question sur les accu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question sur les accu



  1. #1
    alex3600

    question sur les accu


    ------

    bonsoir,

    alors voila j'ai une question qui me trotte dans la tète depuis un certain temps.. la voici:

    si par exemple, sur un accu (ni-mh ou autre) de 4.5 volt (c'est un exemple) je connecte une source d'alimentation 5v
    quel va être le courant du circuit? les accumulateurs vont ils imposer un courant ou c'est à moi d'imposer un courant avec une résistance?
    merci de votre réponse, bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : question sur les accu

    Bonsoir,

    un accu possède une résistance interne variable et une tension variable, le soumettre à une tension fixe plus grande l'expose à subir un courant trop important et une tension excessive, pouvant conduire à des accidents.
    Explication:
    Votre source de tension à un modèle électrique de la forme U=E-rI (fem) et votre accu U'=E'+r'I (fcem) puisqu'on considère que l'accu est récepteur et la source de tension est générateur (E>E')

    Donc I=(E-E')/(r+r')

    Si je reprend vos données: E=5V et E'=4.2V avec pour fixer les idées r=0.5 Ohms et r'=0.05 Ohms (par exemple pour un accu Lithium) vous obtiendrez au branchement de votre alim: I=1.45A

    Ca peut paraitre faible mais le danger est que votre accu Lithium va se charger donc sa tension va augmenter et il va finir par.... exploser! (comportement variable selon la techno)
    Simplement parce qu'il n'est pas conçu pour atteindre 5V.

    Conclusion: un accu pour être rechargé correctement doit respecter un protocole de charge ou un profil de charge, avec une limitation du courant max ET de la tension admissible en fin de charge.
    Communément on emploie une caratéristique CC (constant current) puis CV (constant voltage) donc avec un courant décroissant de manière asymptotique.
    Une simple alimentation fixe ne convient pas généralement, il vous faut une alimentation à limitation de courant et tension réglable.
    Pour cet exemple, il vous faut la régler à Imax=C/1h (par exemple) et Umax=4.2V

  3. #3
    alex3600

    Re : question sur les accu

    bonjour HULK28!
    merci de ta réponse! très bien expliqué d'ailleurs
    Pour un accu de 4.8v (NIMH), une tension de 7v par exemple à ses bornes ne devrait pas le déranger?
    il faudra juste que je règle le courant à C/10?

    encore merci, bonne journée

  4. #4
    PIXEL

    Re : question sur les accu

    il n'y aura pas 7 v , mais 5v ( à la louche) maxi en charge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : question sur les accu

    Citation Envoyé par alex3600 Voir le message
    Pour un accu de 4.8v (NIMH), une tension de 7v par exemple à ses bornes ne devrait pas le déranger?
    Si tu colle 7 V sur un NiMh de 4,8 V il explose rapidement .

  7. #6
    alex3600

    Re : question sur les accu

    ah bon d'accord je pensais que pour du NIMH une tension supérieur de quelques volts n'endommagerais pas l'accu..
    merci pour vos réponses bonne soirée

Discussions similaires

  1. Accu 9V
    Par invitea7b55b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2015, 00h45
  2. Question montage chargeur accu 3.3V
    Par invite3d4f2ff3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2011, 12h59
  3. Accu LI-PO en série ?
    Par invite6631ed76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 23h18
  4. remplacement d'accu
    Par lynyrd dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2008, 16h15
  5. accu & CO
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2005, 19h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...