bonsoir
L'explication est effectivement ici :
si on pert le retour à la masse du bilame modulateur..http://civilianjeep.info/Strenk/Gaug...for_cj_gau.htm
The fuel and temperature gauges are run off a current limiter located inside the fuel gauge.
When you loose your ground to the dash or speedometer housing there is no longer any current regulation
in the circuit. Now the gauges can pull as much current as it can until it burns up.
This will over heat the windings on the bimetallic strips on the gauges and windings in the fuel level sensor.
How long does it take to burn up a fuel level sender with a bad regulator or a bad ground?
About 2 seconds!
on risque de bruler le potar niveau d'essence ... et/ou le bilame indicateur associé
EXPLOSION GEFARHR ! ça craint !
current limiter ... j'appellerai ceci plutot modulateur de puissance fournieen effet ce régulateur de courant commande 2 sondes/jauges
Il ne s'agit pas de PWM ... il s'agit d'un régulateur de courant dont la fréquence FIXE est de ~700ms,
puisqu'il ne modifie en aucun cas le courant delivré par les jauges
à part un fonctionnement en tout ou rien... d'ou le parallelisme à un PWM
Cas de la jauge TEMPER
si CTN mini=9 ohms + R.bilame=21 ohms => total 30 ohms
s'il n'y avait pas "le regulateur à bilame"
P=U2/R = 12x12/30 = 4.8W dissipé dans la sonde + bilame ( les 2/3 dans le bilame indicateur)
alors qu'avec la commande "simil PWM" , on alimente que pendant 100mS toutes les 700 ms,
ce qui fait un rapport de 1/7 et une tension efficace moyenne de 12*1/7= 1.71 volts permanent
La puissance totale disspée tombe à 1.7*1.7*/30= 0.09W
me trompes-je dans le raisonnement ?
Là , on est bien d'accord .. le courant traversant le bilame etant de 12 / (R CTN + 21 ohms)c'est la variation de la résistance de la sonde qui fait varier le bilame de la jauge.
mais intervient aussi la durée (T) puisque la déformation moyenne du bilame vienrt de (R*I*I*T/7)
la commande par MCU peut se faire d'une maniere non intrusive sur le cablage existant
puisque la sortie PWM du MCU remplace de fil de la sonde CTN d'origine.
cette sortie PWM à 1KHz ou plus ne devrait pas perturber le "regulateur à bilame".
Il suffit simplement de raccorder la nouvelle sonde CTN à l'entree ANA du MCU
et de fournir un +12V au MCU via un regulateur de tension pour obtenir le 5V necessaire.
L'inconnue est la reponse angulaire de l'indicateur par rapport à la commande en courant
ou via le ratio PWM.
calculs avec une CTN 2,K et coeff B=4450
il faudrait mettre les donnees du graphe nouvelle sonde CTN (vu dans les 1er post) dans une feuille xls
pour en deduire sa valeur et coeff B...
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