Pb de résistance sur ruban de led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Pb de résistance sur ruban de led



  1. #1
    matcov1

    Pb de résistance sur ruban de led


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de fabriquer un objet avec des bandeaux de LED. Il est vendu en section de 10m. Chaque mètre contient 60LED branchées en série. Le long du bandeau courent deux fils (phase et neutre) pour alimenter le mètre suivant, branché donc en parallèle, et a nouveau composé de 60LED en série... Tout les 5leds il y a une résistance CMS de 100ohms soit 12 résistances pour 60LED pour 1m.

    Je chercher à couper dans un mètre. Et c'est la que tout se gâte...

    L'alimentation est un 220V continu. Les LED sont des SMD5730 de 150mAh. Selon mes recherches internet leur voltage est de 3,0V-3,8V.

    Je cherche à connaitre la puissance de la résistance qui permettrait d'équilibrer le système pour 40led / 8resistances et 25led /5resistances.

    Pour 40 led je fais le calcul suivant : (220-(40x3,66))/0,15 = 493 ohms. J'imagine qu'il faut soustraire les résistances déja dans le circuit (8 x 100ohms).

    J'ai donc acheté des résistances "classiques" (couche métal je crois...). Au premier essai la résistance a grillé.. J'en ai branché 2 en série, elles ont commencé à fumer mais elles ont pas grillé, avec 4 en série, elles semblent tenir le coup... Je suis donc allé bêtement acheté une résistance de 1900 ohms qui a grillé immédiatement à son tour.. Avec 4 en série ca marche normalement...

    J'imagine que le problème n'est pas sur la valeur de la résistance en Ohms mais sur sa puissance en W. Mais je ne sais pas comment m'en sortir...

    Si on imagine un voltage de 3,66v pour 1led le circuit semble équilibré. A quoi servent les 12x100ohms ?
    Pour la section de 40led, le circuit de grille pas mais il chauffe et les LED eclairent plus fort.. Je suis étonné qu'elle puissent encaisser une telle différence de courant. (Avec 25led, le circuit grille direct (enfin une des résistance 100ohms grille)).
    En faisant des essais avec mes 4 résistances en série (4x480omh et 4x1900 ohms) je ne constate pas de différence visible en terme de puissance d'éclairage. C'est normal ?

    Bref je m'en sors pas !

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Bonsoir et bienvenue !

    as-tu une datasheet pour le ruban de led ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    matcov1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Et non hélas. J'ai demandé au revendeur qui n'est pas non plus capable de me communiquer le fabricant du produit..
    +
    Dernière modification par Antoane ; 01/03/2015 à 19h24. Motif: Fausse manip, désolé.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Bonsoir,
    Un lien fournisseur, une photo, n'importe quoi ?

    Parce qu'il y a dans ta descriptions quelques éléments étranges..
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matcov1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Nom : led.jpg
Affichages : 692
Taille : 45,6 Ko

    En voila un bout ! Les composants noirs sont marqués 101 (ce qui semble t'il correspond à des resistances 100ohms..)

    Quels sont les éléments qui te paraissent étranges ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Citation Envoyé par matcov1 Voir le message
    avec 4 en série, elles semblent tenir le coup...
    Donc on reste sur cette valeur expérimentale
    Je suis donc allé bêtement acheté une résistance de 1900 ohms qui a grillé immédiatement à son tour..
    Normal ! tes résistances étaient probablement des 1/4W. Donc tu avais une résistance équivalente de 1900 ohm 1W
    J'imagine que le problème n'est pas sur la valeur de la résistance en Ohms mais sur sa puissance en W. Mais je ne sais pas comment m'en sortir...
    en mettant une 1900 Ohm 1W ....

    Si on imagine un voltage de 3,66v pour 1led le circuit semble équilibré. A quoi servent les 12x100ohms ?
    Il faut toujours une résistance de limitation de courant en série avec une LED .
    Pour 60 LEDs, il faut une résistance de 1200 ohm. Pour une bande souple, c'est plus facile de couper cette 1200 en 12 résistances CMS ( qui doivent être des 1/8W) afin d'avoir une résistance équivalente de 1200 ohm 1,5W
    Pour la section de 40led, le circuit de grille pas mais il chauffe et les LED eclairent plus fort.. Je suis étonné qu'elle puissent encaisser
    Ouais , mais elles vont mourrues rapidement !
    Comme on a pas de valeur, il faut expérimenter:
    - Tu mesures la tension DC aux bornes d'une 100 ohm
    - Tu mesures la tension DC aux bornes d'une 100 ohm+5 LEDs
    Et tu racontes ......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    matcov1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Merci Daudet78 pour ce début de réponse..

