Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant



  1. #1
    invite75fc4eaa

    Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant


    ------

    Bonjour à tous,

    déjà, je tiens à m'excuser/signaler mon piètre niveau en électronique : en gros à l'époque où j'aurais du en faire, je n'ai pas franchement bossé le sujet (ce que je regrette bien), et je n'ai pas eu l'occasion d'en faire dans le supérieur. Ce qui suit contient donc peut-être de grosses âneries bien niaises !

    Voici mon problème : souhaitant utiliser, avec un Arduino Leonardo, un afficheur numérique 7 segments TIL311, je souhaiterais éviter de griller ledit composant et connaitre/calculer l'intensité idéale à lui fournir.

    J'ai trouvé le datasheet (ici : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...TI/TIL311.html )

    J'ai compris le fonctionnement général du circuit et l'organisation des pins :
     Cliquez pour afficher

    L'alim. du composant est de manière générale 5V, c'est précisé dans la datasheet.





    Ma question porte donc sur l'intensité que je dois fournir aux différents pins (Alim. Circuit logique, alim. Leds, et pins 2, 3, 13 et 12 qui permettent de contrôler l'affichage).

    Autant il est précisé la nécessité de s'assurer que l'intensité à l'entrée des led qui affichent les points décimaux soit de 5 mA, rien qui ne me soit lisible/accessible pour le reste…

    Je suppose que quelqu'un de compétent doit connaître les questions à se poser, la procédure à appliquer, mais là je bloque. Je sais que mon Arduino va sortir du 5V à 40mA, mais je ne sais pas si je dois appliquer des résistance, un pont diviseur de tension, ou autre. Je me dis qu'il y doit bien avoir quelque chose à tirer du tableau « operating characteristics at 25°C case temperature » en page 4, mais pour moi, c'est un peu compliquer à déchiffrer…

    Je commence de plus à me perdre dans mes recherches, j'ai trouvé des calculs compliqués qui multipliaient l'intensité des différentes leds, mais d'un, je n'y comprend rien, et en plus je me dit que ça ne s'applique pas à l'alim du circuit logique par ex…

    Bref, je suis perdu, et je remercie toute personne qui aura une piste plus efficace à me donner.

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Bonjour et bienvenue sur FS,

    TIL311 !!! cela commence à dater un peu.

    Voici mon problème : souhaitant utiliser, avec un Arduino Leonardo, un afficheur numérique 7 segments TIL311, je souhaiterais éviter de griller ledit composant et connaitre/calculer l'intensité idéale à lui fournir
    C'est bien plus qu'un afficheur numérique 7 segments.
    Il s'agit d'un afficheur alpha-numérique avec logique de décodage intégrée et driver (avant la sortie du TIL311, un compteur était suivi d'un décodeur-driver de type 7447).

    La première question à se poser est:
    "comment vais-je générer le code BCD (=Binary Coded Decimal) que je vais envoyer à l'afficheur?
    Par exemple "0000" pour afficher le zéro, "1001" pour le neuf et "1111" pour le F.

    Je sais que mon Arduino va sortir du 5V à 40mA, mais je ne sais pas si je dois appliquer des résistance, un pont diviseur de tension, ou autre.
    Ce n'est pas l'Arduino qui alimentera l'afficheur. Il fournira seulement les signaux BCD de commande.

    L'afficheur sera alimenté séparément

    Par ailleurs, la data sheet indiquée me semble être une version allégée.

    @+

  3. #3
    invite01fb7c33

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    A part les points décimaux que tu dois limiter à 5mA, le circuit s'alimente à partir d'une tension (5V), donc tu n'as pas à te préoccuper du courant.

  4. #4
    invite75fc4eaa

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Bonjour Ouk A Passi et Fabang, merci pour vos réponses !

    @ Ouk A Passi :

    Alors oui le TIL311 date un peu, mais j'en ai trouvé quelques un et je souhaiterai m'en servir, ou au moins voir ce que ça donne à l'usage ! Garde à l'esprit que je suis plus du côté bricolage que belle électronique !

