Mini-alternateur pour moulin à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mini-alternateur pour moulin à eau



  1. #1
    aulky

    Mini-alternateur pour moulin à eau


    ------

    bonjour,
    je suis en terminale STI2D (science technologique de l'industrie et du développement durable) et j'ai comme projet Electr'o, le but est simple : a partir de la force de l'eau entrainant une roue a aube, une courroie entraine un alternateur ce qui nous créer de l'eclectricité pour allumer une DEL. j'ai une roue a aube du type Banki et un mini alternateur pour mini éolienne que l'on trouve sur A4 technologies. pourriez vous me dire quelle batterie devrais je prendre pour stocker l'énergie. notre but après est de pouvoir éclairer une zone sombre a plus grande échelle. est ce le bon alternateur de choisi et pourriez vous m'indiquer tout ce qui est du câblage car je n'y connait pas grand chose... :/ l'eau est envoyée dans un réservoir ( bidon igol 60L) et elle descend via un système de robinet sur notre roue a aube qui elle se trouve dans un compartiment étanche. la roue a aube est relié a un axe qui entraine via une courroie l'alternateur.
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : mini alternateur

    déjà la courroie est un TRÈS MAUVAIS CHOIX !

    car le rendement en est calamiteux, on ne vous enseigne pas les rudiments de mécanique ?

    pour le reste de la question , faute de savoir tension et débit fournis par le générateur
    ce qui est "surprenant" à ton niveau
    , pas possible de répondre

  3. #3
    f6bes

    Re : mini alternateur

    Bjr aulky,
    Un alternateur produit quel type de courant ( continu/ alternatif ) rayé la mention inutile !
    Une batterie se charge avec quel type de courant ( alternatif/continu) ..rayé la mention inutile !

    Caractéristique de ton "alternteur"=...inconnu . Il est TOUJOURS bon de metre un lien vers le produit
    ou donner ses caractéristiques.

    De la connaissance de la "puissance" de ton "altyernateur" on pourra en déduire une capacité de batterie.
    Bien beau d'avoir une roue à aube...ce qui va donner une HAUTEUR de CHUTE ?? ( inconnue là aussi)

    "allumer UNE led" ....et...." éclairer une zone sombre a plus GRANDE échelle" C'est une sacrée led ou ... un escabeau !

    Donc t'as beaucoup de points à éclairçir avent d'aller plus loin.

    Bonne journée

  4. #4
    aulky

    Re : mini alternateur

    bonsoir,
    http://www.a4.fr/mini-alternateur-ph...083.html,voici les caractéristiques de l'alternateur.
    pour ce qui est de la chute d'eau on a 1m,
    l'alternateur créer du courant alternatif et la batterie se recharge en alternatif également. on n'a pas encore choisi la batterie , si vous pouviez nous donner des caractéristique en fonction de l'alternateur se serai gentil
    pour la Led, on est sur une maquette. C'est quand on passera a taille réelle que l'on devra éclairer une zone sombre ( paramètres du cahier des charges fonctionnnelles)
    pour la transmission courroie alternateur on vient de voir aujourd'hui avec notre prof que le meilleur est la courroie synchrone ou encore des des engrenages mais le prôblèmes est que nous avons peur d'avoir trop de pertes avec des engrenages. (on en a aucune idée c'est une hypothèse) je vais essayé de joindre des photos après les vacances ( ce soir). en tout cas merci de prendre du temps pour me répondre. Et si vous avez d'autres point noir a me demander sur ce projet faites moi en parts j'y répondrai avec plaisir. Bonne soirée
    Dernière modification par aulky ; 06/02/2015 à 16h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : mini alternateur

    Salut
    Citation Envoyé par aulky Voir le message
    l'alternateur créer du courant alternatif
    Oui
    Citation Envoyé par aulky Voir le message
    la batterie se recharge en alternatif également
    Non non et non !

  7. #6
    f6bes

    Re : mini alternateur

    Bsr à tous,
    Je m'en douter qu'on nous cachait des choses depuis la nuit des temps : ".....la batterie se recharge en alternatif également..."
    Bopn WE

  8. #7
    PIXEL

    Re : mini alternateur

    un alternateur de lecteur de disquette.....

    au secours Afred Jarry.... ils sont devenus fous

  9. #8
    Jojop37

    Re : mini alternateur

    Citation Envoyé par aulky Voir le message
    merci a vous de prendre le temps de répondre.
    j'ai un problème autre qui se pose : j'ai une carte électronique où était fixé mon alternateur du lecteur de disquettes, cependant il y a lettres au niveau des soudures et on ne sais pas ce qu'elle représentent. les lettres sont : N W U V si quelqu'un sait ce que c'est .
    merci à vous .
    Ces lettres signifient Neutre , W,U et V désignent les phases.
    Jojop37

  10. #9
    jiherve

    Re : mini alternateur

    Bonjour,
    Doit on comprendre que tu utilises un moteur d'entrainement de disquette comme alternateur?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    aulky

    Re : mini alternateur

    oui en effet jiherve c'est sa car d'après le prof il créerais plus d'énergie que l'alternateur de mini éolienne. le prof nous a dégoté un vieux lecteur de disquette, on l'a "désocer" pour en retirer la carte électronique ainsi que l'alternateur. Sinon est ce que quelqu'un sait comment on trouve le pas d'une courroie synchrone (crantée) ? car j'ai beau chercher sur internet et je ne le trouve pas ni aucune formule... voila le lien : http://www.a4.fr/courroie-crantee-ci...-mm_p4530.html
    merci

Discussions similaires

  1. mini alternateur
    Par martial22 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2015, 10h55
  2. Mini aspirateur ou mini souffleur pour cartes électroniques
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2014, 23h52
  3. Moteur pour moulin a billes
    Par Tralalo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2013, 11h16
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2013, 15h26
  5. Moteur universel pour moulin
    Par Mister_ash dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2010, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.