Décharge du condensateur C1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Décharge du condensateur C1



  1. #1
    papou-jp

    Décharge du condensateur C1


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reprend un petit projet d’auto extinction de fer à souder. L'aop 741 est obsolète, il sera remplacé par un 311.
    Le problème est le suivant: la décharge du condensateur C1 n'est pas assez rapide, l'appui sur le bouton poussoir On/On
    qui est censé décharger C1, est trop long.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Ci-joint le schéma.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Décharge du condensateur C1

    passe par un systéme à compteur , bien plus fiable

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Décharge du condensateur C1

    Bonsoir,

    peux-tu reposter le schéma avec les valeurs de tous les composants et en leurs donnant un nom (R1, R2... C'est plus simple pour discuter) stp.
    peux-tu aussi ajouter les deux condensateur nécessaire autour du 7812 www.ti.com/lit/ds/symlink/lm7805c.pdf

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    jiherve

    Re : Décharge du condensateur C1

    Bonsoir,
    avant que Daudet ne nous fasse un infarctus:
    Le 741 n'est pas conçu pour un fonctionnement en comparateur et sa tension de déchet est importante, sous 12V la sortie variera entre 2V et 10V environ donc le pont diviseur qui attaque la base du 2N 2222 devra en tenir compte.
    Pour la decharge c'est la diode qui assure à la coupure puisque le poussoir court circuite le circuit d'alimentation coté 741, il faudrait prévoir une petite résistance série pour limiter le courant, c'est limite pour une 1N4148 (I surge 2A/1µs , résistance dynamique entre 5 et 8 ohms) si c'est une 1N4148.
    JR
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papou-jp

    Re : Décharge du condensateur C1

    Bonjour à tous,

    Réponse à Pixel, suivi ton conseil , j'ai trouvé sur le net un petit circuit autour d'un 555.
    Réponse à Antoane, ci-joint le schéma du circuit modifié sur les conseils de Pixel.
    Il me faut remplacer le régulateur Il78l12 que j'utilise par un Lm7812, le premier chauffe.
    C1 et R2 ont été modifiés pour atteindre une temporisation de 40 Minutes. (T°=0,0011xR2xC1 j’apprends doucement ).
    Tout fonctionne bien.
    Un petit souci avec C4 et C6, j'ai garder C4. ???
    Merci à Jiherve pour sa réponse.
    J' attends vos remarques.
    Papou-jp
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Décharge du condensateur C1

    Bonsoir,

    Plusieurs remarques:
    - Pixel n'a pas conseillé d'utiliser un NE555 (http://forums.futura-sciences.com/el...sez-aller.html) mais un compteur, c'est à dire un composant utilisant une horloge beaucoup plus rapide que celle dont tu as besoin (et donc plus simple à réaliser) et qui divise cette fréquence. C'est la solution propre, mais comme tu n'as pas besoin de précision ou de stabilité sur la durée de la tempo, je conseillerais pour ma part d'aller au plus simple : RC + comparateur ;
    - La led rouge, en parallèle inverse du buzzer, ne sera (quasiment) jamais allumée et risque de mourir bien rapidement en fonctionnement normale dans la mesure où elle ne tiendra probablement pas les 12V de tension inverse que tu lui imposes ;
    - L'utilisation d'un NE555 impose l'emploi d'un couple RC bien plus grand que celui qui aurait été utilisable avec ton précédent montage à comparateur ;
    - décharger ainsi le condensateur de 2200µF dans le NE555 est violent, autant pour le NE555 que pour le condensateur lui-même... La datasheet a toujours été particulièrement peu loquace à ce sujet ;
    - C4 comme C5 sont nécessaires, il doivent être soudés au plus près du 7812 ;
    - tu peux probablement câbler le buzzer et la led directement en sortie du 555, éventuellement entre le Vcc et la sortie ;
    - aucun des composants du montage n'exige d'alimentation régulée. Tu peux légèrement la diminuer (le 555 ne tolère que 18V) et supprimer le 7812.
    Dernière modification par Antoane ; 25/03/2015 à 18h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    papou-jp

    Re : Décharge du condensateur C1

    Bonjour,

    Réponse à Antoane.
    Bien reçu.
    Merci encore .
    Papou-jp

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur
    Par benpotter dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2011, 16h38
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. décharge d'un condensateur tle S
    Par mentosfraise dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 18h59
  4. Condensateur [Décharge]
    Par inviteb9eddbc1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 18h34
  5. Décharge d'un condensateur
    Par invite8a95617d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...