Haute tension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Haute tension



  1. #1
    dr4gon993

    Haute tension


    ------

    Bonjour je dois faire une alimentation haute tension pour faire des claquage électrique dans l’air l'eau le bois ect... avec des ponts capa diode.
    Savez vous si il y a des entreprises qui fabrique ce type d'instrument a la demande pour les salles de cours ou de TP qui sont au normes de sécurité pour la HT.

    En effet je suis électronicien, et de la HT, j'en ai quasi jamais fait on voie bien que c'est différent le problème n'est pas de faire l'alim mais quelle soit sécurisé et aux normes il y a quand même des étudiants autours.

    Si vous connaissez des entreprises, qui mette en sécurité ce type d'appareil ou qui en fabrique pour l'éducation je suis preneur.


    Je m'excuse pour le sujet un peut hors clou et je rappel la Haute tension et dangereuse !!!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Haute tension

    vois les fabricants d'équipement de labo , des générateurs de "claquage" ça existe

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Haute tension

    Fait une recherche sur le WEB .....
    tu trouves par exemple : http://www.distrame.fr/pdf/FL1550C.pdf
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    dr4gon993

    Re : Haute tension

    j'ai pas précisé mais je suis a 15Kv la sécurité quand ya 40 étudiant autour me préoccupe et avec les régles d'aujourd'hui j’ai tendance a être un peux frileux.
    Dernière modification par dr4gon993 ; 20/03/2015 à 09h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Haute tension

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    j'ai pas précisé mais je suis a 15Kv
    Pourquoi 15KV ? si c'est pour des TPs, ça marche aussi à 10KV ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    calculair

    Re : Haute tension

    Bonjour,

    Je ne sais exactement ce que tu veux faire...mais faire de la HT c'est simple....

    1) tu frottes une regle en plastique et tu obtients plusieurs kV

    2) una autre façon que je viens d'imaginer :

    Tu fabriques un condensateur plan avec 2 disques de dimensions suffisantes pour avoir une capcité convenable.
    un dieelectrique constitué pat une feuille de plastique

    Tu charges ce condensateur avec 100V par exemple on a Q = C1 V

    ensuite tu ecartes les 2 armatures avec un excellent isolant on aura toujours Q = C2 V'


    comme V est inversement proportionnel à épaisseur e si celle- ci augmente de 1000, la tension initiale est multipliée par 1000.....!!!! si pas de pertes


    la quantité d'électricité disponible reste faible , mais cela limite les dangers .... mais je ne sais pas si cela convient..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    dr4gon993

    Re : Haute tension

    ben tout dépend de l'arc il faut une certaine tension mais aussi un certain courant pour que l'arc ai lieu.. hors avec la distance qu'on ma donner au cahier des charges je suis pas sans risque puis la résistance du corps humain à 400v et de 500 ohms 10000/500 = 20...



    Mon problème c'est pas de faire c'est de faire avec toute les normes de sécurité car j'ai des enfants autour suffit que un ce face choqué et moi j'ai de la prison au pire...


    voici mon cahier des charges :


    - Alim 15Kv transformateur d’isolement secteur « survolteur » ou équivalent.
    - Doit pouvoir effectuer des claquages dans l’air l’eau le bois le PVC allumer des néons sans contact … ect un courant minimum est requis.
    - Doit être fabriquer à partir d’un montage visible sous forme de pont diode, capacité , de taille restreinte pour être transportable.
    - Budget alloué non connu mais faible … environ 200 – 300€
    - Aucune sécurité na était demander …. Mais ça ne va pas être possible nous avons fait chiffré au service mécanique la conception d’un coffret plexi a 250€.
    - Il y a des entreprises qui mettent aux normes ce type d’appareil ?
    Dernière modification par dr4gon993 ; 20/03/2015 à 10h08.

  9. #8
    calculair

    Re : Haute tension

    Bonjour

    Tu as une façon d'obtenir un arc THT de courte durée est l'utilisation d'une bobine d'allumage de voiture...

    Tu envoies dans le primaire un courant suffisant en alimentant avev du 12V ou même du 48 V et tu coupes brutalement.... Lenz fait le boulot ...!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Haute tension

    Citation Envoyé par dr4gon993 Voir le message
    allumer des néons sans contact …
    Pour moi, ça ne marche qu'avec un champ alternatif .....
    Bizarroïde ton cahier des charges !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PIXEL

    Re : Haute tension

    si c'est pour des TPs d'étudiants je DÉCONSEILLE FORTEMENT le bricolage.

    ca r y'aura un pépin , tôt ou tard

  12. #11
    dr4gon993

    Re : Haute tension

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Tu as une façon d'obtenir un arc THT de courte durée est l'utilisation d'une bobine d'allumage de voiture...

