Bobine Tesla : protection du secteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bobine Tesla : protection du secteur



  1. #1
    lmv

    Bobine Tesla : protection du secteur


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en prépa et mon sujet de TIPE porte sur la haute-tension et ses applications, et plus précisément la bobine de tesla. La plupart des aspects pratiques (entre autres) ont été étudiés (et bien entendu l'aspect humain et la sécurité), mais des questions concernant la protection physique des composants et du secteur subsistent. Un modèle est en fin de construction. Il repose sur une alimentation constitué de transformateurs de micro ondes (à défaut d'avoir trouvé un NST). Ma question est alors : est-il nécessaire de protéger le secteur contre d'éventuels retours de HT?
    Sur le net plusieurs avis s'opposent : certains ne jurent que par le filtre RF, d'autres pensent que les transfos jouent un rôle de protection (vu qu'ils reposent sur l'induction et non la conduction) ou encore qu'un éclateur en parallèle avec le transfo empêche les retours impulsionnels vers ce dernier. Le but est d'éviter toute détérioration du secteur domestique et plus généralement de tous les appareils qui y sont reliés (et tant qu'à faire protéger le tranfo). Du coup faut-il protéger et si oui comment? C'est le dernier "détail" à régler avant le passage aux essais.

    Autre question : nous possédons une batterie de voiture (12V DC, 70Ah) et un ondulateur (convertisseur 12V DC / 230V AC). Est il envisageable de les utiliser pour mettre le secteur de côté, puisque les puissances liées à un oscillateur tesla sont de l'ordre du watt (et donc largement dans les marges de la batterie/ondulateur)?
    Merci!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Bobine Tesla : protection du secteur

    quelle école ose faire bricoler un truc aussi dangereux ?

    et vos connaissances , elles servent à quoi ?
    Dernière modification par PIXEL ; 06/04/2015 à 15h39.

  3. #3
    Labobine

    Re : Bobine Tesla : protection du secteur

    Bonjour,
    Si vous en êtes réduit à attendre des réponses divulguées sur le Web par des contributeurs dont vous ne connaissez pas la qualité, votre histoire étant toute bonne à se faire "sauter le caisson", c'est que vos connaissances ne sont pas assez suffisantes pour se livrer à des expériences pareilles.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    lmv

    Re : Bobine Tesla : protection du secteur

    Nous ne prétendons pas tout connaitre et tout savoir, mais nous avons pris toutes les précautions nécessaires et rassemblé tout un équipement assurant notre sécurité, sans quoi notre établissement ne permettrait jamais un tel projet. Je vous demande de ne pas juger notre projet (que vous ne connaissez pas d'autre part), notre travail et nos connaissances sur une simple demande de précision, d'autant plus que le questionnement présent concerne des risques propres à des biens et non à nos vies. Votre réaction m'aurait semblé appropriée à une question du type "Puis-je toucher tel ou tel partie du circuit?", où une réponse venant du web n'aurait pas été recevable (et qui aurait témoigné d'une réelle prise de risque, ce qui ne me semble pas être le cas ici). Bref, je loue votre prudence et vos avertissements, mais des professeurs agrées et expérimentés se chargent de nous faire des sermons au moindre écart et à la moindre prise de risques inconsidérée, et je vous répète que l'éducation nationale ne se permettrait pas d'encadrer un travail qui mettrait des étudiants en danger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bobine Tesla : protection du secteur

    Les informations données sur un forum sont publiques et n'importe quel imprudent peut les lire, même si le demandeur jure que toutes les précautions sont prises. Comme d'habitude la discussion est close.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Bobine Tesla : protection du secteur

    Bref, je loue votre prudence et vos avertissements, mais des professeurs agrées et expérimentés se chargent de nous faire des sermons au moindre écart et à la moindre prise de risques inconsidérée, et je vous répète que l'éducation nationale ne se permettrait pas d'encadrer un travail qui mettrait des étudiants en danger
    Rien n'est moins sur.Il est nécessaire d'avoir une habilitation pour ce genre de travail

Discussions similaires

  1. Bobine Tesla
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2014, 13h27
  2. Tpe bobine tesla
    Par invite4a553cb2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2013, 14h04
  3. Bobine tesla
    Par macox dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 17h12
  4. Bobine de Tesla
    Par invitefca3f7f6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2011, 12h58
  5. La bobine de Tesla
    Par chez_bob dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.