Table lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Table lumineuse



  1. #1
    Pauldair

    Table lumineuse


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un écran VGA LCD dont la partie LCD est HS (verre polarisé cassé et connecteurs KO).

    Je désire utiliser la partie rétroéclairage (qui fonctionne très bien) pour en faire une table lumineuse.

    Mon problème est le suivant:

    je mets sous tension, les néons s'allument, ma table lumineuse fonctionne pendant quelques secondes, puis détectant qu'il n'y a pas de signal VGA la carte passe en mode économie d'énergie et éteint les néons.

    Comment puis-je simuler un signal sur le connecteur VGA de l'écran pour qu'il ne s'éteigne pas ?

    Merci de vos idées ... lumineuses.

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : Table lumineuse

    Bonjour,

    Pas mal de lecteurs ont vu le post ci-dessus, cependant aucune réponse.

    Alors me suis-je mal exprimé ?

    Vous manque-t-il des informations ?

    Le problème est-il simplement insoluble ?

    Cordialement.

    P.S.: pour empêcher l'écran de passer en mode veille, je me demande s'il n'est pas possible de mettre à 1 ou 0 un signal sur la prise VGA de cet ex-écran LCD. Je suis toujours preneur de vos idées.

  3. #3
    f6bes

    Re : Table lumineuse

    Bonjour à toi,
    Je pense qu'aucune hypothése formulée soit en corcondance avec les "non réponses".

    Je pencherais que , pour l'instant, les "ceussent" qui pourraien t savoir, n'ont pas ouvert ta discussion

    Il est peut etre possible de etc..etc.. RESTE qu'à essayer la manipulation.
    Mais je rechercher via google " générateur de signaux VGA"..on ne sait jamais.
    Si tout autant ce sont bien de signaux VGA qui font défaut.
    A ce prix là pas la peine de s'en passer:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/02/2015 à 08h27.

  4. #4
    Pauldair

    Re : Table lumineuse

    Merci f6bes,

    L'alternative à ta solution étant de se brancher sur la sortie VGA d'un PC en marche (ce que je fais actuellement), plutôt que de raccorder ce module, qui je te l'accorde est très bon marché.

    Ce que j’envisageais, était plutôt un ou de simples jumpers entre l'une ou l'autre des 15 pins du connecteur VGA.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Table lumineuse

    Hello !

    je le fais assez souvent (c'est bien pratique ces petites tables lumineuses).

    - tu enlèves la carte mère (il ne doit rester que la platine alim/inverter)
    - sur le connecteur de l'alim qui était relié à la carte mère, tu repères le +5V et la commande de mise en marche de l'inverter (soit PS_ON, INV_ON, ou autre nom du style)
    - tu relies ces 2 points avec une résistance de 1k ohms

    Maintenant, il s'allume dès que tu le branches
    A+
    Laurent

  7. #6
    Pauldair

    Re : Table lumineuse

    Merci carcan,

    C'est exactement le genre de solution que je cherchais.

    A toutes fins utiles, je mets ci-dessous la photo du board. Selon tes indications, peux-tu me confirmer que la résistance 1k peut être branchée sur le connecteur du bas où je vois +5.2V sur l'une des pins et On/Off sur l'autre ?

    Nom : alimRed.jpg
Affichages : 69
Taille : 175,4 Ko

  8. #7
    carcan

    Re : Table lumineuse

    Hello !

    oui, c'est bien ça.

    Je vois que les 2 condos chimiques au centre de la carte sont légèrement bombés.
    Remplaces les, sinon tu devras redémonter dans qq mois !

    Si tu trouves que la luminosité est trop faible, tu peux relier la pin ON/OFF avec la la pin BRiG (qui sert normalement à gérer la luminosité de la dalle via un signal PWM ; en envoyant la tension non modulée sur cette entrée il va éclairer à fond)

    A+
    Laurent

  9. #8
    Pauldair

    Re : Table lumineuse

    Merci Laurent,

    J'ai testé résistance 1k entre +5V et pin On/Off, mais malheureusement les néons clignotent, à un rythme d'environ 1 seconde, l'éclairage n'est donc pas constant.

    Que suggères-tu ?

    Concernant la pin BRIG, suggères-tu de la court-circuiter avec la pin On/Off ou de la relier au +5V ?

  10. #9
    carcan

    Re : Table lumineuse

    Re !

    remplaces les 2 condos gonflés avant d'aller plus loin, c'est certainement eux qui posent problème.

    A+
    Laurent

  11. #10
    Pauldair

    Re : Table lumineuse

    Bonjour,

    Ça a pris un peu de temps, j'ai dû commander les condensateurs que je n'avais plus en stock. Je les ai changés et ça fonctionne à la perfection, plus de clignotements.

    Un grand merci à Laurent.

    Cordialement.

    P.S.: A l'attention des modérateurs, dommage qu'on ne puisse pas mettre [Résolu] dans le titre du post.

Discussions similaires

  1. Table lumineuse en Led
    Par invitebf13848f dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/06/2012, 19h02
  2. table lumineuse led
    Par invite084dc9b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 17h15
  3. table lumineuse
    Par invitef938e7d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2009, 10h06
  4. Réparation d'une table lumineuse (néons)
    Par invitec8a26fe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2008, 20h17
  5. Construction de table lumineuse
    Par invite14b05c4a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.