MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif



  1. #1
    legal8

    Question MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire des tests de faisabilité pour le déclenchement de relais alimenté par du 24V alternatif.

    Ces relais sont installé dans mon tableau électrique et commandent les différentes lampes de mon salon. Mon idée est d'allumer/éteindre les lampes à l'aide d'un module xBee.
    Au niveau des communications entre mon émetteur xBee et le récepteur tout est OK.

    Par contre, j'avais pensé utiliser des MOC 3021 pour commander les relais. La led du MOC est alimentée par une sortie à 3.3v du module xBee.
    Lors de mes tests, le MOC 3021 ferme bien le relais, mais celui-ci reste alimenté, même après que le courant vers la led du MOC soit coupé. Je suis obligé de débrancher un des fils de sortie.

    Mon circuit est réduit à sa plus simple expression, une des sorties du MOC 3021 est relié au 0v du transfo 24V, l'autre au relais ( Hager EPN 524)

    J'ai oublié un truc ?Nom : schema-relais.png
Affichages : 295
Taille : 8,1 Ko

    -----
    Dernière modification par legal8 ; 02/04/2015 à 20h38.

  2. #2
    gcortex

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    çà ressemble à un amorçage par dv/dt (effet de self).
    Essaye un RC série du genre 100 ohm - 100n.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Je ne vois pas l’intérêt de ton montage . Un opto + un relais= double isolation galvanique

    Comme tu veux un relais (et je n'ai rien contre, c'est la seule méthode sûre pour piloter de la lampe Fluo, LED ou autres), le mieux, c'est un relais 12 ou 24V DC piloté par un transistor par la sortie du Xbee
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    legal8

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Merci pour votre aide.

    Pour répondre à vos réponses:
    gcortex: j'ai essayé un RC en série, sans succès.

    daudet78: l'idée est de minimiser les alimentations et les ponts redresseurs comme le courant de pilotage des relais est en alternatif. Il me semblait qu'un optotriac me permettait d'utiliser directement le courant du XBee pour commander le 24V alternatif de commande des relais.

    Finalement j'ai eu des doutes sur le transformateur 220V / 24V du tableau électrique (Hager ST312). En fait ce transfo généré du 0-24V alternatif, pas de -12v ~12V, pas de retour à zéro, pas de désamorçage du triac, une impulsion et il reste fermé.

    Deux solutions:
    1. je vais devoir mettre des relais commandés par le XBee qui commuteront les relais ( Hager EPN 524) en 24V~.
    2. Comme les relais ( Hager EPN 524) peuvent également fonctionner avec du 12V continu, prendre le 12V ~ du transfo ST312, le redresser avec un pont et utiliser des transistors pour commuter les relais.

    Quel solution pensez-vous être la meilleure ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Citation Envoyé par legal8 Voir le message
    l'idée est de minimiser les alimentations et les ponts redresseurs
    Et le Xbee ... il est alimenté par quoi ?
    je vais devoir mettre des relais commandés par le XBee qui commuteront les relais ( Hager EPN 524) en 24V~.
    moi, à ta place, je rajouterais une couche de relais en plus !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    legal8

    Question Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Effectivement, pour alimenter le XBee je dois faire une alimentation à partir du 12v du transfo ( un pont redresseur B 80C2300-1500 + LM 1117 T3.3 + condensateurs 47µF + 10µF).

    Si je mets une couche en plus de relais, le XBee doit être suivit d'un étage de transistor (TIP 120) car il ne peut pas débiter suffisamment de courant pour déclencher des relais à 3.3v de bobine (min 150mW alors que le XBee peut sortir 45mW).
    Il me faut alors une alimentation pour les transistors ( 12V juste redressé ou 12V stabilisé ?), dès lors pourquoi ne pas commander directement les relais du tableau en les passant en 12v continu ?
    J'ai regardé mon installation électrique et je n'ai qu'un fil à changé pour mettre tout les relais du tableau en 12V.

    Dès lors j'ai une nouvelle question, puis-je alimenter les transistors et les relais du tableau avec le 12V redressé, ou dois-je le stabilisé avec un L7812 en sachant que le transfo (12V) sort du 15V~ et le pont sort du 13V continu.

  8. #7
    gcortex

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    pour un relais, redressé non filtré suffit.
    ne pas oublier la diode de roue libre
    Dernière modification par gcortex ; 04/04/2015 à 10h48.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Citation Envoyé par legal8 Voir le message
    le XBee doit être suivit d'un étage de transistor (TIP 120) car il ne peut pas débiter suffisamment de courant pour déclencher des relais à 3.3v de bobine (min 150mW alors que le XBee peut sortir 45mW).
    Ton XBee peut sortir 10mA ? avec un simple transistor 2N2222 et une résistance de base de 270 ohm, tu peux commander un relais 12VDC qui consomme moins de 200mA (ne pas oublier la diode de roue libre !)
    Dès lors j'ai une nouvelle question, puis-je alimenter les transistors et les relais du tableau avec le 12V redressé, ou dois-je le stabilisé avec un L7812 en sachant que le transfo (12V) sort du 15V~ et le pont sort du 13V continu.
    Tu as le schéma (avec valeurs) de l'alimentation ?
    Avec 15V~, tu devrais plutôt avoir 18V DC .
    Il y a combien de relais ? qui ont une résistance de bobine de combien ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    legal8

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Pour les tensions, je les ai mesurées directement en sortie du tranfo et en sortie d'un breadboard ou j'ai placé un redresseur B80C2300-1500. J'ai réessayé suite à ton message et je confirme 15V ~ et 13V -. (multimetre UNI-T UT61C).

