Arduino 2 capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Arduino 2 capteurs



  1. #1
    Arn40aud

    Question Arduino 2 capteurs


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis un éleve de terminale, débutant pour la programmation et arduino.
    En PPE, notre projet est un pont mobile verticale, donc un pont qui se lève lorsqu'un bateau est détecté.
    C'est pourquoi nous allons utiliser deux capteur un en amont et un en aval du pont afin de détecter un bateau et ainsi lever le pont par le biais de la mise en marche du moteur et l'autre pour détecter ce même bateau et ainsi baisser le tablier
    Le problème rencontré est que nous arrivons a détecter un bateau et ainsi faire tourné le moteur mais c'est avec un capteur. Sans utiliser de plaque d'essai tout fonctionne. Mais puisque nous avons deux capteurs il nous faut utiliser une plaque d'essai. C'est la que nous sommes bloqué. Avec le même programme qui marche sans utiliser de plaque d'essai nous n'arrivons pas a faire fonctionner le programme quand nous mettons le capteur sur une plaque d'essai.
    C'est donc le branchement qui ne fonctionne pas. Nous avons demandé a notre prof d'élec mais il ne sait pas nous répondre, ce qui était prévisible ... On a essayé de nombreuse solutions mais ça ne marche pas.
    J’espère que vous pourriez nous aider au plus vite car c'est très important pour notre projet. Le problème est donc le branchement d'un capteur sur une plaque d'essai car lorsqu'on saura en brancher un on pourra je pense facilement branché un deuxième ( me dire si je me trompe)
    Merci d'avoir lu ce long message et merci d'avance pour vos réponse. Votre réponse nous sera vraiment utile

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Arduino 2 capteurs

    Salut et bienvenue à toi,

    J'ai du mal à comprendre... Donne un schéma svp, la doc des capteurs et le programme si tu en as un, et une description de la mécanique.

    "un capteur" c'est beaucoup, beaucoup trop vague pour comprendre...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Arn40aud

    Re : Arduino 2 capteurs

    Bonsoir
    Merci de m'avoir repondu
    En fait j'ai fait un long texte pour pas grand chose mais je voudrais juste savoir comment brancher un capteur sur une plaque d'essa. Cette plaque d'essai étant relié à Arduino

  4. #4
    Yoruk

    Re : Arduino 2 capteurs

    Même réponse : "un capteur" c'est beaucoup, beaucoup trop vague pour comprendre...

    Suivant son type, il ne se branche pas du tout de la même façon... Et "un capteur" nécessite souvent une électronique de mise en forme du signal pour pouvoir être "lisible" par un micro-contrôleur. (Jauge de déformation par exemple, c'est le premier type qui me vient en tête)

    Donne le type de capteur qui t'intéresse, car sinon on va pas avancer...
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arn40aud

    Re : Arduino 2 capteurs

    Desolé Yoruk
    Le capteur utilisé est un capteur sharp. : Module capteur de distance infrarouge Sharp GP2Y0A21
    http://www.dfrobot.com/image/data/SE...2y0a21yk0f.pdf
    Merci pour ta réponse

  7. #6
    Yoruk

    Re : Arduino 2 capteurs

    Ok, il s'agit donc d'un capteur à sortie analogique.

    Je ne te donne pas plus d'indices, à toi de regarder ce que cela signifie et comment cela se connecte à une carte arduino. Pour le reste du branchement, il comporte 3 pins, propose moi un schéma de branchement.

    Il faudra ensuite que tu étudies comment récupérer au final la valeur de la distance. Tu as toutes les infos dans ta doc.

    Au boulot !
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    Arn40aud

    Re : Arduino 2 capteurs

    Je sais comment marche un capteur analogique. J'ai déja fait un programme pour faire tourner le moteur lorsque le capteur détecte un objet. J'ai connecté le moteur sur la carte arduino et le capteur également avec les 3 pins. Lorsque je branche mon capteur directement sur la carte arduino il n'y a aucun soucis, le capteur détecte l'objet et le moteur tourne. Le problème est que quand je veux branché ce capteur sur la plaque d'essai, le capteur détecte tout le temps quelque chose même quand aucun objet ne se trouve devant. Alors que je n'ai pas changé le programme de la carte arduino. Nom : branchementcapteurir 001.jpg
Affichages : 318
Taille : 175,5 Ko

  9. #8
    Yoruk

    Re : Arduino 2 capteurs

    J'attends de voir ton câblage... (La PJ n'est pas encore validée)

    Mais pourquoi utiliser une plaque d'essai, si ton montage fonctionne correctement en câblage direct ?