    •*Pour ce qui est du code BCD, je suppose pour le moment que je gère ça avec les entrées ABCD qui correspondent à 2^0, 2^1, 2^2, 2^3, c'est à dire que si je veux afficher 10 par exemple c'est 2+8 et que donc je met les entrées B et D à high (5V) ?

    • Pour l'alimentation, je n'ai pour le moment qu'Arduino pour faire ça en réalité ! Et bon il s'agit de faire quelques tests pour le moment, mais j'imagine qu'en effet je pourrait utiliser autre chose, et que j'aurais intérêt à le faire par la suite (cela dit merci de le noter, je ne m'étais même pas posé la question).

    • J'ai trouvé une version plus récente du datasheet, issue de la compagnie qui exploite maintenant les TIL311 je crois : http://www.netzmafia.de/skripten/har...LCD/TIL311.pdf

    @ Fabang :

    • J'ai un peu de mal à saisir le lien de cause à effet entre «*le circuit s'alimente à partir d'une tension (5V)*» et « donc tu n'as pas à te préoccuper du courant. ». C'est très certainement dû à mon niveau en électronique, mais ça m'intéresse beaucoup, je pense que c'est là que je bloque, est-ce que je peux te demander d'élaborer un peu ou de me rediriger vers une ressource qui m'explique un peu ça ? (Bon après si le lien est un cours complet d'électronique… il va juste falloir que je reprenne celui que j'avais recommencé…)

    • Où est-ce que si l'intensité max n'est pas mentionné dans une datasheet, cela signifie qu'on suppose implicitement que l'utilisateur va utiliser une plage d'intensité normalement relative à la tension, et qu'il n'a pas trop à s'en soucier ? Car, je vais dire des bêtises, mais imaginons que je file du 5V à 10 A à mon TIL311, ce qui est une supposition idiote, j'imagine que celui-ci ne va pas aimer ? Mais que comme on me demande du 5V, on suppose que j'ai un 5V «*classique*» avec un ampérage bas et que je n'ai pas à me soucier de ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Il faut entre 100 et 150mA en 5V pour alimenter un seul TIL311 ...... faut l'alimentation ad hoc (et ventiler ! Ca chauffe ... surtout derrière une face avant transparente )
    si l'intensité max n'est pas mentionné dans une datasheet
    C'est toujours spécifié
    je file du 5V à 10 A à mon TIL311, ce qui est une supposition idiote, j'imagine que celui-ci ne va pas aimer ?
    Il s'en fiche complétement ! il prend ce dont il a besoin en courant .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/03/2015 à 10h25.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite75fc4eaa

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Entre 100 et 150 mA même pour le circuit logique et les pins ABCD (parce que bon l'alim LED ça me parait assez logique qu'elle pompe… le reste un peu moins) ?

    Pour la datasheet, je n'ai pas trouvé, même dans le second datasheet qui est un peu plus complet. Ce n'est pas dans les «*Recommended Operating Conditions*» ni dans les «*Absolute Maximum Ratings*». Si c'est dans les «*Electrical Characteristics at TA = 25 °C*», je doit dire que je n'arrive pas les y lire (une petite aide sur ce point?).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il s'en fiche complétement ! il prend ce dont il a besoin en courant .
    Bon là, je pense que ça veut dire que je ne vais pas pouvoir couper à reprendre les cours d'électricité (enfin j'ai déjà commencé, mais c'est pas encore suffisant, j'en suis au début).

    Bon en tout cas vous me donnez matière à commencer mes premiers tests un peu plus rassuré !

  8. #7
    PIXEL

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    des til311......


    t'en as pas en trop ?