    Quelques mesures qui pourront peut être t'éclairer :
    La tension aux bornes de toutes les résistances est de 4,4V.
    La tension d'avant une résistance et jusque avant une résistance +1 est de 16,4V
    La tension d'avant une résistance et jusque après une résistance +1 est de 12V
    La tension d'après une résistance et jusque avant une résistance +1 est de 21V

    Ca semble cohérent ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Citation Envoyé par matcov1 Voir le message
    La tension aux bornes de toutes les résistances est de 4,4V.
    Ce qui fait un courant de 4,4/100=44mA ... un peu beaucoup à mon gout !
    La tension d'avant une résistance et jusque avant une résistance +1 est de 16,4V
    Donc le Vf des LEDs est de (16.4-4,4)/5=2,4V
    La tension d'avant une résistance et jusque avant une résistance +1 est de 12V
    Donc le Vf des LEDs est de (12)/5=2,4V

    Les mesures sont cohérentes mais bizarre ! un Vf de 2,4V, c'est bas pour une LED blanche ....
    Si on se base sur ces mesures, un module ( 100+5 LEDs) a une chute de tension de 16,4V

    Si tu as un ruban coupé qui fait 40 LEDs (soit 8 modules), il faut chuter une tension de (220-8*16,4)= 88,8V avec un courant de 44mA . Il faut donc rajouter une résistance en série de 88,8/0,044=2018 ohm et d'une puissance de 88,8*0,044=3,9W


    Donc par exemple, deux résistances de 1K en série de 3W . Ce qui est équivalent à une résistance de 2K 6W ( il faut un coefficient de sécurité sur la puissance)

    PS : Une fois que ton montage est fait, tu contrôles la tension aux bornes d'une 100 ohm du ruban, tu dois retrouver 4,4V ou moins .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/03/2015 à 11h28.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    matcov1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Cela me semble clair à un détail près :

    On est à 16,4V pour 1resistance et 5led et 12v Pour 2resistances et 5led.
    Je comprends pas pourquoi tu soustrais la résistance dans ton premier calcul et pas dans le second.
    Pour obtenir Vf Led il faudrait pas diviser la valeur sans résistance (21V) par 5 ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Citation Envoyé par matcov1 Voir le message
    On est à 16,4V pour 1resistance et 5led et 12v Pour 2resistances et 5led.
    Ou alors, j'ai mal interprété tes explications ....
    Peux tu faire un schéma avec a 100 b LED LED LED LED LED c 100 d....
    Et mettre les tensions mesurées entre les divers points a b c et d
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    matcov1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    J'avoue que j'étais pas super clair non plus...

    a 100 b LED LED LED LED LED c 100 d

    Tension a b : 4,4V
    Tension a c : 16,4V
    Tension a d : 12V
    Tension b c : 21V

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    C'est incohérent !
    Si la tension a d est de 12V ......la Tension b c = 21V ne peut pas être plus grande que a d !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    matcov1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Hum... J'ai refait les mesures.

    La tension aux bornes des résistances est négative (-4,3v).
    Les autres étaient bonnes.

    C'est plus normal ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    On pose zéro et on retient tout !

    Tu mets une sonde du multimètre sur "a"
    Et tu donnes les tensions "b" "c" "d" "" avec l'autre sonde
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    matcov1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    a b : -4,3v
    a c : 16,5v
    a d : 12v

    J'ai fait les mesures avec le plus grand soin, juré !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Mesures faites sur les mauvais points ! toutes les valeurs doivent être du même signe ......

    Fait la mesure :
    - sur une résistance
    - sur une seule LED
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    matcov1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    J'ai continué d'enlever la gaine pour faire la mesure d'une LED seule et me suis aperçu que le circuit imprimé faisait des zigzag et que j'avais donc tout faux...

    a b : 4,4v
    a c : 16,5 v
    a d : 21v
    b c : 12v

    On est à 2,6v aux bornes d'une led donc pas loin des résultats de ton premier calcul.. Tout est donc bien clair maintenant !
    Je file acheter les résistances et te redis très bientot si tout marche bien !

    Merci d'avoir donné de ton temps et de ta patience pour régler mon problème !!

  19. #18
    matcov1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Alors je viens de faire le test pour un ruban avec 8 modules et 2 résistances en série de 1K - 3W chacune.

    J'obtiens 3,2v aux bornes des résistances. Ca veut dire que les résistances sont trop fortes ?

    Pour le ruban à 5modules et 3resistances en série de 1k - 3w chacune j'ai 3,9v sur la résistance.

    A quel niveau doit on ajuster nos calculs pour être le plus près de 4,4v ?

    Il y a t'il une "limite" en terme de puissance des résistances ? Qu'est ce qui va se passer si je mets une résistance de 2K 10w sur le ruban de 8 modules ?

  20. #19
    mag1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Bonjour,

    Je pense que de toute façon, il y a une erreur de casting.

    Il faut choisir un ruban sécable par tronçon de 5 cm (3 leds + une R), alimentation 12 v quelque soit la longueur, au choix:

    http://www.ebay.fr/itm/IP65-5M-300-L...item20de78bd8a

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/03/2015 à 17h31.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    matcov1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Et non c'est ce ruban que je veux utiliser !!
    J'en ai testé plus d'une dizaine et c'est le seul qui a une bonne réponse en terme de colorimétrie neutre / chaud (5600K / 3200 K) et le fait qu'il tourne sur du 220v présente de un gros avantage en terme d'économie de place (pas de transfo, juste un pont de led pour passer le courant en continu...)

