Problème capteur temperature base LM335
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème capteur temperature base LM335



  1. #1
    Patrice68000

    Problème capteur temperature base LM335


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon soucis : J'ai monté un capteur de température à base de LM335, et dont voici le schéma ci dessous (kit Vellman K8067)
    Certe la précision donnée par le datasheet du LM335 est de 2° en pleine échelle, mais dans mon cas, c'est un peu n'importe quoi :
    - La précision n'est pas du tout là, à 20° on a déjà plus de 2° d'écart
    - La mesure est très perturbée dans le sens ou la valeur de sortie fluctue beaucoup alors que l'environnement est stable
    Ma question est somme toute assez simple (sauf pour moi) : y a t'il possibilité de faire mieux que ça ?
    (pour mon utilisation, j'alimente cet circuit en 12v car j'ai besoin d'une sortie en 5v)

    Nom : Capteur.png
Affichages : 514
Taille : 21,5 Ko

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème capteur temperature base LM335

    hello ,

    quelle est la longueur de fil , entre le capteur et la carte ?

  3. #3
    Patrice68000

    Re : Problème capteur temperature base LM335

    rien, j'ai mis le capteur sur la carte ...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème capteur temperature base LM335

    l'alim est en cause

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrice68000

    Re : Problème capteur temperature base LM335

    L'alim est un boitier externe d'alimentation d'une freebox

  7. #6
    PIXEL

    Re : Problème capteur temperature base LM335

    raison de plus

    cette alim est une des plus polluantes du marché !

  8. #7
    Patrice68000

    Re : Problème capteur temperature base LM335

    Ah ben flute alors! je pensais bien faire en me disant que c'était du matériel industriel ... donc fiable.
    Je change l'alim et je donne le résultat

  9. #8
    PIXEL

    Re : Problème capteur temperature base LM335

    tiens nous au courant !

  10. #9
    Patrice68000

    Re : Problème capteur temperature base LM335

    Bon ... j'ai changé l'alim ... toujours pareil avec des valeurs identiques - peut être simplement le LM335Z qui est hs ? Je suis donc parti sur un autre capteur de température avec une 1N4148 en tant que sonde (pour des problèmes de rapidité acquisition de la température par rapport au montage avec un LM335Z). Mais elle dérive beaucoup, impossible de stabiliser une température. J'ai posté une question sur le forum sur le schéma initial au sujet de ce montage.
    je (pense que je) vais donc revenir autour d'un lm35 (je n'ai besoin que des températures positives entre disons 10° et 100°) mais là, j'ai vraiment besoin d'aide parce que je n'y connais (plus) rien : Impossible de me souvenir de quoi que ce soit, 2 ans d'études pour rien il y a 30 ans ... le temps passe.

    Alors je vais abuser de vos connaissance, et je remercie tout le monde d'avance.

    Sujet :
    J'utilise une carte K8055N (fabriquant : Velleman) qui possède 2 entrées analogiques 5v (http://www.velleman.eu/products/view/?id=404880)
    Je vous mets le schéma de la carte en bas, certains d'entre vous lisent les schéma comme moi un livre ...

    j'ai voulu utiliser le capteur de température K8067 de chez Velleman (http://www.velleman.eu/products/view/?id=354616) avec les soucis évoqués dans l'origine du Topic mais, cette carte pose un soucis : il me faut une plage de température de 10° à 100°, disons que 90° serait au pire suffisant. Cette carte ne va que de 20° à 70°.

    Question(s)
    1 - Je me suis amusé à brancher un LM35 directement sur l'entrée analogique ... ça fonctionne (enfin, disons que ça fait quelque chose et la valeur mesurée au voltmètre correspond bien à la température) mais, quelle relation on a entre la température et la valeur entière retournée par la carte ? et on n'a que des mV en sortie, il faudrait amplifier le signal pour avoir une plage de lecture 0v=0° et 5v=100°... mais là je ne sais pas faire

    2 - En gardant le capteur de température de chez Velleman, y a t-il une possibilité de changer la plage de température ?

    3 - Quand on regarde le branchement du capteur de température à la carte, il est demandé (pour une sortie 5v) de rajouter une résistance entre la sortie du capteur et l'entrée analogique. Pourquoi ?

    4 - Au pire ... auriez vous un montage compatible avec une entrée analogique 5v pour une plage de température de 0-100° ?

    Ça fait beaucoup de question ... désolé

    Schéma de la carte K8055N
    Schéma de principe k8055N.png

    Schéma du capteur de température
    Shéma de principe k8067 (capteur de temp).png

  11. #10
    PIXEL

    Re : Problème capteur temperature base LM335

    ton système a siècle de retard....

    tu ne maîtrises pas l'analogique, soit....

    donc capteur numérique I2C ou one wire , ou autre....

    et carte numérique idoine.

  12. #11
    Patrice68000

    Re : Problème capteur temperature base LM335

    Merci PIXEL de m'avoir répondu.
    tu ne maîtrises pas l'analogique, soit....
    Heuuuu ... soyons honnête, je ne maitrise rien du tout, sauf la programmation sous Delphi!

    J'ai été faire une tour du coté des capteur I2C, et bééééh, tout ça pour une simple mesure d'une température ... compliqué quand même ... mais ... je vais y regarder de plus près.

    Bon, si ça branche quelqu'un de regarder dans de l'électronique pure tel que décrit ... je suis preneur

Discussions similaires

  1. capteur de température LM335 + Arduino
    Par massii93 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2014, 08h22
  2. Régulateur de température avec mincrocontroleur (capteur LM335)
    Par kacem.hyuuga dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2013, 01h29
  3. capteur température LM335
    Par jordan43 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2013, 17h40
  4. capteur LM335
    Par invite8e75b8fb dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/10/2012, 23h45
  5. capteur de temperature LM335 et ampli op LM324
    Par inviteac751535 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2010, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.