    Pour les relais Hager EPN524, les seules caractéristiques que je possède sont celles du site du fabriquant http://www.hager.fr/professionnels/p...n524/29778.htm:

    Tension circuit de commande en CA: 24 V
    Tension circuit de commande en CC: 12 V
    Consommation à l'appel: 25 VA

    Pour le module XBEE c'est 45mA au total (sur 5 sorties A0 à A4), je ne n'utilise qu'une sortie à la fois.

    Voici mon schéma avec la diode de roue libre (dont je ne suis pas sur du sens)
    J'ai simplifié le schéma, je ne montre qu'une seule sortie, il y en aura 4 qui commanderont 4 relais ENP524
    schéma-Xbee-recepteur.jpg

    et une photo de la partie du tableau électrique qui nous intéresse (je n'utilise que 4 relais sur les 5)
    DBR_7066_redimensionner.JPG

    Et encore merci pour ton aide. ( Je suis informaticien et pas électronicien, j'ai plus l'habitude de l'électronique digitale)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Citation Envoyé par legal8 Voir le message
    Pour les tensions, je les ai mesurées directement en sortie du tranfo et en sortie d'un breadboard ou j'ai placé un redresseur B80C2300-1500. J'ai réessayé suite à ton message et je confirme 15V ~ et 13V -. (multimetre UNI-T UT61C).
    Je t'ai demandé le schéma de l'alimentation ( il est en P.J actuellement non encore visible ?)
    Pour les relais Hager EPN524, ... mesure la résistance de la bobine
    Pour le module XBEE c'est 45mA au total (sur 5 sorties A0 à A4), je ne n'utilise qu'une sortie à la fois.
    45mA ? je ne pense pas ..... un lien WEB sur sa doc ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    legal8

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Le schéma que j'ai fourni dans mon post précédent n'est pas celui que tu attendais ? Il y a l'alim dessus pourtant ?

    Pour les valeurs du XBee (pas XBee pro) je n'ai que ce fichier PDF ( en page 5 les caractéristiques): https://www.sparkfun.com/datasheets/...-Datasheet.pdf
    Transmit Current (typical) 45mA (@ 3.3 V).

  13. #12
    DAUDET78

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Citation Envoyé par legal8 Voir le message
    Le schéma que j'ai fourni dans mon post précédent n'est pas celui que tu attendais ? Il y a l'alim dessus pourtant ?
    Schéma complétement pourri ....
    - C'est quoi ce ground en sortie transfo ?
    - Diode roue libre à l'envers
    - TIP120 à l'envers

    Transmit Current (typical) 45mA (@ 3.3 V).
    Ca c'est la consommation du truc
    Les sorties, c'est page 8 . Voir le Voh : Ioh<=2mA !
    Citation Envoyé par Daudet
    Pour les relais Hager EPN524, ... mesure la résistance de la bobine
    Une réponse ?

    C'est XBee ou XBee-pro ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/04/2015 à 13h34.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    legal8

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Pour les relais, 12,5 Ohm

    Il s'agit bien d'un XBee, pas le XBee-pro, les distances de fonctionnement n'ont pas besoin de sa puissance d'émission.

    Pour le schéma je l'ai corrigé, en fait les rupteurs actuels sont branché entre 0v et les bobines des relais ( en place du TIP 120 sur le schéma corrigé).
    La terre sur la sortie du transfo correspond à une mise à la terre du 0v du transfo de l'installation actuelle. C'est d'ailleurs cela qui m'a fait comprendre que le triac ne pouvait pas fonctionner.

    Nom : schéma-Xbee-recepteur.jpg
Affichages : 305
Taille : 45,4 Ko

  15. #14
    DAUDET78

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Citation Envoyé par legal8 Voir le message
    Pour les relais, 12,5 Ohm
    Donc 1A d'appel de courant. Le télérupteur (et non le relais !) est alimenté en fugitif, donc 12V ou 16V, c'est Kif Kif
    La terre sur la sortie du transfo correspond à une mise à la terre du 0v du transfo de l'installation actuelle.
    Tu n'as pas intérêt à avoir un contact entre ton XBee et la terre .... feu d'artifice assuré !
    Comme le TIP120 à un gain de 1000 en saturation, on va, par sécu, compter 2A en courant bobine. Donc 2mA de courant base, donc une résistance en série avec la base de 470 Ohm
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    legal8

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Merci pour ton aide.

    Je vais essayer comme ça. Un petit breadboard de test dans la semaine. J'ai tout en stock à la maison sauf la diode de roue libre. Et rien d'ouvert avant mardi...

  17. #16
    gcortex

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Si tu as un transfo à point milieu, tu peux faire une alim avec 2 tensions,
    avec 1 seul pont de diodes. C'est plus prudent que de chuter 10V dans le régulateur.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : MOC 3021 pour commuter un relais 24v alternatif

    Citation Envoyé par legal8 Voir le message
    J'ai tout en stock à la maison sauf la diode de roue libre.
    Tu n'as pas une 1N4004 ? Une vielle alimentation de PC HS ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 18h54
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 15h09
  3. faire commuter un relais avec un courant très faible
    Par invite61b0206d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2008, 13h12
  4. tension mini pour faire commuter un transistor BC547
    Par siera dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2008, 22h36
  5. Commuter alternatif et continu avec transistors
    Par invited2261cda dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/04/2008, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.