Bonsoir à toutes et tous
Je suis en train de réparer un téléviseur LCD Philips, une petite chose m'intrigue, vous pourrez sûrement m'aider à comprendre.
Sur la capture d'écran que je vous joins, vous y verrez la partie convertisseur DC/DC qui produit le 3.3V et le 1.2V de la platine petits signaux.
Cette partie est alimentée par 12V provenant de l'alimentation, un fusible SMD de 125V 4A est intercalé sur la ligne.
J'ai détecté un fusible défectueux, ce fusible possède une résistance de 280 ohms, il n'est donc pas coupé, mais il n'est pas en ordre non plus.
J'ai mesuré la résistance entre la masse et les lignes 1.2V et 3.3V, la première donne une valeur de 100 ohms et la deuxième d'environ 800 ohms.
J'ai ensuite branché une alimentation de laboratoire sur les 2 lignes.
Sur la ligne du 1.2V, j'ai obtenu 20mA de consommation.
Par contre sur la ligne du 3.3V, j'avais réglé la tension à 3.3V sur l'alimentation (à vide) mais lorsque je l'ai branchée sur la platine, la tension est descendue à 1,8V.
J'ai donc appuyé sur la touche 1A/5A de l'alimentation de laboratoire et j'ai obtenu de nouveau 3.3V mais avec une consommation de 450 mA.
Vous pensez que cela pourrait être normal ?
Vu qu'il s'agit d'un convertisseur de type buck si j'ai bien regardé sur internet, cela pourrait-être normal d'avoir une consommation de la sorte.
Un grand merci d'avance et toute bonne soirée !
Marc
-----