commander un séparateur de synchronisation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

commander un séparateur de synchronisation



  1. #1
    hmd2015

    commander un séparateur de synchronisation


    ------

    bonsoir,
    je vais réaliser une carte électronique qui extrait une ligne vidéo est l'envoie à un équipement de mesure.
    je choisit un numéro de ligne via un interface sur pc(liaison série rs232) et à l'aide d'un microcontrôleur et un séparateur de synchronisation (EL4511 CUZ) je vais extraire la ligne.
    j'ai pas compris comment à l'aide du microcontrôleur et le séparateur de synchronisation je peut extraire cette ligne??

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par hmd2015 Voir le message
    j'ai pas compris comment à l'aide du microcontrôleur et le séparateur de synchronisation je peut extraire cette ligne??
    Le séparateur de synchro te donne la synchro trame et tu comptes le nombre de synchro ligne pré-programmé

    Les 64µS qui suivent, c'est la vidéo qui t'intéresse . Tu as regardé sur le WEB? tu dois avoir des réalisations. Ah le bon temps du déconneur canal+ pirate ! C'était un outil indispensable pour se le faire sans prendre le 6805 bateau !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    hmd2015

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    je veux savoir le rôle de microcontrôleur

  4. #4
    jiherve

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Bonsoir et bienvenue,
    Il faudra implementer un compteur de ligne dans le µC donc les signaux à exploiter sont :
    VERTOUT: raz compteur
    HOUT:"horloge" compteur
    ODD/EVEN: gestion de l'entrelacé
    VBLANK : selection des lignes visibles si c'est nécessaire
    SYNCLOCK : validité signalant le bon fonctionnement de l'extracteur
    Ensuite lorsque le compteur à la valeur de la ligne souhaitée il faudra un switch analogique pour aiguiller la vidéo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Citation Envoyé par hmd2015 Voir le message
    je veux savoir le rôle de microcontrôleur
    Mémoriser le numéro de la ligne à piéger depuis le PC

    Mettre un compteur à 2n-N à réception du top trame ( N est le numéro de la ligne à piéger)
    Incrémenter ce compteur à chaque top ligne et vérifier qu'il n'est pas passé à 0000
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    hmd2015

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    merci jiherve ,
    "aiguiller la vidéo" c'est à dire l'envoyer du microcontro au extracteur?

  8. #7
    hmd2015

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    merciii , la carte existe déja mais j'ai aucun doc pour la comprendre et il faut que je frais une autre. bref l'entrée de la carte qui fait l'extraction (vidéo in) et la sortie est le trigger qui est connecté au trigger de l'équipement de mesure. je comprend pa le role de trigger et est qu'il a une relation avec la ligne vidéo?
    sachant que le cable d'entrée vidéo est dévisée en 2 ,l'un pour l'enté de la carte d'extraction et l'autre pour l'entré de l'equipement de mesure

  9. #8
    DAUDET78

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Tu poses une question, on te répond .
    Maintenant, comme tu ne sais pas ce que fait ta carte, à quoi elle sert, quelle est sa fonction ...... là, ma boule de cristal ne sait pas répondre à ta place, toi qui a l'équipement sous les yeux !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    hmd2015

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    la carte fait l'extraction de la ligne vidéo et l'envoie à un équipement de mesure.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Donc la bonne réponse
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ensuite lorsque le compteur à la valeur de la ligne souhaitée il faudra un switch analogique pour aiguiller la vidéo.
    JR
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    hmd2015

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    donc selon votre réponse le signal vidéo passe premièrement par le microcontrôleur pour choisir la ligne puis vers le séparateur de synchronisation?

  13. #12
    hmd2015

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    ces entrées existe déja dans les pin de "EL4511CUZ" (séparateur de synchronisation) donc c'est lui même qui fait le comptage??

