Chargeur de Batterie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Chargeur de Batterie



  1. #31
    PIXEL

    Re : Chargeur de Batterie


    ------

    tu as des boucles qui font double emploi....

    "comparateur de tension et régulateur de tension"

    d'autant qu'en charge d'accu on régule le courant et on contrôle la tension

    ( la physique interdit de contrôler les deux)

    c'est un accu au plomb ?

    -----
    Dernière modification par PIXEL ; 14/04/2015 à 15h48.

  2. #32
    Claude-23

    Re : Chargeur de Batterie

    Bonjour à toutes et à tous

    Voila, j'ai modifier mon schéma comme suit: j'ai rajouté une resistance sur la base du 2N2222, de 2,4K Ohms, J'ai placé la resistance R5 avec 600 Ohms, R8 est maintenant avec 0,1 Ohm comme cela j'obtiend (d'àprès Proteheus) une intensité de 3,5Ampère environ pour une Batterie de 11 Volts et pratiquement pas de charge avec 14,4 Volt de Batterie.

    Jai ,modifier mon Synoptique, maintenant je vais m'occuper de la temperature
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur de Batterie

    Bonjour,

    Où, dans ton schéma, se trouve la régulation d'intensité incorporée au schéma bloc ?
    Dernière modification par Antoane ; 15/04/2015 à 10h23. Motif: Orthographe
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    invite14532198711
    Invité

    Re : Chargeur de Batterie

    Attention aux Vbe inverse quand le LM393 va avoir sa sortie à l'état bas.
    Attention également à la dissipation thermique du 2222, ça peut vite grimper.

    Juste par curiosité, je te met un schéma de chargeur que j'avais fait il y a quelques temps pour un équipement mobile. La batterie était une plomb-acide de 12V 4Ah. Le courant de charge est d'environ 550mA, il faut une nuit pour charger.

    Le besoin n'est pas le même mais le principe reste le même. La tension de fin de charge est de 14V environ, le courant se régule tout seul mécaniquement pour passer en idle.

    il y a une protection thermique aussi, si la batterie est en cc ou décharge profonde par exemple.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite14532198711 ; 15/04/2015 à 10h23.

  5. #35
    Claude-23

    Re : Chargeur de Batterie

    Bonsoir Antoane, et Alex et tous les autres

    Je vois que si tu me pose la question, j'ai surement fait une faute, je voulais controller l'intensité avec la résistance R8. Avec 0,1 Ohm j'obtiend environ 3,5Amp.Max ( c'est pas correct) ?

    Maintenant pour le 2222
    VCe =12V IC 19mA P = 22mW Ptot = 48mW

    vbe = 1v d'apres proteus

    Le chema d'Alex, je le trouve très interessant, je vais me le copier pour en comprendre le fonctionement, et peut-etre l'adapter pour mon besoin

  6. #36
    invite14532198711
    Invité

    Re : Chargeur de Batterie

    oula 19mA de Ic ? ça me parait bas, les 3055 n'ont pas des gains folichons, si tu passes 3,5A au final, le courant dans le 2222 devrait être plus élevé ? ou j'ai raté un truc je n'ai pas ton schéma sous les yeux en tapant cette réponse.

    Si tu veux des explications sur mon montage, n'hésite pas.
    Attention, le TL431 doit etre un TEXAS, car la plupart des TL431 des autres fabricants ne supportent pas des Vak supérieurs à 16V (voire 7V pour certains comme ON SEMI).
    La protection thermique est facultative.
    L'ensemble Q1-R1-R8-R9 n'est pas très utile, ils servent à allumer une LED pour indiquer qu'on arrive en fin de charge, et qu'on va passer en courant de maintient (oui, ce chargeur peut rester sous tension connecté à la batterie sans se soucier d'avoir dépasser le temps de charge, c'était un souhait de mon client).
    le relais sert à isoler le chargeur de la batterie lorsque le bloc secteur destiné à la recharge n'est pas présent, évitant ainsi que la batterie ne se vide dans le chargeur.

