Commande d'un moteur de disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commande d'un moteur de disque dur



  1. #1
    omar6995

    Commande d'un moteur de disque dur


    ------

    Bonjour a tous,
    Dans le cadre de mon TIPE je dois créer une horloge a persistence rétinienne, pour celà j'ai besoin de faire osciller un bras en utilisant un moteur 'voice coil' de disque dur . En alimentant la bobine du moteur voice coil avec un signal carré +15 - 15V mon moteur oscille bien . J'ai donc essayé de recréer ce signal carré a l'aide d'un AOP monté en multivibrateur astable j'arrive a obtenir un signal carré +15 -15, seulement des que je branche ce dernier a ma bobine, le signal est bruité . Apparemment il s'agirait d'un probleme de courant, l'AOP ne fournit pas assez de courant pour le moteur il faudrait donc amplifier le courant, seulement voilà ne sachant pas trop comment marche un transistor j'aurais besoin de votre aide . ce qui me perturbe c'est que le Transistor possède 3 pâte alors que je n'ai besoin que d'une entrée et d'une sortie ( entrée : le signal que je veux amplifier, en sortie le signal amplifié )

    Voici un schéma de l'AOP
    Lien image externe supprimé

    Nom : 1427413325-proteus.jpg
Affichages : 117
Taille : 52,4 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 27/03/2015 à 09h59. Motif: Suppression lien vers image externe

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande d'un moteur de disque dur

    Ben oui .... ton ampliOP peut cracher 5mA max et ton moteur demande des centaines de mA !
    Il faut un ampli de courant, par exemple :
    Nom : AmpliOP_PNP_NPN.JPG
Affichages : 92
Taille : 7,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    omar6995

    Re : Commande d'un moteur de disque dur

    Bonjour, merci pour ta réponse rapide mais je ne comprend pas comment est ce qu'on genere un signal carré avec ce montage, l'AOP est même pas en régime saturé et il n'ya pas de Capa ? De plus que faut il mettre comme signal en Vin?

  4. #4
    antek

    Re : Commande d'un moteur de disque dur

    Vin est la sortie de ton astable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Commande d'un moteur de disque dur

    Citation Envoyé par omar6995 Voir le message
    Bonjour, merci pour ta réponse rapide mais je ne comprend pas comment est ce qu'on genere un signal carré avec ce montage,
    Il ne génère pas un signal carré ...
    Mais il augmente le courant de sortie d'un ampliOP dans un montage classique inverseur.
    Si tu n'es pas capable de comprendre le fonctionnement de mon schéma et voir comment en appliquer une partie à ton schéma pour résoudre ton problème ....je ne peux rien pour toi .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    omar6995

    Re : Commande d'un moteur de disque dur

    Ah autant pour moi , c'est juste que je suis débutant en electronique ( je ne comprends toujours pas le fonctionnement des transistors, je vais essayé de faire plus de recherche afin de comprendre ton schéma . Merci bien ! )

Discussions similaires

  1. commande d'un moteur de disque dur via stm32F4
    Par Nissaf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2014, 23h37
  2. Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ? peut être HS ? [résolu]
    Par phil-du-86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 19h11
  3. défragmentation de disque - Commande chkdsk/f
    Par invite18b5a3b1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2010, 13h07
  4. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 12h01
  5. disque dur commandé par un pic basic ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2005, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.