projet chargeur de téléphone via un hamster
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

projet chargeur de téléphone via un hamster



  1. #1
    jordan2111

    projet chargeur de téléphone via un hamster


    ------

    bonjour à tous ,
    Voila j'ai un petit "projet" ( si on peut appelé ça comme ça ) que j'aimerais réaliser , mais quelques questions technique au quelles je ne sais pas répondre me viennent .
    Je m'explique , voyant mon hamster tourner dans ça roue toute la journée je me suis dit qu'il faudrais exploiter cette énergie perdu et donc pourquoi pas y mettre une dynamo qui pourrait recharger des pile rechargeable pour quel celle-ci a leur tour charge mon téléphone via une sortie USB .
    Le schémas est simple , pour le premier circuit :
    une tige accrocher sur la roue a laquelle j'ai fixer un pignon de gros diamètre , celui-ci entrainera un petit pignon monter sur la dynamo ( qui développe environs 10 V alternatif et 0.4 A ), un pont de diode pour redresser le courant et je relie le tout a 8 pile rechargeable de 1.2V 2000 mA chacune monter en parallèle , il y aura un interrupteur sur le circuit pour couper la liaison pendant la charge du téléphone .
    Le deuxième circuit partira des piles pour rejoindre un circuit imprimer avec plein de composant et la sortie USB pour la charge du téléphone ( j'ai pris un chargeur allume cigare et je n'ai garder que le circuit a l'intérieur, Aussi un interrupteur sur ce circuit pour éviter d'envoyer du courant dans le circuit pour rien .

    Je ne sais pas si c'est bien claire , je ne suis que débutant dans l'électronique .
    Mes question :
    -Est-ce viable ?
    - Quel risque pourrait-il y avoir pour les pile si le hamster tourne toute la nuit : surcharge ? explosion? ..
    - Combien de temps approximativement lui faudrait-il pour charger les piles ?

    Voila j'espère que vous pourrez m'aider , même si tout ça semble un peu ridicule je suis très sérieux =)
    Cordialement
    Jordan

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Bonjour jordan2111 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par jordan2111 Voir le message
    Est-ce viable ?
    Non ...
    une tige accrocher sur la roue a laquelle j'ai fixer un pignon de gros diamètre , celui-ci entrainera un petit pignon monter sur la dynamo
    regarde déjà si, avec ton montage mécanique, ton raton-laveur arrive à faire tourner ta dynamo à vide !
    Et tu reviens dire le résultat .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Gérard

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    La roue du hamster tourne facilement, si tu commences à mettre une charge mécanique, il va vite se fatiguer et ne tournera plus ...

    Mettre des accus (des piles rechargeables n'existent pas!) en // est une très mauvaise idée. Les tensions ne sont jamais rigoureusement identiques et il y aura circulation de courant de la plus chargée vers la moins chargée.

    C'est quoi "un circuit imprimer avec plein de composants et la sortie USB ..." ?

    PS : une dynamo fournit du courant continu, c'est un alternateur qui fournit de l'alternatif.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Citation Envoyé par jordan2111 Voir le message
    -Est-ce viable ?
    Non, du moins avec le hamster.
    En revanche un système dimensionné pour enfants et/ou belle-mère peut être viable.
    Bien entendu il faut une cage de taille adaptée. (ou des home-trainer, mais la cage permet d'assurer plus facilement la continuité de la production).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Salut,
    C'est très bien d'avoir des projets, je t'en félicite
    As-tu fait déjà tourné ton hamster avec la dynamo ?
    qui développe environs 10 V alternatif et 0.4 A
    il devra développer 4W, le fera t-il longtemps ? le pauvre sera vite fatigué !!!
    Autrement tout y est ou presque.
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Dynamix

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Salut
    Citation Envoyé par jordan2111 Voir le message
    -Est-ce viable ?
    Tu devrais poser la question au hamster .
    Mais de loin par sécurité .

