Interrupteur tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Interrupteur tactile



  1. #1
    piskocat

    Question Interrupteur tactile


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une guirlande de LED alimentée par des piles (3 AA). L'interrupteur est sur le bloc de piles et cela ne m'arrange pas.

    J'aimerai pouvoir cacher ce bloc et du coup déplacer cet interrupteur. Jusque là pas de soucis... Effectivement pas de soucis si on y place un interrupteur basique. Oui mais ce n'est pas ce que je veux Là où je souhaite la poser l'interrupteur ne va pas être très esthétique.

    Du coup j'aimerai faire un système comme les lampes touch qui permet d'allumer, éteindre, modifier la puissance en touchant la base.
    De ce que je comprends de leur fonctionnement, au moment du toucher notre corps sert de terre, oui mais voilà comment peut-on faire quelque chose d'identique avec une alimentation par piles ?

    J'ai bien trouvé des interrupteurs tactiles mais j'aimerai pouvoir allumer/éteindre la guirlande en touchant n'importe oui sur mon plateau. J'ai bien pensé à des peintures spéciales mais je n'ai rien trouvé d'intéressant.

    Auriez vous des idées des possibilités ?

    Merci d'avance,

    Pisko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur tactile

    Bonjour piskocat et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par piskocat Voir le message
    ... Oui mais ce n'est pas ce que je veux Là où je souhaite la poser l'interrupteur ne va pas être très esthétique ...
    Dans ce cas, la solution n'est pas électronique, car trop complexe et contraignante, mais "maquillée", en utilisant un (dans ton cas plusieurs) poussoir miniature recouvert d'un film souple décoré (ou non).

    En appuyant sur le film à l'endroit du ou des poussoirs, la déformation va permettre d'actionner les poussoirs.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Interrupteur tactile

    d'autant que les inters tactiles que tu vois dans le commerce ne peuvent fonctionner
    que sur le réseau 230...

    car ils utilisent la DDP avec la terre.

  4. #4
    biloux911

    Re : Interrupteur tactile

    Bonjour,

    J'ai un capteur qui ferait surement l'affaire dans ton cas : AT42QT1010
    J'ai monté ça sur un bord en alu sur mon led-cube : Nom : téléchargement.jpg
Affichages : 108
Taille : 5,1 Ko
    Ça fonctionne très bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piskocat

    Re : Interrupteur tactile

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    J'ai commandé ca après avoir posté mon message : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...HOP_AREA_17384
    Ce n'était pas forcément ce que je cherchais mais je me suis dit que ça valait le coup d'essayer vu le prix.

    @biloux911 : J'ai trouvé ca : https://learn.sparkfun.com/tutorials...hookup-example A priori cela signifie qu'en connectant ton interrupteur on peut utiliser des interrupteurs externes.
    Sachant que j'utiliser cette guirlande de LED (http://www.ampoule-et-led.fr/1632-th...d-un-metre.jpg), est-ce que l'installation de ton module est aussi simple que couper le fil et de le rajouter ? Ou nécessite-t-il d'autres éléments électroniques?

    Merci

    Pisko

  7. #6
    piskocat

    Re : Interrupteur tactile

    Hello,

    Bon finalement, j'ai reçu ma commande est en fait cela ne correspond pas du tout à ce que je souhaitais. Je n'avais pas vu que que l'interrupteur n'était actif qu'au toucher.

    @biloux911 : pourrais tu me donner plus d'info sur ton système please.

    Merci

    Pisko

  8. #7
    biloux911

    Re : Interrupteur tactile

    Hello,
    Désolé de t'avoir induit en erreur, je n'avais pas suffisamment bien lu ton 1er post :/ il te fallait le AT42QT1012... (http://www.atmel.com/Images/doc8287.pdf)
    maintenant tu dois quand même pouvoir rattraper le coup en rajoutant encore un peu d'électronique : http://www.sonelec-musique.com/elect...le_on_off.html

    Ce qui m'a "désensibilisé" au problème c'est que j'envoie mon information sur un Arduino donc une fois dans le monde magique des µC c'est très facile de faire du ON/OFF continu, temporisé, fugitif ect
    Tu trouveras toutes les infos sur le lien au post #4 (notamment la vidéo sur youtube en page 2).

  9. #8
    piskocat

    Re : Interrupteur tactile

    Merci pour ta réponse. J'avais bien vu ta vidéo la dernière fois, mais n'avais pas vu le lien dans le descriptif de celle-ci.

    Comme je souhaite faire un truc le plus simple possible juste l'achat du capteur AT42QT1012 suffit du coup non ?

    Pisko

Discussions similaires

  1. [Divers] Electronique d'un interrupteur tactile
    Par Globulejoul dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2014, 08h54
  2. Interrupteur tactile
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2011, 10h25
  3. Court circuiter un interrupteur tactile
    Par invite8554c047 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2011, 16h53
  4. Flip flop et interrupteur tactile
    Par invitea50832af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2010, 14h40
  5. interrupteur tactile pour pc
    Par sifus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.