ULN2803 PNP ou collecteur commun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ULN2803 PNP ou collecteur commun



  1. #1
    thomasalbert1993

    Exclamation ULN2803 PNP ou collecteur commun


    ------

    Bonjour

    Existe-il un circuit du genre ULN2803 ayant les collecteurs commns et non les emmeteurs ? ou bien des transistors PNP (dans ce cas je suppose que la commande serait inversée : 0>passant ; 1: bloqué ? je n'y connais pas grand chose en transistors)?

    Merci beaucoup

    Thomas A.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : ULN2803 PNP ou collecteur commun

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : ULN2803 PNP ou collecteur commun

    mercimai
    s
    je je comprend pas a quoi servent les bascules RS et l'entrée de la broche 10

  4. #4
    DAUDET78

    Re : ULN2803 PNP ou collecteur commun

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    je je comprend pas a quoi servent les bascules RS et l'entrée de la broche 10
    C'est très bien expliqué page 1 et 2
    C'est une protection en surcharge de courant qui coupe la sortie si il y a une surintensité d'une durée plus grande que 1µS. La broche 10 permet de faire un Reset de la bascule d'erreur (et aussi de faire un blanking de ton affichage)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : ULN2803 PNP ou collecteur commun

    surintensité = 1A ? 2A ?

    pour le blanking de l'afficheur (je vais effectivement les utiliser sur un afficheur 7seg), bonne idée en effet, mais il faut donc mettre à 0 ce pin ?

    Merci

  7. #6
    thomasalbert1993

    Re : ULN2803 PNP ou collecteur commun

    dinc il s'agit bien de ce que je cherchais mais il est introuvable chez selectronic et gotronic, mes fournisseurs habituels. Or je ne peux pas me permettre de payer 10€ de frais de port pour un composant à moins de 1€ chez un autre fournisseur. N'y a t-il aucun équivalent qu'on peut facilement trouver ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : ULN2803 PNP ou collecteur commun

    Si c'est pour un affichage de LEDs multipléxées, tu peux mettre des PMOS "TTL" ou "Logic". donne un schéma de ton bouzin
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    thomasalbert1993

    Re : ULN2803 PNP ou collecteur commun

    je n'ai encore une fois pas de schema...

    en fait j'ai 6 afficheurs 7 segments dont 2 de 57mm bicolores (donc avec 4 leds en série par segment et par couleur) anodes communes. Ils sont tous à anode commune et sont alimentés en 12V. J'aurais donc mis un UDN2987 pour chaque afficheur (et pour chaque couleur aussi pour les 57mm). Ce qui fait 3 UDN2987 en tout (les cathodes des 4 afficheurs normaux sont reliées entre elles, et celles des deux afficheurs bicolores aussi). Ensuite je met un buffer 8 bits devant chaque udn2987, avec les entrées de chaque buffer reliées ensemble. Comme ça je n'utiliser que 8 ports du µC pour tous les afficheurs (du moins les cathodes). Ensuite je n'ai qu'à alimenter ou non les anodes des afficheurs, et à selectionner l'afficheur actif avec les buffers..

    M'as tu compris à peu près ? :S desol" je n'ai rien d'autre

  10. #9
    thomasalbert1993

    Re : ULN2803 PNP ou collecteur commun

    donc pour les "PMOS" je ne sais pas si ca va etre possible car on aura au max 8*0.015mA = 120mA si tous les segments sont allumés. De plus il me faut une intensité fixe (mm intensité si on a 1 ou 7 segments allumés).

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : ULN2803 PNP ou collecteur commun

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    dinc il s'agit bien de ce que je cherchais mais il est introuvable chez selectronic et gotronic, mes fournisseurs habituels. Or je ne peux pas me permettre de payer 10€ de frais de port pour un composant à moins de 1€ chez un autre fournisseur. N'y a t-il aucun équivalent qu'on peut facilement trouver ?
    Bonjour,

    S'ils n'ont pas le C.I., alors c'est à eux de se DEMERDER pour te le fournir. Chez Electronique Diffusion, on peut tout commander, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement chez Selectronic.

    Bon courage.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : ULN2803 PNP ou collecteur commun

    Avant de déclarer que ma solution PMOS n'est pas valable avec de speudo-argument de luminosité, attaque toi à faire un bon schéma, des valeurs et tu le donnes. Moi, sans schéma, je sais rien faire.
    Bon WE
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    thomasalbert1993

    Re : ULN2803 PNP ou collecteur commun

    non mais ça va aller avec les UDN2987 car j'avais oublié electroique diffusion ! j'habite à 30km de ce magasin, et ils pourront surement en avoir...

Discussions similaires

  1. comment utiliser le ULN2803
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/12/2012, 15h15
  2. Collecteur commun Zs ?
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 13h28
  3. Dissipation ULN2803 (urgent!)
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 00h39
  4. Emetteur commun ou collecteur commun?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 13h34
  5. Uln2803
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2004, 18h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...