Explication circuit ECG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Explication circuit ECG



  1. #1
    invite421b5563

    Explication circuit ECG


    ------

    Souhaitant devenir ingénieur dans la recherche biomédicale je me suis lancé comme projet de réaliser cette ECG.

    Cependant, j'aurai diverses questions à vous poser.
    Premièrement, une confirmation quant à ma compréhension de l'utilité de l'électrode placé sur la jambe. Cette électrode permetttrait d'éviter des fluctuation de tensions trop importante pour l'AD en imposant une moyenne au corps autour duquel varierait les tensions récupérées aux électrodes des bras gauche et droit. L'électrode de la jambe permettrait donc d'éviter la saturation de l'AD lors de l'amplification?

    Deuxièmement, une fois le signal passé par l'AD, le filtre en sorti de l'AD permet de supprimer les fréquences dû aux contractions des muscles, des mouvements pendant la prise de mesures. Quand est-il de la fréquence dû au secteur? dois-je ajouter un passe bas à 50 Hz?

    Merci d'avance de votre réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Explication circuit d'ECG

    question 1) pour causer électronique avec un vocabulaire d'ingé,
    ça fixe le potentiel de mode commun


    qustion 2) il faut filtrer dans le domaine des signaux à analyser , tout est dit dans le sujet

  3. #3
    invite421b5563

    Re : Explication circuit d'ECG

    Merci pour ces réponses.

    J'ai une autre question concernant l'isolation. Je vais récupérer mon signal ECG par USB et donc je placerai un opto coupleur. Par contre à quoi correspondrait l'isolant/protection entre le patient et l'AD620?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Explication circuit d'ECG

    Citation Envoyé par Etudiant49 Voir le message
    J'ai une autre question concernant l'isolation. Je vais récupérer mon signal ECG par USB et donc je placerai un opto coupleur.
    Je ne vois pas trop comment .... tu peux donner un schéma ?
    Par contre à quoi correspondrait l'isolant/protection entre le patient et l'AD620?
    Je ne vois pas d'isolation galvanique ?

    Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas transformer ta mesure en chaise électrique !
    Il faut donc une isolation galvanique. Une solution : c'est de prendre un ADC en liaison SPI et de mettre les optocoupleurs sur la liaison SPI
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Explication circuit d'ECG

    Bonjour à tous et bienvenue à Etudiant49 sur Futura !

    Pour toute nouvelle question, il faut ouvrir une nouvelle discussion. C'est maintenant chose faite, les dernier messages ayant été désolidarisés de la discussion d'origine (http://forums.futura-sciences.com/el...cuit-decg.html).
    Merci de maintenant rester sur ce topic.
    Dernière modification par Antoane ; 17/03/2015 à 12h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite421b5563

    Re : Explication circuit d'ECG

    Merci pour l'optocoupleur, j'avais pensé à cette solution, mais j'avais un problème de branchement...

    Par ailleurs, je n'arrive toujours pas à récupérer mon signal d'ECG. Le signal est perturbé par la fréquence de 50 Hz et malgré des filtres passes bas et des tentatives de mise en place d'AOP je n'obtiens toujours pas mon signal ECG. Le problème étant que celui-ci est de l'ordre de quelques millivolts.. Sauriez-vous comment je dois traiter mon signal après AD620 afin de supprimer la fréquence de 50Hz sans perdre mon signal ECG?

    Merci d'avance de vos réponse.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Explication circuit d'ECG

    par un filtre passe-bas , comme déjà dit

  9. #8
    invite421b5563

    Re : Explication circuit d'ECG

    J'ai appliqué un filtre passe-bas d'ordre suffisant pour supprimer la fréquence de 50 Hz cependant même en amplifiant ce signal je n'obtiens pas de signal ressemblant de près ou de loin à un signal ECG..

  10. #9
    PIXEL

    Re : Explication circuit ECG

    probablement mauvaise capture (sondes) d'autres y sont bien arrivé ici

Discussions similaires

  1. Explication circuit d'ECG
    Par invitee2f08ec4 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2013, 14h24
  2. Explication d'un circuit de reception laser
    Par invitea10e9d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 20h51
  3. explication circuit débutant
    Par invite3cd6f8ae dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2008, 19h53
  4. Explication circuit electrique
    Par invite815d8c98 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 18h40
  5. explication circuit à filtre actif
    Par invite549ce24f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2005, 13h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...