Bonjour,
Je suis étudiant en prépa et mon sujet de TIPE porte sur la haute-tension et ses applications, et plus précisément la bobine de tesla. La plupart des aspects pratiques (entre autres) ont été étudiés (et bien entendu l'aspect humain et la sécurité), mais des questions concernant la protection physique des composants et du secteur subsistent. Un modèle est en fin de construction. Il repose sur une alimentation constitué de transformateurs de micro ondes (à défaut d'avoir trouvé un NST). Ma question est alors : est-il nécessaire de protéger le secteur contre d'éventuels retours de HT?
Sur le net plusieurs avis s'opposent : certains ne jurent que par le filtre RF, d'autres pensent que les transfos jouent un rôle de protection (vu qu'ils reposent sur l'induction et non la conduction) ou encore qu'un éclateur en parallèle avec le transfo empêche les retours impulsionnels vers ce dernier. Le but est d'éviter toute détérioration du secteur domestique et plus généralement de tous les appareils qui y sont reliés (et tant qu'à faire protéger le tranfo). Du coup faut-il protéger et si oui comment? C'est le dernier "détail" à régler avant le passage aux essais.
Autre question : nous possédons une batterie de voiture (12V DC, 70Ah) et un ondulateur (convertisseur 12V DC / 230V AC). Est il envisageable de les utiliser pour mettre le secteur de côté, puisque les puissances liées à un oscillateur tesla sont de l'ordre du watt (et donc largement dans les marges de la batterie/ondulateur)?
Merci!
-----