  9. #8
    invite01fb7c33

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Il faut réviser un peu les bases. Si tu connectes une résistance de 100ohms aux bornes d'une alimentation 5V, le courant consommé est égale à 5V/100ohms = 50mA, même si ton alimentation est une 15A (Alim 75W, P=U*I). La seule chose à vérifier c'est que l'on ne dépasse pas le courant maximum que peut fournir l'alimentation. Dans l'exemple, une résistance de 0,25ohms nécessiterait une alimentation capable de fournir 20A et là ça marche pas.
    Pour les points décimaux, là il faut les commander en courant (5mA) donc il faut mettre une résistance de 750ohms en série (5V-1,2V/0,005A). Le 1,2V c'est la tension de seuil de la led.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Citation Envoyé par martin3000 Voir le message
    Pour la datasheet, je n'ai pas trouvé,
    Page 3/9
    • Supply current, logic 90mA max
    • Supply current, LED 90mA max
    Bon là, je pense que ça veut dire que je ne vais pas pouvoir couper à reprendre les cours d'électricité (enfin j'ai déjà commencé, mais c'est pas encore suffisant, j'en suis au début).
    Moi, je branche ma lampe de chevet (30W 0,13A) sur mon compteur EDF (230V 30A). Tu vois un problème ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite75fc4eaa

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t'en as pas en trop ?
    Malheureusement non, trouvé dans la rue avec un paquet de composants jetés ! Et ça coûte pas rien ces machins !

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Il faut réviser un peu les bases.
    Pire encore, il faut que je reprenne des cours (on trouve pas mal de choses en ligne aujourd'hui, je suis au moins chanceux de ce côté).

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Si tu connectes une résistance de 100ohms aux bornes d'une alimentation 5V, le courant consommé est égale à 5V/100ohms = 50mA, même si ton alimentation est une 15A (Alim 75W, P=U*I). La seule chose à vérifier c'est que l'on ne dépasse pas le courant maximum que peut fournir l'alimentation. Dans l'exemple, une résistance de 0,25ohms nécessiterait une alimentation capable de fournir 20A et là ça marche pas.
    Ça va faire partie des choses à réviser en effet. Du coup imaginons que mon alimentation me fournisse du 1A ou du 100A et que je veuille alimenter avec le circuit logique à 90mA
    5/0.09 = 55 ohms ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Page 3/9
    • Supply current, logic 90mA max
    • Supply current, LED 90mA max
    Je me sens un peu idiot (complètement même) : je crois que je ne me suis même pas arrivé à ces lignes, essayant de voir à quoi pouvaient correspondre les input clamp voltage et compagnie… Ça n'étais même pas compliqué !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je branche ma lampe de chevet (30W 0,13A) sur mon compteur EDF (230V 30A). Tu vois un problème ?
    Non, cela dit, on ne précise pas d'ampérage maximum pour les lampes, mais on en précise pour les composants, il doit bien y avoir une raison (la subtilité doit m'échapper ici).

    Bon, en tout cas j'avance bien, merci beaucoup ! Et je vais essayer de trouver le temps de reprendre les cours d'électricité que j'avais commencés…



    Je pense à un autre élément, la datasheet précise la ligne (p. 3, Electrical Characteristics) qui suit :

    Ii | Input Current | Vcc = 4,75V, Vi : 5.5V | (max) 1 | mA

    Est-ce que ça ne signifie pas que le circuit attend du 1mA max sur les inputs type ABCD et que donc je doit mettre une résistance de 5V/0.001A = 5kOhm ?

    Il y a aussi deux lignes (toujours P. 3, Electrical Characteristics):
    Iih | High-level input current | Vcc = 5.5V, Vi = 2.4V | (max) -1.6mA |
    Iih | Low-level input current | Vcc = 5.5V, Vi = 0.4V | (max) 40μA |

    Est-ce que je peux en déduire que pour mes entrées ABCD, le til311 attend comme position high du 2,4V et low du 0,4 V ?
    Je ne sais pas trop quoi faire de la valeur négative en milliAmpères ni de celle en microAmpères !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Citation Envoyé par martin3000 Voir le message
    Non, cela dit, on ne précise pas d'ampérage maximum pour les lampes,
    On précise la puissance ! donc le courant
    Il y a aussi deux lignes (toujours P. 3, Electrical Characteristics):
    Iih | High-level input current | Vcc = 5.5V, Vi = 2.4V | (max) -1.6mA |
    Iih | Low-level input current | Vcc = 5.5V, Vi = 0.4V | (max) 40μA |
    Ca veut dire que c'est une entrée TTL
    • Niveau bas en entrée : Le circuit te crache (signe "-") 1,6mA maximum dans la sortie qui impose ce niveau bas
    • Niveau haut en entrée : Le circuit te consomme (signe "+") 40µA maximum depuis la sortie qui impose ce niveau haut
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite75fc4eaa

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On précise la puissance ! donc le courant
    En effet : 30W/0.13A = 230V. Je n'avais pas vu ça.