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur de Batterie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Claude-23
    Je vois que si tu me pose la question, j'ai surement fait une faute, je voulais controller l'intensité avec la résistance R8. Avec 0,1 Ohm j'obtiend environ 3,5Amp.Max ( c'est pas correct) ?
    Le courant de charge devrait être fixe. Or, avec cette "régulation", il va fortement varier avec les tensions d'entrée et de sortie du circuit, la température, les composants utilisés...
    Il est donc inadapté.
    Dans le synoptique donné en post 32, les blocs "régulation tension" et "détecteur de tension - comparateur" font le même travail : arrêter la charge lorsque la tension de la batterie dépasse une certaine valeur.

    Ton montage complet devrait être basé sur un régulateur de courant. Ensuite, tu pourras ajouter un comparateur de tension servant à bloquer la charge au bon moment.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Attention, le TL431 doit etre un TEXAS, car la plupart des TL431 des autres fabricants ne supportent pas des Vak supérieurs à 16V (voire 7V pour certains comme ON SEMI).
    La protection thermique est facultative.

    NXP : http://www.nxp.com/documents/data_sheet/TL431_FAM.pdf
    TI : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl431.pdf
    Diode : http://www.diodes.com/datasheets/TL431_432.pdf
    OnSemi : http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TL431-D.PDF
    Tous garantissent des Vka max acceptables supérieurs à 36V

    Ce circuit a beau avoir ses avantages, je ne le conseillerais pas à un débutant, qui devrait plutôt commencer par maîtriser les montages de base à AOP.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    Claude-23

    Re : Chargeur de Batterie

    Merci Antoane,

    Alors si j'ai bien compris, d'abord la regulation de Courant, la suite après ?

    Bonjour Alex.

    je vais certainement revenir sur ton schéma, et je vais certainement avoir des questions. Pour le moment, j'aimerais tirer à bien ce que j'ai commencé, pour moi c'est beaucoup plus pour apprendre que pour l'utilisation. merci encore

  9. #39
    invite03481543

    Re : Chargeur de Batterie

    +1 avec le schéma présenté par Pixel.Un chargeur pour batterie plomb linéaire se fait préferentiellement avec des thyristors, mettre un NPN n'a pas beaucoup de sens et surtout si peu d'avantages...

  10. #40
    PIXEL

    Re : Chargeur de Batterie

    évidemment , faut pas mesurer le taux d'harmoniques de ce montage sur le secteur

  11. #41
    invite14532198711
    Invité

    Re : Chargeur de Batterie

    Antoane, les datasheet que tu donnes sont peut etre compatible avec des Vak de 36V, mais ce ne sont pas les bonnes références

    Tu donnes des composants dont le Vref est de 2,5V, hors, j'utilise du 1,24V.

    Le choix du 1,24V vient du projet global, car les versions 1,24V donne de meilleures pérennités. Pour info il existe plus de 400 versions du TL431.
    Inutile de balancer quelques datasheet, je n'ai pas dit qu'il n'y avait que le TI qui allait, c'est celui dont je suis sûr et qui est en liste préférentielle. Je trouve pédagogique d’attirer l'attention sur ce genre de petits détails qui peuvent parfois être embetants...

    Ensuite pour une batterie au plomb, on a pas besoin de réguler le courant, on le limite c'est tout (ça allonge peut être la durée de charge, mais ça augmente le nombre de cycle possible, voir PANASONIC, SAFT et BOSCH à ce sujet). Toute façon on ne peut pas réguler tension est courant à la fois (ou alors faut m'expliquer).
    Ce qu'il faut c'est limiter la tension de fin de charge pour éviter d'abimer les éléments et dégazer.
    Les alternateurs des bagnoles fonctionnent comme ça et ça marche très bien car la fin de charge est "naturelle". C'est ce que je reproduit dans ce montage.
    la seule dérive qu'il a est celle du Vbe de Q2 qui en fonction de la température modifie le courant maximal autorisé pour la charge. C'est mineur, et ça va dans le bon sens.

