Bonjour à tous
Les bonnes nouvelles se font rares, par les temps qui courent, aussi, celle qui arrive aujourd'hui ne peut que nous réjouir, surtout les apprenants, pour qui la galère est quasi quotidienne.
Depuis l'origine de notre noble Science, qui ne portait pas son nom actuel, l’Électronique, qui s'appelait l'électricité, continue à l'origine, il a très vite été compris, qu'il fallait distinguer les deux bornes indispensables à son fonctionnement. Ont alors été choisies les polarités + et -, très logiquement, même si l'on ne savait rien des processus mis en œuvre. Peu importe, d'ailleurs, puisque ce n'était que de l'expérience.
Avec le temps, et une certaine compréhension et surtout une quantification, avec apparition des premières règles, lois, calculs ... il a fallu décider d'un sens du courant. Ce sens a été choisi, le sens conventionnel, et il persiste jusqu'à ce jour.
La Science progressant, on a fini par comprendre pourquoi le courant s'établissait, quelle en était l'origine, et ce qui se passait réellement des les circuits. Et c'est là que l'on a pris conscience de ce que le choix conventionnel était une grossière erreur. La réalité était que le courant électrique était une circulation d'électrons. L'ennui, c'est que les électrons circulent dans le sens inverse du sens conventionnel.
Alors, plutôt que d'adapter les conventions aux nouvelles données de la Science, les décideurs de l'époque, probablement par paresse, ont décrété ... que l'on ne changeait rien, mais que l'on inventait une nouvelle grandeur: le sens électronique.
Voilà pourquoi, depuis si longtemps, des générations d'étudiants souffrent de ces incohérences trompeuses, comme on peut le voir mentionné à la page 4 du document saisi au hasard, sur un site d'initiation à l'électronique et joint à la discussion.
Ce problème est bien entendu international. Personne n'y échappe, et, enfin, un organisme officiel, la commission ISO s'est saisie du dossier, et va enfin mettre fin à cette hérésie en forme de casse tête qui n'a que trop duré.
C'est le site nord américain qui se charge de cette remise en ordre devenue nécessaire ISO.
Cela rendra un peu de sérénité aux malheureux étudiants souvent perdus, que nous croisons souvent ici. Une petite période d'adaptation est prévue, pendant laquelle les deux normes cohabiterons.
-----