tension à la sortie des ampli op
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

tension à la sortie des ampli op



  1. #1
    claire-fifi

    tension à la sortie des ampli op


    ------

    Bonsoir à toutes et tous, pour un projet de groupe nous avons réalisé le montage suivant. On ne comprend pas pourquoi nous avons 10V à la sortie des ampli op alors qu'on devrait avoir 0V. Quelqu'un aurait il une idée ? Merci d'avance. Sachant que nous sommes tous novices en électronique et que notre encadreur qui a validé notre circuit ne comprend pas non plus pourquoi.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Bonsoir et bienvenue,
    Donc sans sourciller vous alimentez un HC02 (VCCmax 7V)en 12 V => estrapade + bucher.
    un peu de lecture:http://www.nxp.com/documents/data_sheet/74HC_HCT02.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement. Je ne comprend pas trop votre message, cela veut dire que l'on n'a pas la bonne porte NOR ?
    Question supplémentaire : serait-il possible alors d'alimenter tout notre système en 5V et que tout fonctionne?

  4. #4
    jiherve

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Re
    oui il faudrait plutot une CD4001 ou 14001 et non le 1458 qui est un double 741 ne fonctionne pas en 5V.
    à noter que l’état bas sera à environ 2V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Et si tu utilisais des comparateurs ... pour comparer ? Un ampliOP est un très mauvais comparateur !
    Voir LM2901 ou autres
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    merci encore. on va en parler avec notre formateur voir si on peut changer

  8. #7
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Nous n'avons pas le choix, notre circuit doit comporter des ampli op et une porte nor. C'est le formateur qui décide même si au final on se rend compte qu'il n'y comprend pas beaucoup plus que nous !!!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Citation Envoyé par claire-fifi Voir le message
    voir si on peut changer
    Y a pas à discuter ! Faut changer !
    Si votre formateur ne veut pas .... changez de formateur, il n'est pas compétent .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    annjy

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Bonsoir,

    je résume:

    - prendre des comparateurs et non des ampli-op (Dixit Daudet)
    - vérifier les tensions d'alimentation possibles des circuits (ce que sous entendait Jihervé)

    bref, LM2901 et CD 4001 devraient remplacer 1458 et 74HC02.

    Apprenez à lire les datasheet des composants (ça se trouve par exemple sur http://www.datasheetcatalog.com/ ) et apprenez ça à votre encadreur.

    Amicalement,
    salutations à Daudet et JR

    JY

  11. #10
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Vous avez raison, c'est un calvaire pour nous ce cours (pardon pour les passionnés de ce forum !!!) mais pour des personnes n'ayant jamais fait d'électricité ou alors il y a bien longtemps à l'école c'est dure dure !! mais on ne va pas lui faire le plaisir de laisser tomber, on va lui montrer que même passé 45 ans, femme et sans boulot on peut lui faire fonctionner son fichu circuit !!!

  12. #11
    annjy

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Re,

    je répondais en même temps que Daudet...

    vous pouvez demander à votre encadreur comment on transforme un ampli-op en comparateur.
    si il ne sait pas, on lui expiquera.

    bsr à tous,
    JY

  13. #12
    DAUDET78

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Ce montage est certainement un comparateur à fenêtre. Avec des comparateurs à collecteur ouvert comme le LM2901, le OU est inutile.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Merci merci ANNJY pour votre réponse claire à ma portée. Demain nous allons faire tous ces changements et, comme le dit DAUDET78, même si notre formateur ne le veut pas.
    `Merci beaucoup à tous pour votre aide. Je vous souhaite une bonne nuit et je vous ferai part de nos essais avec les nouveaux composants.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Par contre, j'ai pas bien pigé le cahier des charges.
    Il y a un connecteur (genre USB à 4 points). le gars arrive avec une clé USB contenant un pont diviseur à résistance. Et suivant la tension donnée par le pont diviseur (avec une légère tolérance ), on actionne la gâche ou pas?

    PS, si le connecteur est USB, il faut travailler avec 5V . En effet , avec 12V, vous bousillez la clef USB perso du gars qui met la sienne dedans !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/03/2015 à 22h32.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    en faite, pardon pour mon manque d'explication. Notre projet est de transformer une clé USB en un système ouverture/fermeture. Sauf que là c'est la toute toute première étape : on n'utilise que les fiches mâle et femelle comme connecteurs et le reste est un circuit électrique; On n'a pas vraiment une clé USB seulement les fiches. Les résistances et la porte nor sont là pour sécuriser la serrure et les ampli op servent à avoir du 0v pour qu'on ai 0 0 à l'entrée de la Nor pour qu'elle fasse 1 est s'ouvre pour laisser passer le 12VCC. Après la sortie de la NOR on a mis 2 led (1 pour monter que le circuit est alimenté et l'autre pour montré que la gache s'ouvre) et un transistor pour ne pas qu'il y ai de retour de courant dans le circuit. Et enfin la gâche.
    Comment brancher les nouveaux composants? En 12V+ et 0V-? ou 12V+ et masse? Doit on conserver le transistor, sachant qu'avant lui il y a une résistance de sécurité, si on ajoute les nouveaux composants?
    Dernière modification par claire-fifi ; 24/03/2015 à 22h45. Motif: Faute d'orthographe

  17. #16
    DAUDET78

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Tu ne répond pas à mes questions.

    je pense que tu as une clef USB factice qui ne contient que deux résistances montées en diviseur . Lors de l'introduction de la clef, tu regardes la tension sur le pont diviseur, et si c'est dans une certaine fourchette de tolérance, tu ouvres la gâche.
    Exact ?