    Tu envoies dans le primaire un courant suffisant en alimentant avev du 12V ou même du 48 V et tu coupes brutalement.... Lenz fait le boulot ...!

    tu veux parlé de l'arc électrique que l'on voie sur l’arrière d'une bougie d'allumage ?

  13. #12
    dr4gon993

    Re : Haute tension

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si c'est pour des TPs d'étudiants je DÉCONSEILLE FORTEMENT le bricolage.

    ca r y'aura un pépin , tôt ou tard
    MERCI PIXEL enfin quelqu'un qui comprend pourquoi je me sent préoccupé par la sécurité.
    faire c'est facile ... la personne va te dire tout ira bien ... ca va aller 1ans 2ans
    la machine va changer de proprio qui respectera pas les règles qui saura pas forcement ou est le danger et la y aura un os...
    Dernière modification par dr4gon993 ; 20/03/2015 à 10h18.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Haute tension

    l'appareil bricolé ne sera jamais homologué par l'inspection du travail (ou officines associées) ,
    donc beau foutoir juridique en cas d'accident, un assureur refusera de couvrir un machin non certifié.
    Dernière modification par PIXEL ; 20/03/2015 à 10h20.

  15. #14
    dr4gon993

    Re : Haute tension

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l'appareil bricolé ne sera jamais homologué par l'inspection du travail (ou officines associées) ,
    donc beau foutoir juridique en cas d'accident
    celons toit il faut faire quoi dédouané le travail a une entreprise extérieur qui a l'habilitation pour faire ce genre de matos ?

  16. #15
    calculair

    Re : Haute tension

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si c'est pour des TPs d'étudiants je DÉCONSEILLE FORTEMENT le bricolage.

    ca r y'aura un pépin , tôt ou tard
    A part d'utiliser des mini manip d'electricité statique pour créer de la HT pour moins se 200 à 300€ , cela parait difficile...

    Pour éviter les accidents qui conduisent en prison il faut limiter l'énergie mise en jeu.. reste à déterminer le nombre de milli joule autorisés.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Haute tension

    Bonjour,
    Pourquoi vouloir une tension en courant continu? Il suffit d'avoir une tension alternative à quelques dizaines de KHz, qui est bien moins dangereuse, et permet les mêmes expériences de claquage, etc...
    Une bobine de voiture ,
    Ou un ancien transformateur tht de vieux téléviseur, sans la diode de redressement, bien sur...
    Le tout attaqué au primaire par une source adéquate : géné + ampli de l'ordre du watt...

  18. #17
    calculair

    Re : Haute tension

    Bonjour,

    Pour faire des manip avec de la THT en toute sécurité, il faut créer une source THT de haute frequence à 10 Khz par exemple et avec un courant limité à quelques micro ampère. A ces frequences le courant reste sur la peau et ne penetre pas dans le corps, la limitation du courant c'est pour ne pas ce bruler.

    Mais une telle machine, même simple va couter plus de 300 €, a moins de trouver cela tout fait....

    Il reste d'aller au palais de la découverte ou des manip existe sans doute et avec toutes les normes de sécurité nécessaires...

    Je comprend ton souci..... même si toutes les normes sont respectées, en cas d'accident on recherchera toujours le moindre manquement, et ce n'est jamais simple.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Haute tension

    Bonjour à tous,

    Étant donné le cahier des charges, les solutions sont peu nombreuses et ont déjà été données :
    - électricité statique (machine de Wimshurst, baguette de verre et peau de chat...) ;
    - Alim professionnelle.
    Faire homologuer un bricolage coutera bien plus cher que d'acheter l'équipement standard du même acabit.

    La discussion part vers diverses solutions complétement scabreuses, étant données les conditions d'utilisation. Pareils échanges ne peuvent se tenir sur un forum public, le sujet est donc clos avant archivage.
    Dernière modification par Antoane ; 20/04/2015 à 21h32. Motif: Problème de balises [color=green]
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Gbf et haute tension.
    Par Rusbuc dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/10/2013, 14h51
  2. Amplifier tension issue d'un GBF (AOP haute-tension)
    Par duvertgl dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/06/2013, 08h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  4. Haute tension
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 11h26
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.