    Et donne ton code.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    Arn40aud

    Re : Arduino 2 capteurs

    Car comme je l'ai expliqué dans la description je vais devoir utilisé plusieurs capterus je dois donc passer par une plaque d'essai
    Quel code ?

  11. #10
    antek

    Re : Arduino 2 capteurs

    Tu peux utiliser 2 capteurs sans passer par une plaque d'essai
    Vérifier la tension d'alimentation aux bornes du capteur
    Yoruk te demande le programme
    Dernière modification par antek ; 14/03/2015 à 12h18.

  12. #11
    Arn40aud

    Re : Arduino 2 capteurs

    Est-il possible d'utiliser 5 capteur sans plaque d'essai ?
    La tension d'alimentation est bonne je l'ai vérifié.

    Voici le programme :

    Code:
    int LED = 13 ;
    int sensor_0 = 0 ;
    
    
    void setup() 
    {
      pinMode(LED,OUTPUT) ;
      pinMode(sensor_0,OUTPUT) ;
    }
    
    void loop() 
    {
      if (analogRead(sensor_0) > 35 )
       ( digitalWrite(LED,HIGH)) ;
      else
      ( digitalWrite(LED,LOW) ) ;
      }
    Dernière modification par gienas ; 14/03/2015 à 12h53. Motif: Ajouté les balises code obligatoires pour les programmes

  13. #12
    jiherve

    Re : Arduino 2 capteurs

    Bonjour
    Place voir des condensateurs de découplage (100µF + 100nf) entre les lignes d'alimentation de ta plaque d'essais au plus prés du capteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Arn40aud

    Re : Arduino 2 capteurs

    Merci jiherve
    J'essayerai ça lundi car nous n'avons pas le droit d'emmener le matériel chez nous.

  15. #14
    Yoruk

    Re : Arduino 2 capteurs

    Tu m'expliques pourquoi tu configures l'entrée analogique en sortie dans ton code ?

    Sinon ton montage à l'air correct, tente effectivement d'ajouter des capas.

    Est-il possible d'utiliser 5 capteur sans plaque d'essai ?
    Pas oubligé, tu peux souder les fils entre eux, sauf si bien sûr tu as besoin des capas. A voir aussi si la sortie 5v de l'arduino est capable d'alimenter tout ce petit monde.
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    Arn40aud

    Re : Arduino 2 capteurs

    Je ne sais en effet pas pourquoi l'entrée analogique est en sortie... Je l'aurais également mis en entrée. Mais nous somme deux à nous occuper du programme arduino et mon collègue avait configurée le capteur comme sortie et cela fonctionnait. Du coup on a laissé comme ça.
    J'espère que ça fonctionnera avec des capas.
    Oui effectivement je peux souder les fils entre eux mais ce serai plus simple d'utiliser une plaque d'essai, si ça marche bien sur
    Merci Yoruk

  17. #16
    Yoruk

    Re : Arduino 2 capteurs

    Regarde les exemples de code pour les conversions analogiques si tu veux être sûr.

    Fait aussi un bilan de puissance concernant tout ce qui va être alimenté par la arduino, pour éviter des surprises futures.
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #17
    Arn40aud

    Re : Arduino 2 capteurs

    D'accord
    Merci

  19. #18
    Arn40aud

    Re : Arduino 2 capteurs

    Bonjour
    Est ce que d'autres personne aurait des solutions ?
    Merci

  20. #19
    antek

    Re : Arduino 2 capteurs

    Citation Envoyé par Arn40aud Voir le message
    La tension d'alimentation est bonne je l'ai vérifié.
    Aux bornes du capteur ?

  21. #20
    Yoruk

    Re : Arduino 2 capteurs

    Teste l'ajout des condos, et tente aussi d'autres pistes de ta breadboard.
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Capteurs fin de course translation chariot - ARDUINO
    Par invite49040884 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/07/2017, 10h01
  2. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  3. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  4. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.