    Comment commander la gâche ? Pour le moment, c'est pas le problème .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Oui c'est ca, la tension qu'il va y avoir grâce à la clé usb mâle va faire qu'au niveau des Ampli op, on va avoir U1<U2 et donc l'Ampli op va avoir une tension de sortie de 0v. Sauf que nous, on n'obtient pas 0v...la porte NOR ne s'ouvre donc pas. D'après le dessin de cours, en haut à gauche dans la pièce jointe, "le détecteur de seuil", on devrait obtenir 0v en sortie des Ampli op, mais ce n'est pas le cas.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Citation Envoyé par claire-fifi Voir le message
    on devrait obtenir 0v en sortie des Ampli op, mais ce n'est pas le cas.
    C'est normal comme on te l'a expliqué !
    Citation Envoyé par jihervé
    et non le 1458 qui est un double 741 ne fonctionne pas en 5V.
    à noter que l’état bas sera à environ 2V.
    Donc , on raye les ampliOPs ......hop, à la poubelle !
    Maintenant, ton buzzer, il consomme combien en 12V ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Mon quoi ? j'ai le cerveau qui chauffe ? c'est quoi le buzzer ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Citation Envoyé par claire-fifi Voir le message
    Mon quoi ? j'ai le cerveau qui chauffe ? c'est quoi le buzzer ?
    C'est le mien qui chauffe !
    Citation Envoyé par Daudet
    Maintenant, ta gâche, elle consomme combien en 12V DC ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    DAUDET78

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Tien ... un truc pas trop idiot pour damer le pion à ton encadreur (qui ne sait pas ce que c'est qu'un 741 !):
    Nom : LM2901_Comparateur_Fenetre USB.JPG
Affichages : 96
Taille : 28,3 Ko
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/03/2015 à 01h18.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    annjy

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Bonjour,

    je n'avais pas bien vu, mais sur le premier schéma, en haut à gauche, il y a un "détecteur de seuil". Ce que tout électronicien appelle comparateur. Donc ce n'est pas un 1458. (LM2901, LM139, etc...peuvent être alimentés en 0/5 V)

    Du coup, on peut tout alimenter en 5V et conserver un 74HC02. Il faudra toutefois un transistor si la gache est en 12V.

    Cdt,
    JY

  24. #23
    jiherve

    Re : tension à la sortie des ampli op

    bonjour,
    ce que Daudet a suggéré c'est de remplacer le LM1458 par un LM2901 ou bien un LM193 ce qui serait mieux car le pinout est identique à celui de l'AOP.
    Comme ce sont des comparateurs avec sortie en collecteur ouvert il suffit de reunir les deux sortie à la même résistance de tirage au + alimentation pour faire un "ET cablé", par contre il faudra intervertir les pins d'entrées de chacun des comparateurs pour que leurs sorties passent à '1' lorsque que la tension de la clef sera dans la plage 6v,7v.
    Bon j'avais pas vu la suite
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Messieurs, merci pour tout, nous avons remplacé les ampli op par un LM139 et la NOR par une CD4001. Cela fonctionne. Nous avons 12V à la sortie de la NOR.
    C'est déjà génial !!

    Sauf qu' après la NOR il y une led (on a pas mis le transistor) et à la sortie de la LED on a plus que O,5V et donc notre gâche ne s'ouvre pas.


    pour répondre à la question de DAUDET78, je ne sais pas combien consomme la gâche vu que c'est le formateur qui nous l'a donnée sans emballage ni rien. Comment savoir combien elle consomme ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Citation Envoyé par claire-fifi Voir le message
    Comment savoir combien elle consomme ?
    Tu mesures le courant en l'alimentant en 12V . Sur mon schéma #21, j'ai considéré qu'il lui fallait moins de 1,5A
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    OH lala j'avais pas vu votre schéma DAUDET78, c'est .....!! trop compliqué pour nous. on se perd déjà avec nos 5 résistances alors là !!!
    merci quand même

  28. #27
    jiherve

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Bonsoir,
    mettez le transistor et placez la LED comme sur le schéma de Daudet:
    fiat lux !
    lA 4001 ne peut pas piloter une LED
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/03/2015 à 17h55.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    BINGO CA MARCHE
    MERCI A TOUS d'avoir pris sur votre temps pour nous aider. Bonne soirée, vous êtes géniaux !!!

  30. #29
    DAUDET78

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Je ne voudrais pas te décevoir .... mais tu peux montrer ton schéma ? J'ai bien peur que ça ne tombe en marche !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    jiherve

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Bonsoir
    Géniaux , le terme est faible!
    mais comme Daudet j'attends le schéma final
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/03/2015 à 21h13.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tension sortie hp ampli
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2014, 18h34
  2. Tension de sortie max ampli op
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2013, 17h58
  3. tension de sortie d'un ampli audio
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2010, 17h42
  4. Tension min en sortie d'un ampli op ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2007, 12h41
  5. tension de sortie de 2 ampli-op
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.