tension à la sortie des ampli op - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

tension à la sortie des ampli op



  1. #31
    annjy

    Re : tension à la sortie des ampli op


    ------

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Géniaux , le terme est faible!
    ...........
    c'est vrai.
    bien plus compliqué qu'un FPGA......

    JY

    -----

  2. #32
    jiherve

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Re
    je suis multicartes, mais j’évite la HF (radio) car je connais mes limites, par contre un bus à qqs centaines de MHz çà je maitrise pas trop mal.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    BON oui vous êtes des DIEUX, ce matin quand on a voulu, tout fiers de nous, le montrer au prof des fils s'étaient débranchés. On a tout remis vite et ça a pas marché. Là c'est la pause je vais vite fait racheter des composants car la NOR était toute brulante, je pense qu'elle a cramé et par sécurité je rachète un comparateur. Bon voilà, la galère continue.

    Pour le schéma je ne sais pas je demanderai à mon collègue de me le faire tout à l'heure.

  4. #34
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    bonjour à tous, bon après reflexion et en fonction du schéma de DAUDET78 on a fait des modifs à notre circuit, on vous les soumet mais on a des interrogations. Pourquoi faut il mettre une résistance après la NOR ? La résistance en début de circuit de 470K (en rose) est elle obligatoire, sert elle à stabiliser le circuit ?
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    bobflux

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Il manque une diode de roue libre...

    Question subsidiaire : quel est le gain du TIP31 au courant demandé par la gâche ? (voir datasheet) donc quel est son courant de base ? La porte logique est-elle capable de le sortir ? faut-il une résistance ? Tu aurais pas un MOSFET quelconque dans un fond de tiroir ?

  6. #36
    DAUDET78

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Citation Envoyé par claire-fifi Voir le message
    et en fonction du schéma de DAUDET78 on a fait des modifs à notre circuit,
    Sauf :
    - Que tu as remplacé mon TIP141 par un TIP41 .... rien à voir !
    - Que tu alimentes la prise USB en 12V .... malheur à celui qui branche un truc USB dessus !
    - Que tu as oublié la diode de roue libre
    - Que tu as oublié les condensateurs de découplage
    - Que le CD4001 est inutile

    C'était plus simple de prendre mon schéma plutôt que de le massacrer !

    La résistance en rose sert à fixer le potentiel des entrés (en l'air, c'est une antenne)
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    annjy

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Salut,

    - la résistance en rose en début de circuit est totalement inutile. On a un pont de résistances pour obtenir une valeur fixe de 6,5V. Ce qui stabiliserait cette valeur est plutôt un condensateur (céramique 10 ou 100nF)

    - les sorties des 139, je reviendrai là dessus plus tard (on peut faire un ou câblé, mais c'est une autre histoire)

    - résistance en sortie du NOR : les débutants raisonnent souvent en "tension", et non en "courant".....
    que se passe-t-il si la sortie du NOR est à 1 ? elle devrait être à 12V .....et on met quoi derrière ? la jonction base-émetteur d'un transistor.....
    donc ça va chauffer dans le NOR car rien ne limite le courant de sortie à l'état haut.

    Il faut aller lire les datasheet des composants et prendre en compte (notamment) les paramètres suivants :

    pour le CD4001 : IOH : 1,1 mA max pour 10V d'alim, à 25° (le courant de sortie à l'état haut)

    pour dimensionner le transistor de sortie, il faut connaître le courant devant circuler dans la gâche. Un MOSFET me semble effectivement plus approprié, et une diode de roue libre indispensable (si vous ne savez pas à quoi ça sert, on pourra expliquer)

    Cdlt,
    JY

  8. #38
    annjy

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La résistance en rose sert à fixer le potentiel des entrés (en l'air, c'est une antenne)
    ça n'est pas en l'air, c'est sur le pont diviseur.....

  9. #39
    annjy

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ça n'est pas en l'air, c'est sur le pont diviseur.....
    Et si, c'est en l'air quand la pseudo-clé est absente. Donc résistance utile. Le schéma m'a induit en erreur.
    Je maintiens le condo, Plus ceux de découplage d'alim.

    JY

  10. #40
    bobflux

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Oui, mais c'eût été mieux que nos amis étudiants répondent aux questions plutôt que toi

  11. #41
    annjy

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Oui, mais c'eût été mieux que nos amis étudiants répondent aux questions plutôt que toi
    Nous avons dû répondre en même temps. Je n'ai pas répondu à toutes les questions, mais j'ai essayé de leur montrer un cheminement qui donne certaines réponses.....
    Ceci dit, j'ai quelques doutes sur les compétences du tuteur, mais je peux me tromper....