  14. #13
    DAUDET78

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Citation Envoyé par hmd2015 Voir le message
    le signal vidéo passe premièrement par le microcontrôleur
    Non, le µC ne voit pas la vidéo !
    vers le séparateur de synchronisation
    Le séparateur synchro sépare les tops ligne, les tops image et au besoin le signal d'image paire/impaire pour le µC. Celui-ci fait ses calculs et détermine quand le signal vidéo est sur la bonne ligne. A ce moment, il actionne pendant 64µs le switch analogique pour l'envoyer à l'analyseur de ligne
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    hmd2015

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    merci beaucoup ,mais g pa compris comment le μc détermine la ligne demandée :/

  16. #15
    DAUDET78

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Citation Envoyé par hmd2015 Voir le message
    ces entrées existe déja dans les pin de "EL4511CUZ" (séparateur de synchronisation) donc c'est lui même qui fait le comptage??
    Non
    Et tu parles d'un circuit que tu ne sembles pas connaitre .
    En effet, à ma connaissance, c'est des sorties !
    Pour en être sûr, faudrait regarder la datasheet. Datasheet que tu n'as pas joint à ta demande avec un lien WEB
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jiherve

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Bonjour,
    l'EL4511 ne fait qu'extraire et séparer les synchro, il peut pour ce faire compter les lignes mais ce n'est pas obligatoire, et de toutes façons ce compteur s'il existe n'est pas accessible.
    Il faut donc que le µc fasse le boulot et génère le signal d'aiguillage, si l'on veux la ligne n le compteur mis à zero par le top trame compte et lorsque sa valeur vaut n il positionne un signal sur une des ses pin d'I/O et lorsque le compteur vaux n+1 il relâche ce signal, si la carte embarquant l'extracteur possède déjà l'aiguillage c'est sans doute le signal trigger qui est attendu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    sofiaaa

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Bonsoir,
    s'il vous plait,comment le VOUT(top trame) peut faire le reset du compteur?
    pour la carte embarquant c'est moi que je dois la faire à zéro,"lorsque sa valeur vaut n il positionne un signal sur une des ses pin d'I/O et lorsque le compteur vaux n+1 il relâche ce signal" pouvez vous mieux expliquer comment je peut obtenir ce signal trigger après avoir détecter la ligne n ?
    merci d'avance.
    Dernière modification par sofiaaa ; 22/03/2015 à 20h14.

  19. #18
    jiherve

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Bonsoir,
    il faut faire un compteur avec soi des circuits logiques soit, c'est plus rapide avec un µC et que celui ci reçoive VOUT(top trame) HOUT(top ligne) et ODD/EVEN parité de la trame.
    Lorsque VOUT est actif (Zero pour un LM1881) on remet à zéro le compteur qui compte ensuite sur les fronts actifs de HOUT(burst/back porch sur LM1881,front descendant) lorsque le compteur atteint la valeur correspondante à la ligne souhaitée on active un signal que l'on désactive la ligne suivante, attention il peut y avoir un decalage suivant l'extracteur utilisé qui sortira soit uniquement les vrai top ligne soit les top ligne et ceux necessaires à l'egalisation(serration).
    en pseudo code:
    if VOUT = 0 then
    cpt_ligne = 0
    elsif front descendant HOUT
    cpt_ligne = cpt_ligne+1
    end if

    il cpt_ligne = valeur
    trigger = 1
    else
    trigger = 0
    end if
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    sofiaaa

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    merci pour votre aide.
    mon signal vidéo est HD dans ce cas je vais utiliser EL4511 voici un exemple Nom : vout.PNG
Affichages : 75
Taille : 25,8 Ko
    dans ce cas c'est quoi le vout que je vais choisir ?

  21. #20
    jiherve

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Re
    HOUT,VOUT,ODD/EVEN,
    Le signal VBLANK permet d'identifier les lignes actives i.e visibles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    sofiaaa

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Bonjour,
    dans le code vous m'avez dit que lorsque VOUT=0 le compteur vaut zéro (dans l'image que j'ai posté VOUT passe de 1 à 0 puis de 0 à 1 j'ai pas compris a quel instant j'utilise le vout pour le reset du compteur).
    aussi pour un signal entrelacé comment je utilise le odd/even et le VOUT pour le reset du compteur ?
    merci d'avance.

