Bonjour à tous
J'ai un petit problème de compréhension sur le fonctionnement du montage en pièce jointe.
Une photodiode montée en inverse (source de courant I1) mesure des impulsions lumineuses issues d'une diode laser. La résistance R7 permet alors de convertir ce courant en une tension Vin appliquée sur la base du transistor monté en collecteur commun. La tension Vin devrait être "recopiée" sur l'émetteur du transistor au VBE prêt pour permettre de charger la capa C3 (ensuite on mesure la tension sur C3 pour déterminer l'amplitude de l'impulsion de la diode laser).
Pour que le montage fonctionne, les impulsions Vin devraient avoir une amplitude au moins supérieurs au VBE? Du coup les impulsions dont l'amplitude sont inférieures à ~0.7V ne devraient pas être "recopiées" en sortie?
J'ai tenté une simulation sur LTspice, et la simulation m'indique que les impulsions Vin sont toujours visibles sur R6/C3, malgré une amplitude des impulsions inférieures au VBE du transistor...
D'ailleurs dans ce type de montage, le transistor fonctionne t il en commutation ou en monde linéaire?
Merci d'avance pour votre aide
EmetteurSuiveur.jpg
chrono.jpg
-----