    Amicalement,
    JY

  12. #42
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Bonsoir messieurs,
    alors le tip est bien celui que daudet avait proposé j'ai fait une erreur de frappe.
    pour info, cela fait 1 mois qu'on est en formation électricité/électronique et moi y a 1 moi je n'avais jamais entendu parler électricité si ce n'est la prise de ma cuisine !!!
    Le formateur, on ne lui demande plus rien et on va nous même acheter nos composants. Lundi soir, il nous valide ou pas !! notre système et basta on passe à autre chose, commerce je crois !!
    Je vous avoue qu'on continu à vouloir finir notre projet parceque cela nous tient à coeur d'aller jusqu'au bout et que l'on veut comprendre. Finalement, il faudrait retourner parfois à l'école,c'est stimulant de chercher !! je n'aurais jamais cru dire cela un jour !!
    revenons à notre engin : effectivement, je demande pourquoi une diode roue libre ?

  13. #43
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Ah oui Annjy, je comprend pourquoi notre Nor a chauffé, il faut donc rajouter une résistance.
    Daudet78, je sais qu'on a pas suivi votre schéma la porte NOR est obligatoire dans notre projet elle faisait partie du cahier des charges.
    Mon espoir est le suivant, croyez - vous qu'avec notre dernier schéma on puisse faire fonctionner notre gâche au moins une seule fois devant le formateur? Je vous assure qu'hier soir ça a fonctionné, dommage que c'était quatre jours trop tôt.

  14. #44
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Monsieur DAUDET, sur notre schéma le 12V et le 0V qui sont écris ne représentent pas l'alimentation mais c'était pour nous souvenir du fonctionnement du comparateur, car vous trouvez que je ne comprend pas grand chose, mais par rapport aux autres !!! je suis le génie du groupe grace à vous !!??

  15. #45
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    pour la diode roue libre voilà ce que j'ai lu : "La diode de roue libre est obligatoire quand on commande des systèmes comportant des selfs..."
    C'est quoi des selfs ? je ne trouve pas d'explications claires et simples.

  16. #46
    annjy

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Re,

    Quel est le courant dans la gâche, quand on y met 12V ?

    pour votre culture, un bon site : voir électronique, théorie et bases.
    http://www.sonelec-musique.com/

    pour la diode de roue libre :
    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...-de-roue-libre

    il doit y avoir d'autres sites en cherchant un peu. (j'évite volontairement la théorie de l'électromagnétisme....)

    amicalement,
    JY

  17. #47
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    je viens de faire un schéma avec vos recommandations, pardon d'avance si c'est pas encore cela
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    merci Annjy pour le site, j'ai compris :"Et à l'ouverture du transistor, il faut que le courant puisse continuer à circuler : il faut assurer la continuité du courant." d'où la diode !!

  19. #49
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    J'avoue que je ne sais pas combien consomme la gâche. Daudet m'avait dit de le mesurer mais j'ai oublié de le faire.

  20. #50
    annjy

    Re : tension à la sortie des ampli op

    corrections:

    - résistance 4,7K :
    courant en sortie du CD4001(à la louche) : = (12V - Vbe du trans)/ R= (12-0,6)/R = 11,4/R = 1,1 mA max
    donc R min = 11,4/1,1 (en KOhms) =10,36
    10 ou 11 K, ça va.

    - la diode de roue libre est mal placée. Elle doit être en parallèle sur la self, cathode au +. (l'interrupteur K, c'est le transistor)

    - sans connaître le courant dans la gâche, on ne peut pas déterminer le transistor.

    Nota: La solution Daudet sans la NOR était plus élégante......mais si c'est imposé....

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 26/03/2015 à 17h58.

  21. #51
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Merci, Annjy
    ca nous arrange car on a que des 10K
    c'est quoi la self ?

    Pardon à tous, à cause de moi vous vous "tordez le cou", la prochaine fois je ferai attention à mettre mes schémas à l'endroit.

  22. #52
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Bon puisque cela à l'air de poser un problème, si on remplace la gache par une led pour montrer que le courant arrive bien en fin de circuit (après tout c'est le but du jeu, montrer qu'on a fait un circuit complexe, complexe pour nous bien sur !!!)
    y a plus la question de consommation de la gache et donc on peut mettre n'importe quel transistor ?!
    OUI, NON, encore une grosse bêtise ??