  8. #7
    jordan2111

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    bonjour, et merci pour vos réponse si rapide ,
    j'ai déjà tester la partis mécanique le tout est fixer dans un coffrage en plexi , je me suis mal exprimé en parlant de dynamo , c'est un petit moteur style alternateur : le corp du moteur possède des aimant et la partis tournante est bobiné .
    Lorsque le hamster fait de la roue , a la sortie du pond redresseur j'obtiens plus ou moins 9v et 0.4 A
    Pourquoi ce ne serait pas viable ?
    pour le circuit imprimer c'est l'intérieur de ce genre de système : https://www.google.fr/search?client=...21224317183873

    Pour le problème des accu en parallèle y a t-il un autre façon de procédé?
    merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Citation Envoyé par jordan2111 Voir le message
    Lorsque le hamster fait de la roue , a la sortie du pond redresseur j'obtiens plus ou moins 9v et 0.4 A
    Tu as donc branché une résistance de 22 ohms sur la sortie de ton alternateur ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jordan2111

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    non juste le pont de diodes

  11. #10
    DAUDET78

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Citation Envoyé par jordan2111 Voir le message
    non juste le pont de diodes
    Alors , comment tu mesures 0,4A , à vide ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jordan2111

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    c'est mon multimètre qui ma dit ça

  13. #12
    DAUDET78

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    J'aimerai que tu précises tes conditions de mesure qui me semblent un peu folklo
    Pour mesurer une puissance de sortie, 9*0,4A=3,6W , il faut mesurer la tension ET le courant simultanément .

    Une autre possibilité, mettre une charge de 22 Ohms et mesurer la tension aux bornes de cette résistance. Si tu mesures 9V, ton hamster délivre bien une puissance de 3,6W .....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jordan2111

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    J'ai monter le système sur la cage , j'ai pris les mesure a la sortie du pont de diodes en faisant tourner le moteur,une première fois en voltmètre et une deuxième fois en ampèremètre .
    Après je ne sais pas si c'est moi qui ne prend pas les mesure comme il faut (c'est possible ) ou mon multimètre qui déconne ,mais c'est ce qu'il ma afficher .

  15. #14
    DAUDET78

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Si tu mesures en ampèremètre la sortie de ton alternateur , tu mesures le courant en court-circuit qui n'a rien à voir avec une puissance de sortie

    Il faut mettre une résistance de 22 ohms et mesurer la tension
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jordan2111

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    ah je vais essayer d'en trouver une et je vais voir ça demain alors ...
    Merci =)

  17. #16
    DAUDET78

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Citation Envoyé par jordan2111 Voir le message
    ah je vais essayer d'en trouver une
    Si ton hamster délivre 3,6W (ce que je ne pense pas !), il faudrait une 22 ohms de 5W !

    PS : Tu peux essayer avec une lampe de vélo 6V 0,5W ou 1W ..... si elle ne s'allume pas, c'est que ton hamster n'est pas à la hauteur !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    WizardOfLinn

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Petit aparté en passant, sans vouloir troubler la discussion technique. Je me disais bien que j'avais déjà vu ça...
    google sur "hamster phone charger"
    Il y en a des pages.
    http://archive.news.softpedia.com/ne...ger-7038.shtml
    Il semblerait bien que 2 mn de course de la bestiole charge assez pour 30 mn de fonctionnement (mais je n'ai pas vérifié la vraisemblance de ces chiffres).

  19. #18
    DAUDET78

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Il a 26 ans ce gamin maintenant .... il a fait fortune ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    jordan2111

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    bonjour
    merci pour le lien je ne connaissais pas ,
    En ce qui concerne mes première question au sujet du problème pour les accu auriez-vous des réponses ?
    merci
    jordan

  21. #20
    PIXEL

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    c'est le concours du plus farfelu en ce moment sur FG

  22. #21
    DAUDET78

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Citation Envoyé par jordan2111 Voir le message
    En ce qui concerne mes première question au sujet du problème pour les accu auriez-vous des réponses ?
    Tant que tu n'as pas une idée de l'énergie disponible, à quoi ça sert de parler batterie ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    jordan2111