    De plus pour le marquage CE de mon dispositif j'ai du démontré ça.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 16/04/2015 à 09h05.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Chargeur de Batterie

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Tu donnes des composants dont le Vref est de 2,5V, hors, j'utilise du 1,24V.
    Un TL431A, c'est toujours 2,5V quelque soit le fabricant
    Le choix du 1,24V vient du projet global, car les versions 1,24V donne de meilleures pérennités.
    Donc c'est un régulateur, mais pas un TL431 ....
    PS : Tu entends quoi par pérennités?
    Pour info il existe plus de 400 versions du TL431.
    La, tu exagères un peu ... disons une dizaine de fabricant mais avec la même spécification
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    invite14532198711
    Invité

    Re : Chargeur de Batterie

    Pourtant , j'ai un A qui est bien en 1,24V.

    par exemple chez TI, il y a plusieurs suffixe (A,B,C,I...). http://www.ti.com/product/tlv431 tu verras ils sont tous en 1,24V.
    Avant c'était plus simple, il n'y avait que A et B, et ça correspondait à la ref du régulateur.
    Maintenant, c'est le bronx, le A et le B peuvent correspondre à la tolérance chez l'un, à la tension chez l'autre.

    la pérenité est un élément essentiel sur les produits industriels quand on doit assurer la MCO, ou la refabrication à l'identique pendant de longue période.
    Pour ça il y a a des outils (CAP EXPERTS / IHS par exemple) qui collecte les données fabricants et annoncent le forecast de vie du produit (ramp-up, life, decline, obso...).
    Sur les 431 en 1,24V on a une visibilité à plus de 8 ans, contrairement à certains 2,5V qui son en non recommandé.

    J'ai exagéré le nombre de 431 dans la nature, à date d'aujourd'hui on est à 369 références différentes (puce).

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 94
Taille : 276,9 Ko
    Dernière modification par invite14532198711 ; 16/04/2015 à 09h50.

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Chargeur de Batterie

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    http://www.ti.com/product/tlv431 tu verras ils sont tous en 1,24V.
    Avant c'était plus simple, il n'y avait que A et B, et ça correspondait à la ref du régulateur.
    ATTENTION !
    Tu parles du TLV431 ........ moi du TL431 ! C'est deux produits différents, bien que d'un usage voisin

    Quand à la pérennité, le TL431A a été utilisé à des millions d'exemplaires , je ne pense pas qu'il disparaisse de sitôt .
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    invite14532198711
    Invité

    Re : Chargeur de Batterie

    Oui c'est comme le LM741, le 3055, le 2222/2907...ça reste des best seller.
    Cependant faut parfois se méfier. Sur le 431 je suis rassuré par le fait qu'il soit fabriqué par des groupes différents, si un l’arrête, il y aura toujours une bonne dizaine d'autres fondeurs qui le feront

    J'ai pas fait gaffe au TLV, tu sais, dans mon tableau fournisseur j'ai du TLV, NC, TL, TX, MA en préfixe, et ils sont tous en multi-sourcing.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 16/04/2015 à 10h16.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Chargeur de Batterie

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    J'ai pas fait gaffe au TLV, .....
    C'est pas facile de faire des compatibilités de référence fournisseur pour une nomenclature !
    J'ai souvenir, que dans les grosses sociétés, il y avait des technologues dont c'était le job à temps plein .
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    invite14532198711
    Invité

    Re : Chargeur de Batterie

    On a des technologues, mais ils se concentrent sur le process prod et STi uniquement, l'elec, c'est le concepteur point barre.

    Avant les clients exigeaient un produit, maintenant il faut des rapports, des certifications, de l'engagement normatif, et peu de gens se soucient du produit final.
    Je ne dis pas que c'est inutile, bien au contraire, mais parfois on use le soleil pour rien faute de bon sens ; ça plombe la rentabilité, démotive les opérationnels, mais ça occupe des gens.