    Je viens de lire rapidement sur le TTL, ça correspond effectivement.

    Concernant les valeurs d'intensité données, est-ce que je dois donc considérer qu'il faut que je fasse bien la différence entre les intensités à fournir/rendre disponible, ici 1mA, et celles du composant lui-même qui va imposer des valeurs d'intensité de +40µA à -1,6mA ? Il s'agirait dans des termes un peu barbares de tension d'environnement et de tension composant ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Citation Envoyé par martin3000 Voir le message
    qu'il faut que je fasse bien la différence entre les intensités à fournir/rendre disponible, ici 1mA,
    Non ...
    regarde les conditions de mesure
    Citation Envoyé par martin3000 Voir le message
    Je pense à un autre élément, la datasheet précise la ligne (p. 3, Electrical Characteristics) qui suit :

    Ii | Input Current | Vcc = 4,75V, Vi : 5.5V | (max) 1 | mA
    Si tu mets une tension largement plus haute qu'un "1" normal, il y a les diodes de clamping qui se mettent en action .

    Donc, rien à voir avec les +40µA à -1,6mA
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite75fc4eaa

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc, rien à voir avec les +40µA à -1,6mA
    Je crois que c'est ce que j'ai essayé de dire, qu'il n'y avait pas de rapport entre ces différentes intensité.

    Concernant les diodes de clamping (que je découvre, première fois que je lis ces mots!), après recherche, je comprend que ce sont des diodes qui sont là pour protéger le circuit/adapter l'intensité en entrée. Du coup ces 'clampers' vont adapter l'intensité vers 1mA ou bloquer le courant (si je fourni une intensité > 1mA) ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Les diodes de clamping sont inhérents à la fabrication d'un circuit intégré. Si une entrée dépasse de plus de 0,6V (au dessus de l'alimentation positive ou en dessous de l'alimentation négative ) elles entrent en conduction et il ne faut pas que la source de commande ne puisse dépasser les 1mA.

    ceci arrive quand un circuit intégré n'est pas alimenté mais qu'il reçoit une commande au niveau "haut"
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite75fc4eaa

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Donc à priori si j'alimente avec le 5V de mon Arduino et que je raccorde au GND, ces diodes entreront en action si le courant de commande est inférieur à -0.6V ou supérieur à 5.6V si je comprend bien ?

    Et concernant l'intensité de commande, je ne suis pas sûr : la diode adapte-elle ce que je lui fourni en entrée à 1mA ou dois-je mettre une résistance de 5V/0.001A = 5Kohms sur mes pins ABCD ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Citation Envoyé par martin3000 Voir le message
    Donc à priori si j'alimente avec le 5V de mon Arduino et que je raccorde au GND, ces diodes entreront en action si le courant de commande est inférieur à -0.6V ou supérieur à 5.6V si je comprend bien ?
    Il faut que te(s) TIL311 ET ton µc soient alimenter par la même source 5V Et jamais cela n'arrivera
    ou dois-je mettre une résistance de 5V/0.001A = 5Kohms sur mes pins ABCD ?
    Surtout pas ! Au niveau bas, ta 5K ne va pas absorber les 1,6mA sans engendrer un "0" bâtard

    La règle : Tu alimentes ton µc et le(s) TIL311 par la même source 5V et liaison directe µc et TIL311 ( sauf point décimal)

    PS : ta carte Arduino ne peux pas fournir le courant des TIL311
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite75fc4eaa

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    À priori, l'Arduino peut fournir du 5V, donc on pourrait penser que ça peut marcher. Si ça coince c'est au niveau de l'ampérage demandé (45 mA et 60 m1 là où Arduino ne fournit que du 40mA), où je fais une déduction stupide ?