  22. #21
    mag1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Citation Envoyé par matcov1 Voir le message
    Et non c'est ce ruban que je veux utiliser !!
    J'en ai testé plus d'une dizaine et c'est le seul qui a une bonne réponse en terme de colorimétrie neutre / chaud (5600K / 3200 K) et le fait qu'il tourne sur du 220v présente de un gros avantage en terme d'économie de place (pas de transfo, juste un pont de led pour passer le courant en continu...)
    Le fait d'utiliser un transfo et 12 v présente aussi un gros avantage....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par matcov1 Voir le message
    le fait qu'il tourne sur du 220v présente de un gros avantage en terme d'économie de place (pas de transfo, juste un pont de led pour passer le courant en continu...)
    Tu es conscient qu'avec ce montage, toucher n'importe quel point du ruban de led revient (du point de vue du danger) exactement à mettre un doigt dans la prise (la phase, pas le neutre) ?

    PS: un pont de diodes, pas de led.
    Dernière modification par Antoane ; 02/03/2015 à 18h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    DAT44

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par matcov1 Voir le message
    Et non c'est ce ruban que je veux utiliser !!
    J'en ai testé plus d'une dizaine et c'est le seul qui a une bonne réponse en terme de colorimétrie neutre / chaud (5600K / 3200 K) et le fait qu'il tourne sur du 220v présente de un gros avantage en terme d'économie de place (pas de transfo, juste un pont de led pour passer le courant en continu...)
    c'est quoi un pont de led ?
    tu veut dire un pont de diodes, non ?

  25. #24
    matcov1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Oui oui un pont de diode pardon.

    Je vous remercie de vous soucier de ma sécurité ! J'ai une petite idée de la dangerosité du 220V...
    La ruban utilisé est gainé et j'intègre l'ensemble dans un appareil ajoutant ensuite une deuxième protection.. Pas d'inquiétude à avoir.

    Et sinon comment dois-je ajuster mes calculs pour être au plus proche d'une tension de 4,4v ?
    Quelle est la limite de différence entre la puissance en W de la résistance nécessaire et celle utilisée ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Citation Envoyé par matcov1 Voir le message
    Et sinon comment dois-je ajuster mes calculs pour être au plus proche d'une tension de 4,4v ?
    Tu fais le calcul comme je te l'ai montré . Tu câble . tu contrôles la tension aux bornes d'une résistance de 100 ohm. Cette tension est l'image du courant LED.
    - Si cette tension est plus petite que 4,4V, c'est pas grave, mais ton ruban éclaire moins. Au besoin, tu diminues la résistance que tu as calculée
    - Si cette tension est plus grande que 4,4V, disons 6V par exemple, ton ruban éclaire trop et les LEDs vont mourrues. Tu augmentes la résistance que tu as calculée
    Quelle est la limite de différence entre la puissance en W de la résistance nécessaire et celle utilisée ?
    Une résistance de 1W peut dissiper 1W mais elle devient très chaude (facilement 150° ou plus)
    Donc , si le calcul donne 1W, on met une 2W ou 3W pour diminuer la température de surface (surtout si elle est mal ventilée)

    Rappel :
    - Deux résistances de 1K 1W en série, c'est équivalent à une résistance de 2K 2W
    - Deux résistances de 4,7K 1W en parallèle, c'est équivalent à une résistance de 2,35K 2W
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    matcov1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Merci Daudet78.

    Pas de probleme donc pour mettre une résistance de 10W (bcp plus courantes que les 5/8W) pour dissiper seulement 4 ou 5W par exemple ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Citation Envoyé par matcov1 Voir le message
    Pas de probleme donc pour mettre une résistance de 10W (bcp plus courantes que les 5/8W) pour dissiper seulement 4 ou 5W par exemple ?
    Aucun problème ( tu peux mettre une 50W si tu veux !) sauf la taille physique qui va faire une grosse verrue inesthétique sur ton ruban .....
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    matcov1

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Parfait !

    Merci pour tout ces précieux conseils !

    Problème solutionné et sujet clos !

  30. #29
    DAT44

    Re : Pb de résistance sur ruban de led

    Bonjour,
    si tu ne veut pas que ça chauffe tu peut utiliser un 2.2µ en série sur le secteur avant le pont de diode, non?
    http://composants.e44.com/condensate...P2.2UF275.html

Discussions similaires

  1. Ruban de Moebius
    Par Maocarre dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2014, 08h29
  2. pb installation ruban led
    Par lyloo700 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2014, 19h25
  3. Ruban LED
    Par destroyedlolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2014, 09h27
  4. scie a ruban
    Par cezaire06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2013, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.