  18. #48
    invite03481543

    Re : Chargeur de Batterie

    Oui je partage ton avis.On forme des gratte papiers de plus en plus dephasés du terrain et des aspects concrets, pendant que les autres pays vendent de plus en plus ce que nous ne produisons plus.C'est la stratégie de l'échec, les technocrates ont envahi les directions techniques, ça fait 15 ans environ.Il faudra penser a dire merci a certaines societes aeronautiques et automobiles françaises lorsque bientot on apprendra a nos futurs ingé la loi d'ohm en maths spé, parcequ'avant on leur aura gavé le crâne sur comment rédiger une spec pour faire faire ailleurs ce qu'ils ne savent plus faire ici.Vous avez vraiment du soucis a vous faire si vous espérez faire de la R&D dans les prochaines décennies.Le profil de l'electronicien aujourd'hui sensé manager (c'est authentique le gars a un diplome d'ingé, vu chez un client):"Mais qu'est-ce que ceci?? On ne met que des vis sur cette carte?Reponse: " non c'est un bras d'onduleur , ce que tu prends pour des vis ce sont des thyristors sur lesquels on va amener et fixer la haute tension.."Des thyristors? Oulala ça doit être compliqué!"

  19. #49
    invite14532198711
    Invité

    Re : Chargeur de Batterie

    ça dépend des écoles et de la motivation de l'élève.

    Certains sont passionnés, mais ont du mal à accéder aux études.
    D'autres accèdent aux étude juste pour pouvoir grimper (chargé d'affaire, marketing...)

    Selon les écoles il y a des différences énormes aussi.

    Pour ce qui est des entreprises, il y a 3 facteurs combinés qui aboutissent au sentiment de l'éloignement du terrain :

    - formation ambivalente, de sorte que le salarié puisse appliquer son savoir aussi bien à des transistors, des petits pois ou des bagnoles.
    - volonté des entreprises "d'externaliser le risque" (le faire supporter par un sous traitant): il faut des gens pour spécifier la tâche.
    - volonté des entreprises d'indépendance des services conception/contrôle/V&V afin de satisfaire le voeux que si c'est indépendant il n'y a pas de parti pris et c'est donc pertinent dans la phase de validation (moins de raté des contrôles par complaisance).

    Au final ça coute le double et c'est toujours les mêmes qu'on appelle pour faire fonctionner le truc parceque le problème viendra d'un nomansland dans le process.

    Il ne faut pas négliger l'aspect "passion" du métier, plein de jeunes ne savent pas quoi faire, par manque de stimulation ou de maturité peut être. C'est ça qui tue l'industrie au final, des exécutants, et des auditeurs dépourvu de bon sens et de connaissance ayant tout pouvoir.

    Pourquoi vous croyez que la R&D Française se barre aux USA...et que ce sont les USA qui reconnaissent et flattent des étudiants Français inconnus chez nous ?
    Eux il vise le but, la technique, sans peur de l'échec ; nous on vise le prestige, le complexe de domination, faire bon du premier coup sans rien toucher.
    Eux ils auront des créatifs, nous des petits soldats qui exécutent une liste d'action.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 17/04/2015 à 10h50.

  20. #50
    Claude-23

    Re : Chargeur de Batterie

    Bonjour à tous à nouveaux,
    je n'etai pas la pendant une semaine, mais me voila à nouveau avec mes petites questions brulante.
    J'ai modifié mon circuit sur ISIS avec un Poti qui met le systeme en cour circuit, et je remarque que l'intensité reste bloquée à 3,8A. par court circuit la tension ne decend meme pas est-ce une erreure de ISIS ? ou de mon circuit?

    Il ne m'est pas possible de controller l'intensitée

    par contre avec une batterie de 14,4 Volt le systeme est coupé
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Claude-23 ; 22/04/2015 à 14h09.