    Il faut que je me renseigne sur les alims (j'ai d'autres machins à faire tourner en plus). Je dois potentiellement pouvoir recycler les alims de disque dur jack qui trainent chez moi je suppose ? (En faisant évidemment gaffe à ce que ça sort, je vais éviter de mettre du 12V 2A direct n'importe où).

  20. #19
    jiherve

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Bonsoir
    L'ATMEGA328 d'un arduino ne sort pas 40mA cette valeur correspond au maximum avant destruction, il serait judicieux de :
    1 : apprendre l'anglais(bientôt le chinois ?)
    2 : lire les data sheet.
    Stresses beyond those listed under “Absolute Maximum Ratings” may cause permanent damage to the device. This is a stress rating only and functional operation of the device at these or other conditions beyond those indicated in the operational sections of this specification is not implied. Exposure to absolute maximum rating conditions for extended periods may affect device reliability
    L'auteur du fil n'est pas le seul concerné car cette légende urbaine est répétitive ici
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    invite75fc4eaa

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Je n'ai pas trop de problèmes avec l'anglais, et je ne pense pas en avoir avec le français, du moins je ne crois pas avoir parlé de retirer l'Atmega de ma carte pour y brancher quoi que ce soit. Du coup la valeur de 40 mA concerne l'Arduino et précisément vient de la page officielle qui précise ceci :
    DC Current per I/O Pin : 40 mA
    Et correspond apparemment à l'intensité max disponible sur un pin I/O.
    Cela dit ici si j'interprète mal (ce que je suis loin d'exclure), ça a sans doute plus à voir avec mon piètre niveau en électronique qu'en langues.

    Toutefois à me repencher là-dessus, je vois que ça concerne les Pin I/O, et pas nécessairement les pins +3.3V et +5V. La page sur le site d'Arduino précise «DC Current for 3.3V Pin : 50 mA» mais pour le pin +5V, ça semble dépendant de la source d'alimentation (jusqu'à 500mA).

    Cependant je commence à me rendre compte que faire l'acquisition d'une source d'alim. externe en complément de l'Arduino serait loin d'être un luxe.

  22. #21
    jiherve

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Re
    une carte arduino ne possède pas de buffer donc c'est la doc du µC qui prévaut!!
    http://www.atmel.com/Images/Atmel-82..._datasheet.pdf
    Page 320.
    Désolé mais comme d'habitude les faits sont têtus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Citation Envoyé par martin3000 Voir le message
    Je n'ai pas trop de problèmes avec l'anglais, et je ne pense pas en avoir avec le français, du moins je ne crois pas avoir parlé de retirer l'Atmega de ma carte pour y brancher quoi que ce soit. Du coup la valeur de 40 mA concerne l'Arduino et précisément vient de la page officielle
    Manque de bol ... cette doc est erronée ! En effet , il y a un lien sur la datasheet du µC un AVR Atmel :
    http://www.atmel.com/Images/Atmel-77..._Datasheet.pdf

    Et page 358
    Absolute Maximum Ratings 40mA
    Et juste en dessous, les courants de sortie au niveau haut et au niveau bas sont spécifiés à 10mA

    Donc le courant de l'Arduino à 40mA, c'est de la PUB mensongère
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/03/2015 à 20h50.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite75fc4eaa

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Dans ce cas je pense qu'il serait judicieux de le spécifier aux webmasters du site Arduino, plutôt que de me suggérer de manière assez peu adroite «d'apprendre l'anglais» et de m'assommer de datasheets alors qu'il me semble avoir précisé à plusieurs reprises que mon niveau d'expertise en électronique/électricité est aussi bas que possible.

    Alors je suis peut-être un peu susceptible, j'espère que vous m'en excuserez, mais je ne suis pas franchement certain que la tournure des plusieurs des derniers posts soit franchement utile.

