Aide TIP d'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide TIP d'électronique



  1. #1
    invite39a87b50

    Aide TIP d'électronique


    ------

    Bonjour,

    Alors je voudrais avoir quelques renseignements pour mon TIP en électronique.

    Voici ce que je dois faire en gros:

    Je dois créer un antigel pour des cabanes de montagnes avec les commandes suivantes, affichage des paramètres de température (LCD), signalisations d'alarmes (LED), pouvoir changer de code (switch), mettre 2 sondes DS18B20 (one-wire), une RS232, une transformation de tension 230V - 5V (TMPM 04105), un relais pour commuter un corps de chauffe dans le cas actuel c'est un radiateur low cost (230V/2A), une mesure de courant pour savoir si le radiateur chauffe et pour gérer toutes ces applications un pic 16F887.

    Touts ces choix sont fait par moi-même donc si vous avez des meilleurs idées à me proposer n'hésitez pas.
    Si vous avez des question car c'est mal expliqué ou il vous manques informations concernant mon projet n'hésitez pas.

    Alors voici ma question, comment puis-je faire pour la mesure de courant ?? Quelle protection choisir ?

    Mes idées:

    Une résistance avec un soustracteur pour mesurer la chute tension pour définir le courant.
    Un transformateur d'intensité, sa l'air simple à l'utilisation (distrelec N° d'article 241827)

    Pièce jointe: Schéma à l'état actuel.

    Excusez moi pour les fautes d’orthographe et merci de vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide TIP d'électronique

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Regardez http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    Du coup, vos questions seront mieux en électronique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Aide TIP d'électronique

    ça me parait TRÈS compliqué , pour un probléme simple.....

    la mesure de température suffit pour savoir si le radiateur chauffe...

  4. #4
    antek

    Re : Aide TIP d'électronique

    Fais un synoptique de l'installation qui montre les différentes fonctions et leurs liaisons.
    Qu'est-ce qui alimente le convecteur ?
    Pourquoi une RS232 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39a87b50

    Re : Aide TIP d'électronique

    La RS232 servira à communiquer directement avec un PC portable, pour modifier le code faire des améliorations sans déplacer l'antigel.
    Pour la vue synoptique je n'ai que le schéma

    Je sais que la sonde suffira à me dire si la pièce chauffe ou pas, mais en cas de rupture de la sonde il ne faudrait pas que le radiateur reste allumer H24 ou éteint H24 donc la mesure de courant devient une sureté, le circuit sera plus fiable et je n'ai pas le choix je dois faire une mesure de courant absolument, ou une mesure de chute de tension.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Aide TIP d'électronique

    une mesure de courant simple se fait par un shunt...

  8. #7
    antek

    Re : Aide TIP d'électronique

    Citation Envoyé par Nocks Voir le message
    Pour la vue synoptique je n'ai que le schéma
    Ce n'est pas un schéma, c'est une liste de composants dessinée avec un ordinateur !

  9. #8
    PIXEL

    Re : Aide TIP d'électronique

    sur qu'un synoptique commenté (même dessiné au crayon) serait plus efficace pour avancer.

Discussions similaires

  1. Aide électronique
    Par invited2db43b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/06/2013, 12h51
  2. aide électronique
    Par invite8b7d759e dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/10/2010, 08h38
  3. aide en electronique
    Par invitebab7529d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2009, 10h06
  4. aide en electronique
    Par invite057ce540 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2007, 15h19
  5. besoin d'aide en électronique
    Par invite41887790 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2006, 17h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...