bonjour à tous ,
Voila j'ai un petit "projet" ( si on peut appelé ça comme ça ) que j'aimerais réaliser , mais quelques questions technique au quelles je ne sais pas répondre me viennent .
Je m'explique , voyant mon hamster tourner dans ça roue toute la journée je me suis dit qu'il faudrais exploiter cette énergie perdu et donc pourquoi pas y mettre une dynamo qui pourrait recharger des pile rechargeable pour quel celle-ci a leur tour charge mon téléphone via une sortie USB .
Le schémas est simple , pour le premier circuit :
une tige accrocher sur la roue a laquelle j'ai fixer un pignon de gros diamètre , celui-ci entrainera un petit pignon monter sur la dynamo ( qui développe environs 10 V alternatif et 0.4 A ), un pont de diode pour redresser le courant et je relie le tout a 8 pile rechargeable de 1.2V 2000 mA chacune monter en parallèle , il y aura un interrupteur sur le circuit pour couper la liaison pendant la charge du téléphone .
Le deuxième circuit partira des piles pour rejoindre un circuit imprimer avec plein de composant et la sortie USB pour la charge du téléphone ( j'ai pris un chargeur allume cigare et je n'ai garder que le circuit a l'intérieur, Aussi un interrupteur sur ce circuit pour éviter d'envoyer du courant dans le circuit pour rien .
Je ne sais pas si c'est bien claire , je ne suis que débutant dans l'électronique .
Mes question :
-Est-ce viable ?
- Quel risque pourrait-il y avoir pour les pile si le hamster tourne toute la nuit : surcharge ? explosion? ..
- Combien de temps approximativement lui faudrait-il pour charger les piles ?
Voila j'espère que vous pourrez m'aider , même si tout ça semble un peu ridicule je suis très sérieux =)
Cordialement
Jordan
-----