    (Notez que ça n'enlève rien au fait que j'apprécie l'assistance qu'on a pu me porter précédemment, ni à la qualité des réponses qui m'ont été données.)

  25. #24
    jiherve

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Re
    C'est encore pire qu'avec un 328P sur lequel j’étais resté (je suis has been), lui est spécifié jusqu’à 20mA.
    Bon le coeur des vielles vierges a encore sévi.
    Ne le prend pas pour toi, tu n'es que le nouveau avec ce probleme.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 17/03/2015 à 21h07.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Citation Envoyé par martin3000 Voir le message
    Alors je suis peut-être un peu susceptible, j'espère que vous m'en excuserez, mais je ne suis pas franchement certain que la tournure des plusieurs des derniers posts soit franchement utile.
    Le problème, c'est qu'on fini par en avoir marre de ces légendes urbaines qui circulent sur le WEB ....
    - Les 25 mA que peut driver un PIC
    - Les 40mA de l'Arduino
    - Les LEDs que l'on branche en parallèle
    - Etc

    Donc, en cas de doute, on regarde la spécification du fabricant du composant ! Et pas de la PUB, des forums(1), des revendeurs ....

    (1) moi, quand je conteste quelque chose, je donne toujours le lien de la datasheet et la page où se trouve l'info
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite75fc4eaa

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Je peux comprendre tout à fait qu'on puisse reprocher à Arduino d'avoir une doc «*mensongère*», ce que je comprend moins, c'est qu'on se permette pour cette raison des écarts de langage avec des gens qui n'y sont pour rien.

    Si quelqu'un en a marre qu'il y ait écrit «*40mA*» sur la doc d'Arduino, plutôt que de se permettre de dire à untel ou untel «*d'apprendre à lire*», qu'il contacte directement Arduino, ça sera sans doute plus efficace, ou au moins plus judicieux.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Citation Envoyé par martin3000 Voir le message
    qu'il contacte directement Arduino, ça sera sans doute plus efficace, ou au moins plus judicieux.
    Autant pisser dans un violon pour lui faire jouer la Marseillaise !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    jiherve

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Re
    Il n'y a eu aucun écart de langage, je suis juste un peu cassant de temps en temps , et tu n'as pas eu de chance car c'est toi qui a profité de mon exaspération, en effet ce n'est pas la première fois que je signale cette hérésie.
    Si je t'ai choqué je te présente mes excuses, surtout que nouveau ici tu n'es pas encore habitué aux dinosaures.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    invite75fc4eaa

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Autant pisser dans un violon
    Le truc, c'est que je ne pense pas faire un violon plus adapté.
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Il n'y a eu aucun écart de langage
    C'est peut-être une question de sensibilité (et peut-être que l'anglais est plus répandu aujourd'hui qu'au jurassique ).
    Mais bon, je pense qu'aujourd'hui, suggérer à quelqu'un «*d'apprendre l'anglais*», doit être à peu près aussi poli que de suggérer à quelqu'un d'apprendre à lire…

    Merci pour les excuses, je suis parfois un peu buté, et ça m'aurait ennuyé de repartir sur une note négative parce que j'en serais resté là, sans pourtant même douter réellement de la bonne volonté de tous.

    En tout cas ça va me faire penser à faire quelques tests demain, j'aurais alors accès à un multimètre, et faire un peu de pratique peut m'aider à mieux comprendre le bazar…

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Déterminer l'intensité optimale en entrée d'un composant

    Bonsoir,

    On peut peut-être stopper là le débat stérile et reprendre, si besoin est, des points plus techniques...

    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Composant donnant l'intensité des UV
    Par clivelynx dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2011, 13h50
  2. Mosfet, canal_P, déterminer pull-up optimale
    Par invite325a6fd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 13h24
  3. mesure de l'intensité en entrée d'un régulateur
    Par invite5a631171 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2010, 09h52
  4. Exo AOP Déterminer la résistance d'entrée
    Par invite116fa3c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 10h55
  5. Composant : intensité lumineuse
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 14h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...