Bonjour à tous,
Je suis en train de fabriquer un objet avec des bandeaux de LED. Il est vendu en section de 10m. Chaque mètre contient 60LED branchées en série. Le long du bandeau courent deux fils (phase et neutre) pour alimenter le mètre suivant, branché donc en parallèle, et a nouveau composé de 60LED en série... Tout les 5leds il y a une résistance CMS de 100ohms soit 12 résistances pour 60LED pour 1m.
Je chercher à couper dans un mètre. Et c'est la que tout se gâte...
L'alimentation est un 220V continu. Les LED sont des SMD5730 de 150mAh. Selon mes recherches internet leur voltage est de 3,0V-3,8V.
Je cherche à connaitre la puissance de la résistance qui permettrait d'équilibrer le système pour 40led / 8resistances et 25led /5resistances.
Pour 40 led je fais le calcul suivant : (220-(40x3,66))/0,15 = 493 ohms. J'imagine qu'il faut soustraire les résistances déja dans le circuit (8 x 100ohms).
J'ai donc acheté des résistances "classiques" (couche métal je crois...). Au premier essai la résistance a grillé.. J'en ai branché 2 en série, elles ont commencé à fumer mais elles ont pas grillé, avec 4 en série, elles semblent tenir le coup... Je suis donc allé bêtement acheté une résistance de 1900 ohms qui a grillé immédiatement à son tour.. Avec 4 en série ca marche normalement...
J'imagine que le problème n'est pas sur la valeur de la résistance en Ohms mais sur sa puissance en W. Mais je ne sais pas comment m'en sortir...
Si on imagine un voltage de 3,66v pour 1led le circuit semble équilibré. A quoi servent les 12x100ohms ?
Pour la section de 40led, le circuit de grille pas mais il chauffe et les LED eclairent plus fort.. Je suis étonné qu'elle puissent encaisser une telle différence de courant. (Avec 25led, le circuit grille direct (enfin une des résistance 100ohms grille)).
En faisant des essais avec mes 4 résistances en série (4x480omh et 4x1900 ohms) je ne constate pas de différence visible en terme de puissance d'éclairage. C'est normal ?
Bref je m'en sors pas !
Merci d'avance pour votre aide !
-----