Montage résistances en parallèle !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Montage résistances en parallèle !



  1. #1
    invite571a124c

    Montage résistances en parallèle !


    ------

    Bonjour,
    je dois mettre 2 résistances de parallèle. Une des résistances est de 56 Ohms et l'autre de 7.5 KOhms.
    1/ Est-ce qu'on peut les mettre "n'importe comment ?" ou est-ce que chaque résistance a sa place ?
    2/ j'ai lus je ne sais plus où que dans une mesure en parallèle, c'est la plus petite valeur qui est donné, est-ce exact ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Montage réesistances en parallèle

    Bjr à toi,
    1/ Pour mettre deux resistances en paralléle , je ne sais comment tu peux voir une place pour chacune !
    L'un est aux bornes de l'autre et vice versa.
    Va t'en savoir qu'elle est..sa place !
    Fais donc un croquis et reviens nous dire qu'elle est la place de l'une et la place de l'autre.

    2/ Tu n'as pas lu cela.
    il est DIT que la résistance EQUIVALENTE est inférieure à la plus petite des valeurs ( quel que soit le nombre de R en paralléle)
    Bonne soire
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite571a124c

    Re : Montage réesistances en parallèle

    Nom : 001.jpg
Affichages : 217
Taille : 67,8 Ko

    Est-ce que mettre la résistance A à la place de B est identique ? Est-ce que c'est comme les additions : A+B = B+A
    Désolé si ma question est idiote.

    C'est curieux, d'après mes mesures avec une résistance de 100 KOhms + une de 56 ohms, j'ai légèrement plus que 56 Ohms, et c'est difficile à lire car ça n'arrête pas de changer.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Montage réesistances en parallèle

    Bonjour,


    Tu peux les mettre comme tu veux, de même pour une association série... Et de la même manière qu'f6bes t'a dit qu'une association parallèle de résistances donne une résistance plus petite que la plus petite des résistances, une association série de résistances donne une résistance plus grande que la plus grande des résistances.

    Si ta mesure semble déroger à cette règle, je vois au moins deux possibilités :

    1) les incertitudes de mesure : ton association équivaut à une résistance de 55,97 Ohm environ, il faut un bon appareil pour avoir une telle précision, et surtout un bon protocole, la résistances des pointes de touche elles-mêmes valant déjà plusieurs dixièmes d'Ohm! (qu'il faut retrancher de la mesure). Pour s'en convaincre : mode Ohmmètre sur le plus petit calibre, toucher les deux pointes, regarder la mesure affichée.

    2) La tolérance sur les résistances, qui est typiquement de 10% (E12) ou 5% (E24) pour des résistances "grand public", et qui peut être bien supérieure (séries très bon marché pour les applications très peu exigeantes sur les grandes séries), ou bien inférieure, 1% pour le standard "haute précision" (E96) voire encore mieux pour les résistances métrologiques.



    Si la mesure affichée n'arrête pas de bouger, c'est à cause du point 1 : mauvais protocole ! Les pointes de touche ne sont clairement pas adaptées à la mesure de "faible" résistance, car le contact est très incertain et intermittent (pas évident de tenir fermement les pointes)! Les pinces croco sont utiles...
    Dernière modification par Zenertransil ; 21/02/2015 à 17h01.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite571a124c

    Re : Montage réesistances en parallèle

    Ok merci pour ces explications.
    Après plusieurs tests, je ne descends pas en dessous de 56.3 Ohms.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Montage réesistances en parallèle

    Tu as mesuré les résistances séparément ?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Montage réesistances en parallèle

    Citation Envoyé par As2coeurs Voir le message
    d'après mes mesures avec une résistance de 100 KOhms + une de 56 ohms, j'ai légèrement plus que 56 Ohms,
    Quel est l’intérêt de faire ce montage ?
    Si tu utilises une résistance de 56,000 ohm ( les décimales sont importantes!) , le résultat est équivalent à une résistance de 55,969 ohm ..... faut un labo de métrologie pour voir la différence !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jiherve

    Re : Montage réesistances en parallèle

    Bonsoir,
    Il y a des bases qui font gravement défaut.
    une 56 ohm à 5% cela va de 53,2 à 58,8 , la mise en parallèle avec une 100K est alors invisible car la variation sera de 0,06%.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite571a124c

    Re : Montage réesistances en parallèle

    Bonsoir,

    Alors :
    oui j'avais effectué des mesures séparément, mais je ne me souviens plus des décimales.

    Quant à l’intérêt de ce type de montage, je ne sais pas, faudrait demander à Samsung...c'est une pièce d'une de leur imprimante.
    Pour les décimales, dsl, je ne sais si c'est important ou pas. Comme le souligne jiherve, je n'ai aucune base dans le domaine, j'apprends sur le tas.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Montage réesistances en parallèle

    Citation Envoyé par As2coeurs Voir le message
    faudrait demander à Samsung...c'est une pièce d'une de leur imprimante.
    Tu as du faire une erreur ...... Jamais Samsung n'aurait mis une 100K en parallèle avec une 56 ohm !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite571a124c

    Re : Montage réesistances en parallèle

    Désolé mais suite à une première recherche, j'avais trouvé des infos disant que ces résistances étaient de 56 Ohms et de 7.5 KOhms.
    Suite à une autre recherche, ça disait que c'était 56 Ohms et 100 KOhms http://www.commentcamarche.net/forum...5-voyant-rouge).
    J'ai vérifié la mesure ainsi que les codes couleurs, dans mon cas, sauf erreur, c'est bien 100 KOhms.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Montage réesistances en parallèle

    Pourquoi tu n'as pas mis ce lien dans ton premier post ?
    Le but n'est pas d'avoir une résistance de 56,000 ou de 55,969 , mais de détecter si la 56 a cramé ou pas !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    f6bes

    Re : Montage réesistances en parallèle

    Remoi,
    Je vois mal d'ailleurs l'utilité d'un tel montage:
    Soit la 56 ohms est en court court circuit et donc la valeur sera celle du court circuit et la 100k ne protége strictement..RIEN ( continuité par le cout jus)
    Soit la 56 ohms est coupée et là je ne vois pas en quoi la 100 k va faire qq chose (courant ridicule= équivalent de l'absence de la 56 ohms).
    Doit y avoir qq chose de plus...subtil à compendre.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Resistances série et parallèle
    Par inviteb99c59f7 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/11/2014, 16h09
  2. Association parallèle résistances
    Par invitec628a1db dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 13h37
  3. 1 pile et 2 résistances en parallèle
    Par inviteac627aa7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2011, 11h59
  4. Resistances serie/parallele?
    Par invite7baf9949 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 10h36
  5. Resistances serie/parallele?
    Par invite7baf9949 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 16h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...