Bonjour à tous
Avec les moyens du bord (matériel de lycée) j'ai réussi à alimenter 3 leds blanches 1W avec un courant variant entre 0 et 350 mA, de manière quasi sinusoïdale, avec une fréquence que je peux faire varier librement (dans la pratique entre 50Hz et 2kHz). Le but est de réaliser un hachage lumineux (il s'agit d'une expérience de physique)
Malheureusement l'intensité lumineuse dont je dispose n'est pas suffisante (j'ai environ 300 lm) pour mettre certains effets en évidence. Il me faudrait bien plus. Pour cela j'envisage d'utiliser des projecteurs à led que l'on trouve dans le commerce (on peut avoir l'équivalent de 1000 lumen pour 25euros (consommation 10W)). Je compte extraire du (des) projecteur(s) la partie purement led pour la commander moi-même. Mais j'ai des questions et des problèmes...
1) Ces projecteurs sont alimentés en 220V. Savez-vous quel type de conversion a lieu pour alimenter les leds (redressement, hachage, autre...) ?
2) Quelles idées d'alimentation/montage vous viennent à l'esprit pour pouvoir faire varier la fréquence d'alimentation (je connais un peu le hachage, mais cela ne me semble pas pertinent ici car les leds ne se comportent pas comme des moteurs (pas de caractère inductif), et il ne s'agit pas de "dimmer" : la valeur moyenne du courant doit être la même, quelle que soit la fréquence...
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Cerfa
-----