  23. #22
    jiherve

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    bonjour,
    il y a deux solutions :
    1 : le compteur est maintenu à zéro pendant tout le temps que VOUT vaut zéro.
    2 : on crée une variable supplémentaire VOUT retardé qui est le signal VOUT echantilloné par un signal dérivé du top ligne HOUT et lorsque l'on a VOUT= 0 et VOUT retardé = 1 alors on reset le compteur.
    IL faudrait savoir comment seront exploités les signaux issus de l'extracteur: µC ou logique cablée?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    sofiaaa

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    je vais utiliser un µC mais j'arrive pas à comprendre comment exploité le vout dans le cas d'un vidéo entrelacé et dans le cas d'un vidéo progressive.

  25. #24
    jiherve

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Re
    Dans les deux cas il faut reseter le compteur sur VOUT mais dans le cas d'une vidéo entrelacée il faudra utiliser le signal ODD/EVEN comme lsb du numero de ligne.
    Pour une vidéo progressive HD 1080P le compteur comptera de 0 à 1124 pour une période trame qui est aussi la période images de 20ms
    Pour une vidéo entrelacée HD 1080I le compteur comptera de 0 à 562/563 pour une période trame de 20ms, la période image est 40ms mais grâce au signal ODD/EVEN on aura deux sequences:
    0,2,4,6,8....,1124 et 1,3,5,7...,1125.
    S'il y a un µC dans la boucle il faut rentrer HOUT sur une pin capable de détecter proprement (résolution métastabilité du à l'asynchronisme) le front descendant (INT0,INT1 sur Atmega) et ensuite lire l'etat des autres signaux VOUT,ODD/EVEN qui ser rendu accessible sur des ports d'I/O standards.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    sofiaaa

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    merci pour ces informations
    vous m'avez dit que le compteur est maintenu à zéro pendant tout le temps que VOUT vaut zéro.
    donc lorsque vout passe à de 0 à 1 c'est à cette instant que le comptage commence de la ligne 1 jusqu’à la ligne n?

  27. #26
    jiherve

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Re
    oui, mais il faudra tenir compte d'un decalage entre la valeur du compteur et le numéro de ligne tel que défini dans le standard(pour le 1080i la premiere ligne apres la fin de la synchro verticale c'est la septieme, donc soit on charge le compteur à 7* durant la synchro trame soit on ajoute 7* à sa valeur s'il est mit à zero par VOUT.
    * la valeur exacte est à ajuster en fonction du timing exact existant entre HOUT et VOUT et de ce qui est fait de ces signaux dans le soft du µC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    sofiaaa

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    lorsque le compteur atteint la ligne n,le signal trigger de cette ligne est un signal qui sort du µC entre n et n+1 ou bien c'est un signal du HOUT?

  29. #28
    jiherve

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Re
    C'est le µC qui doit générer ce signal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    sofiaaa

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    merci ))

  31. #30
    sofiaaa

    Re : commander un séparateur de synchronisation

    Bonjour,
    pour un vidéo 1080i il existe 1080i/25 1080i/29 1080i/30...et chaque type à une durée pour le début et la fin du signal VOUT,ce choix de 25 30 29... c'est moi qui choisit ça?
    c'est un paramètre que je change dans mon séparateur de synchronisation ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intrication séparateur !
    Par invite231234 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2012, 05h22
  2. Séparateur centrifuge
    Par papyfr dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 13h18
  3. le separateur-coupleur
    Par inviteaebb0372 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 09h19
  4. Séparateur audio
    Par invite42a95a86 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 17h26
  5. separateur azeotropique
    Par invitef4d135e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 01h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.