  23. #53
    annjy

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Citation Envoyé par claire-fifi Voir le message
    ..........
    c'est quoi la self ?
    ............
    salut,

    langage d'électronicien:
    self, ou self-inductance, ou inductance = (en gros) bobine, ou bobinage.
    Donc les relais et apparentés (ici la gâche), les moteurs....

    cdt,
    JY

  24. #54
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    d'accord, en parallèle avec la gâche, donc sur mon dessin, ma diode je la remonte côté gâche ?

  25. #55
    annjy

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Citation Envoyé par claire-fifi Voir le message
    ........
    y a plus la question de consommation de la gache et donc on peut mettre n'importe quel transistor ?!
    OUI, NON, encore une grosse bêtise ??
    ben, là, on va parler de la consommation de la LED.....
    (je ne veux pas donner la solution tout de suite...)

    JY

  26. #56
    bobflux

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Citation Envoyé par claire-fifi Voir le message
    si on remplace la gache par une led pour montrer que le courant arrive bien en fin de circuit
    y a plus la question de consommation de la gache et donc on peut mettre n'importe quel transistor ?!
    OUI, NON, encore une grosse bêtise ??
    Oui... enfin tu dois bien avoir un 2N3904 ou similaire quelque part ?

    Pour info le TIP31 a un gain minimum de 25 (voir datasheet rubrique hFe) à 1A, donc il lui faudra un courant minimum de 40 mA sur la base (en fait, plutôt 100mA pour le saturer alors que ta porte logique doit sortir 1 ou 2mA maxi), donc déjà il te faut un deuxième transistor pour le commander... C'est pourquoi maintenant on met des MOSFETs pour commuter des charges dans ce style...

  27. #57
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    y a donc encore un problème.
    hypothèse : je pense que la led ne consomme presque rien, on va trop lui envoyer trop de courant et elle va cramer !!!
    en fait je n'en sais rien du tout, on a pas eu de cours sur la led !!

  28. #58
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    monsieur BOBFUCK, vous n'avez pas du suivre toute la conversation depuis le début, en fait on est un groupe d'adultes en reconversion. On doit faire 4 ateliers : électricité/electronique, commerce, tapissier et le quatrième on ne l'a pas encore choisi. Chaque atelier est une approche d'1 mois (en fait 2 jours par semaine) ensuite on choisit (si on veut) un des ateliers et là on aura une vraie formation de plusieurs mois. Voilà, nous sommes des nuls en électronique, nous n'avons aucun matériel en classe correspondant et du coups on s'achète tout nous même car on veut arriver à faire fonctionner ce truc. S'il ne fonctionne pas, cela ne nous pénalisera en rien, on ne pourra pas choisir la formation électricité/electronique, c'est tout, mais aucun de nous n'a l'intention de le faire.

    Donc non, je n'ai pas de 2N3904 quelque part et je ne sais même pas ce que c'est.

  29. #59
    claire-fifi

    Re : tension à la sortie des ampli op

    En plus on a pas un TIP31 mais un TIP141 comme l'avez conseillé DAUDET78, c'est moi qui me suis trompée sur le schéma.

  30. #60
    annjy

    Re : tension à la sortie des ampli op

    Le TIP 141 est un transistor spécial. C'est en fait l'assemblage de 2 transistors et ça s'appelle un Darlington.
    ça fonctionne en gros de la même manière (Vbe plus élevé et gain plus grand).

    Pour allumer une LED, c'est surdimensionné, mais ça marchera.

    Une LED se commande en courant. Je n'ai pas regardé précisément, mais il me semble que 20mA est un max pour les led classiques (rouges ou vertes). On met donc la LED à la place de la gâche, MAIS avec une résistance série qui limitera le courant. (on va viser 10mA)

    +12 -----LED-----Résistance-----Collecteur du TIP-----émetteur du TIP=masse=0.

    quand le TIP est saturé, tension collecteur-émetteur <2V
    tension aux bornes d'une LED allumée de l'ordre de 1V.

    donc tension aux bornes de la résistance = 12-1-2 = 9V
    et si on veut 10 mA....U=R*I,......R=U/I = 9/0,01= 900 Ohm

    Bon, 1 KOhm en série avec la LED ...

    bon courage
    cdt,
    JY

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tension sortie hp ampli
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2014, 17h34
  2. Tension de sortie max ampli op
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2013, 16h58
  3. tension de sortie d'un ampli audio
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2010, 16h42
  4. Tension min en sortie d'un ampli op ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2007, 11h41
  5. tension de sortie de 2 ampli-op
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.