Système de positionnement local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Système de positionnement local



  1. #1
    invite55d8d271

    Système de positionnement local


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à faire un système constitué d'un objet mobile devant se déplacer dans une zone rectangulaire de taille variable, faisant au maximum 15x20m. J'aimerai à tout moment pouvoir connaître la position de cet objet mobile, cependant j'aimerai pouvoir utiliser le système en intérieur comme en extérieur, et le GPS ne pourra donc pas toujours correspondre. J'ai alors pensé utiliser des systèmes de positionnement par triangulation/trilatération.

    Mon idée serait donc de mettre des beacons aux 4 coins du rectangle, et l'objet mobile muni d'un récepteur pourrait alors calculer sa position grâce aux différences temporelles mises par les signaux venant de chaque beacon pour atteindre l'objet. Celui-ci pourrait être équiper d'un arduino (ou semblable) qui utiliserait cette information pour calculer sa distance et en déduire son comportement, ou même renvoyer l'info par radio/wifi à un ordinateur qui pour processer de manière décentraliser.

    Le système aurait donc cette forme :

    Nom : pos_local.png
Affichages : 48
Taille : 8,1 Ko

    Le but serait pouvoir de le désinstaller et le réinstaller ailleurs en pouvant faire varier la taille du rectangle selon le positionnement des beacons.

    Ce qui m'amène à ma question, connaissez-vous des systèmes similaires déjà existant? Car en cherchant, j'ai entendu parler de positionnement par fréquences radio ou par bluetooth, mais il n'y avait pas vraiment d'application semblable vraiment développée, ni de composants paraissant destinés exclusivement à cette application. J'ai bien vu quelques émetteurs/récepteurs radio, mais tout le calcul de distance en fonction des différences temporelles serait à implémenter (ce qui n'est pas forcément un problème non plus).

    Et surtout, pensez-vous qu'une précision suffisante puisse être atteinte avec de telles technologies? J'aimerai pouvoir atteindre une précision à 5 ou 10cm près.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Système de positionnement local

    c'est le probléme récurrent des projets robotiques de fin d'année.....

    pas de solution valable depuis le temps .

Discussions similaires

  1. probleme pour faire une sauvegarde disque local (systeme)C
    Par coolbatteur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2010, 15h28
  2. réseau local seulement et non local et internet
    Par invite31309312 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  3. passage Maxwell faraday du local au non local
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2009, 17h04
  4. le positionnement des planètes dans le système solaire
    Par inviteb3c547f2 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2006, 11h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...