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    e vient d'essayer avec une ampoule , dite moi si j'ai bien tout fait comme il faut :
    Le moteur monter comme je l'ai expliquer précédemment avec la tige et la démultiplication faite avec les pignons ,après le moteur il y a le pont de diodes pour redresser et j'ai ensuite fixer une ampoule trouver dans ma voiture de 12V 4W .
    L'ampoule s'allume bien lorsque le hamster tourne , l'éclairage est faible mais elle s'allume .
    Que peut -ont en déduire DAUDET78 ?
    merci

  24. #23
    DAUDET78

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Citation Envoyé par jordan2111 Voir le message
    L'ampoule s'allume bien lorsque le hamster tourne , l'éclairage est faible mais elle s'allume .
    Il faut mesurer la tension aux bornes de l'ampoule
    Ensuite, mettre le multimètre (en mode mesure de courant 10A ) en série avec la lampe pour mesurer le courant ( et demander au hamster de pédaler pour avoir sensiblement le même éclairage)

    Le produit des deux mesures te donne une idée de la puissance disponible

    PS : La lampe est un moyen simple mais pas terrible car on ne connait pas sa résistance interne qui varie de 1 à 10 (filament froid et filament chaud)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/03/2015 à 11h09.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    jordan2111

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Le soucie c'est qu'il ne fait pas tout ce que je lui demande quand je lui demande
    au borne de l'ampoule je doit avoir la même tension qu'a la sortie de mon pont logiquement ?
    et donc ensuite je mesure l'intensité au borne de ma lampe lorsque celle-ci s'allume ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Citation Envoyé par jordan2111 Voir le message
    au borne de l'ampoule je doit avoir la même tension qu'a la sortie de mon pont logiquement ?
    Oui
    et donc ensuite je mesure l'intensité au borne de ma lampe lorsque celle-ci s'allume ?
    NON !
    Un ampèremètre se branche en série avec la charge ... jamais en parallèle !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    jordan2111

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    tension au borne de l'ampoule 6 v
    montage en série de l'ampèremètre 0.15 A
    0.15A et 6 V soit : 0.9W ?
    je comprend pas tout la .

  28. #27
    jordan2111

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Lorsque je branche mon multimètre en sortie du pont j'ai bien 9V et 0.4 A soit 3.6W
    La différence est du a la conso de la lampe ?
    Donc logiquement pour charger une batterie par derrière ça suffit ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Citation Envoyé par jordan2111 Voir le message
    Lorsque je branche mon multimètre en sortie du pont j'ai bien 9V et 0.4 A soit 3.6W
    Non , non et non
    je repose la question
    Si tu mesures en ampèremètre la sortie de ton alternateur , tu mesures le courant en court-circuit qui n'a rien à voir avec une puissance de sortie
    Tu n'as aucune mesure actuellement qui te permet d'affirmer que tu as 3,6W

    Tant que tu n'as pas mesurer 9V sur une résistance de 22 ohms branchée sur l'alternateur , tu n'es pas crédible !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    jordan2111

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    je ne prétend pas être crédible , si je suis sur le forum a discuter avec toi c'est que je ne sais pas , tu ma dit de brancher une ampoule et de mesurer et c'est ce que je vient de faire .

  31. #30
    DAUDET78

    Re : projet chargeur de téléphone via un hamster

    Citation Envoyé par jordan2111 Voir le message
    tu ma dit de brancher une ampoule et de mesurer et c'est ce que je vient de faire .
    Ouyi, mais tu es incapable de mesurer un courant!
    Donc je laisse tomber cette manip que tu ne sais pas faire et on retourne à la 22 ohms ......
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chargeur 5 V téléphone
    Par zlatan40 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2012, 21h36
  2. Chargeur 1A - 2.1A sur téléphone que choisir
    Par vourche dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2011, 12h40
  3. [Divers] Chargeur de téléphone HS
    Par adm660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 16h00
  4. chargeur ou téléphone portable
    Par milouze07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2006, 17h40
  5. chargeur telephone
    Par scoin dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2006, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.