas vraiment de sous-entendus...
    "hum hum" pour exprimer mon étonnement que tu n'aies pas observé le système de barrières optiques des tapis de caisses...
    Et "..." finit toutes mes phrases quand je pense que ça peut aller plus loin...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    invitea6b2eb30

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Ha d'accord, autant pour moi alors.

    Le systeme des caisses me paraissaient trop "techniques" pour faire plusieurs arrets differents..

    Jpensais a un systeme de boutons pour definir la position d'arret, c'est compatible avec les barres lumineuses ?

  10. #9
    vincent66

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Eh bien alors je ne vois pas d'autre solution que placer des barrières lumineuses tout du long du tapis et en sélectionner une par bouton mais ça coûterait un bras...
    Sinon un dispositif de mesure de déplacement du tapis par encodeur rotatif...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    PIXEL

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    "un bras" pas sur , avec les gadgets à la mode genre Arduino , ça se fera (c'est même surpuissant)

  12. #11
    invitea6b2eb30

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Il existe des "kit" de ces barrieres ou c'est tout a monter soit meme ? ^^"

  13. #12
    PIXEL

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    des barriéres IR ? y'a des kits
    Dernière modification par PIXEL ; 18/02/2015 à 10h18.

  14. #13
    invitea6b2eb30

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    ^^ Je demande car je suis une bille en electronique, donc si ca existe pas en kit, je m'approcherais de gens qui pourrait m'aider/m'expliquer a construire mon projet..
    Va d'abord falloir que j'regarde comment construire le tapis roulant a bande, et par dessus j'y grefferai la gestion des arrets .. ^^

  15. #14
    PIXEL

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    en général , c'est dans ce sens qu'on travaille ,
    il est plus facile d'adapter l'électronique à un besoin mécanique

    qui , lui , dépend du cahier des charges et du but recherché

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Vinouz Voir le message
    ... les dimensions ... 1 metre de long max, 10 de largeur max et 10 de haut max ... On pose un objet au bord gauche du tapis, on appuie sur un bouton qui determine ou le tapis s'arretera (5 endroits differents, espacés d'une dizaine de cm ...
    Je pense moi également, que le problème est avant tout mécanique.

    Les rouleaux sont pleins de pièges, et les tapis roulants parfois difficiles à maîtriser.

    J'imagine que les dimensions sans unité sont en centimètres, ce qui fait un tapis peu large, le rendant parfois capricieux.

    Supposons ces problèmes résolus.

    Si le moteur qui actionne le tapis est à vitesse constante et si le point de dépose est fixe, chaque bouton peut sélectionner une temporisation différente qui pourrait simplifier la conception de l'automatisme.

  17. #16
    biloux911

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Sinon un dispositif de mesure de déplacement du tapis par encodeur rotatif
    A voir s'il y a un besoin de position absolue ou non. Si c'est uniquement du déplacement relatif, un codeur sur l'axe de rotation et c'est réglé. Ça me parait une bien meilleure idée que les barrières IR

  18. #17
    invitea6b2eb30

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Bonsoir,

    tout d'abord, encore merci à tous de vos réponses !

    Alors oui, les unités sont en cm pardon j'ai oublié de le preciser ..

    Pour ce qui est des emplacements d'arrets, ils sont fixes, definitifs, et a intervalle regulier.

    C'est a dire qu'au moment ou on appuie sur un bouton de destination, le tapis doit avancer de k fois l'intervalle.

    Vous etes plusieurs à me dire que c'est surtout mecanique le probleme.. C'est si compliqué que ca a mettre en place un systeme de tapis roulant ?

    (Dans ma tete je vois plutot quelque chose avec deux "poulies" crantées, entrainées par une courroie et un moteur et basta... )

    Pour ceux qui est des dimensions du tapis, je vois "grand" mais un tapis avec des dimensions toute divisées par deux me conviendrait egalement (50cm x 5cm x 5cm).

  19. #18
    PIXEL

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    ben oui , faut trouver le tapis kifo , les poulies crantées idoines , le motoréducteur ad-hoc, son alim , l'accastillage...

    et assembler le tout proprement , y'a de quoi t'occuper

  20. #19
    invitea6b2eb30

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Oucha chacha on est pas arrivé quoi..

    C'est dommage j'avais une bonne idée (je crois) mais ca va etre complique ( et couteux ) a mettre en oeuvre..

    Merci à tous quand même !

    PS: vous auriez des sites/boutiques ou ont peut acheter le necessaire a mon projet ?

  21. #20
    invite1d577638

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Et pourquoi ne pas prendre un truc tout fait ? Si tu as un budget, autant prendre un truc existant... Une recherche "petit convoyeur à bande" ou "petit tapis roulant" donne quelques résultats....?

  22. #21
    invitea6b2eb30

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    J'avais pensé à ca, mais :

    - Une recherche contenant "tapis" et "roulant" envoie directement sur des dizaines de sites de tapis de courses..

    -J'obtiens bien des resultats, mais les entreprises proposant les produits sont destinées à l'industrie :
    Aucun prix affiché, demande de devis par formulaire necessitant un nom de société etc.. Commande impossible pour un particulier en gros.

    Je suis arrivé à obtenir UN prix pour un site, largeur 80mm longueur 1m si je me souviens bien : 1064€, hors frais de transport..

    C'est legerement beaucoup trop cher ^^

  23. #22
    biloux911

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Aller Vinouz lance toi ! Fais nous rêver ! Tu vas y passer quelques week-end et/ou quelques soirées mais tu peux le faire (c'est pour un petit bar où tu poserais la bière d'un côté et tu l'envoies pile devant chaque personne ?)

  24. #23
    invitea6b2eb30

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    J'vais essayer de me renseigner aupres d'enseignes vendant les pieces detachées qui pourraient me servir, ils pourront peut etre m'aiguiller ^^.

    Héhé, dans l'idée c'est un peu ca.

    Mon idée c'etait de concevoir un "serveur automatisé" , en gros on appuie sur un bouton , un gobelet tombe au point de depart, se deplace jusqu'au point desiré, et se remplit ^^.

    Mais l'idée de la biere qui s'arrete au bon endroit est pas mal non plus

  25. #24
    biloux911

    Re : Projet - Mini Tapis Roulant

    Sur ce genre de site tu pourrais déjà trouver des choses http://www.gotronic.fr/, http://www.lextronic.fr/, http://www.selectronic.fr/

Discussions similaires

  1. Projet d'un tapis roulant
    Par invited6418b02 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2012, 16h07
  2. Creation d'un mini "Tapis Roulant".
    Par invite8fa01c0b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2012, 10h24
  3. Tapis roulant
    Par Tuqmas dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2011, 18h49
  4. Tapis roulant
    Par rgoffard dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 16h46
  5. tapis roulant
    Par invite19aee40b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 14h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...