  21. #51
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur de Batterie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    J'ai modifié mon circuit sur ISIS avec un Poti qui met le systeme en cour circuit, et je remarque que l'intensité reste bloquée à 3,8A. par court circuit
    Redessine ton schéma en supprimant tout ce qui, pour comprendre le problème, le sert à rien. Ne garde que les points où tu as mesurer la tension, la diode, la batterie connectée...
    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    la tension ne decend meme pas est-ce une erreure de ISIS ? ou de mon circuit?
    Essaye de répondre sans simuler mais en réfléchissant : A ton avis, quelle est la tension sur le curseur du potentiomètre ? Pourquoi ?
    un peu d'aide :
     Cliquez pour afficher



    Il est probable qu'un potentiomètre ne puisse pas faire 0Ohm, mais un minimum de 0,0...01 Ohm.
    Dernière modification par Antoane ; 22/04/2015 à 17h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #52
    Claude-23

    Re : Chargeur de Batterie

    Bonjour Antoane
    Je te remerci encore pour ta pacience et tes réponses.

    bon, j'ai mit mon schéma à nue,

    La tension sur le poti, c'est la tension de la Batterie et du circuit à travers la diode,
    je pensait que l'intensitée augmenterais, si la résistance diminue, et que par saturation, la tension meme de la Batterie devrait baisser.

    Comment pourai-je augmenté l'intensité à 4 Ampères, et la limiter à 4?, les résistances sont déjà, une limitation, comment puis-je dir aux 2222 qu'il doit ouvrir plus?

  23. #53
    Claude-23

    Re : Chargeur de Batterie

    Bonjour à tous
    Pour la calculation de mon Hysterese, j'ai trouvé cette formule, qui differe des feuilles technique du Fabricant

    http://forums.futura-sciences.com/el...ent-lm393.html

    Quel est la bonne formule, et comme j'ai des Problèmes de transformation, comment faire pour transformer les formules sur R1-R2 - Ewt R3 ?

    Mexpliquer le chemin à suivre pour mes autres formule Merci
    Dernière modification par Claude-23 ; 23/04/2015 à 14h26.

  24. #54
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur de Batterie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    La tension sur le poti, c'est la tension de la Batterie et du circuit à travers la diode,
    je pensait que l'intensitée augmenterais, si la résistance diminue, et que par saturation, la tension meme de la Batterie devrait baisser.
    La tension entre le curseur du potentiomètre est la masse est égale à celle fournie par la batterie, qui est constante. Le courant circulant dans le potentiomètre est donc fonction uniquement de sa résistance et de la tension de la batterie. Corollaire : le courant fourni par l'alim ne dépend pas de la valeur du potentiomètre.

    Comment pourrai-je augmenté l'intensité à 4 Ampères, et la limiter à 4?, les résistances sont déjà, une limitation, comment puis-je dir aux 2222 qu'il doit ouvrir plus?
    Tu n'as dans ton circuit aucun moyen de limiter de manière "intelligente" l'intensité du courant. Sa valeur, aussi proche de ton objectif, est un hasard.
    Tu peux t'en convaincre en jouant sur la tension fournie par la batterie.

    Je ne peux que te renvoyer au conseils qui t'ont déjà été donnés : commence par fabriquer un générateur de courant, on verra ensuite pour y ajouter une limitation de courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #55
    Claude-23

    Re : Chargeur de Batterie

    Bonjour à tous

    j'ai donc pendant une pause obligatoire de quelque semain refondé mon schéma.
    voicidonc le résultat.
    Pour limiter le courant, J'utilise donc le LM 338, ce qui m'ennuit et la taille du poti, combien de watte?
    La tension est controllé par le LM317T et le 3055, la fin de charge sera reglé par le LM 393 entre 11,4V environt et 14,4V. pour la temperature, je ne pense pas à une grande utilité pour l'instant, mais s'il le faut, j'ai le LM 393 B
    je pense ne pas trop avoir fait d'érreurs dans mon schéma, merci pour vos critiques
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur de Batterie

    Bonjour,

    1. Dé-sélectionne les composants avant de faire une exportation de schéma : tout en rouge... c'est très désagréable.
    2. Où la batterie est-elle branchée ? A quoi sert RV4 ?
    3. Quelle est la valeur de l'intensité fournie par le 338 ? Quelle est sa valeur en fonction de celle de RV5 ? Quelle est la tension aux bornes de RV5 ?
    4. Comment as-tu calculé R1, R2, R5, R6 ?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. Chargeur de batterie
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2010, 17h29
  3. chargeur de pc ou batterie
    Par invite254e4180 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 22h57
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. chargeur et batterie
    Par invite762e98db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 23h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...