Bonjour,
Sur un véhicule ancien, je cherche à rendre audible le signale d'une sonde de température d'eau par l'indicateur du tableau de bord. Je viens dans le forum électronique car la sonde d'origine est introuvable et je ne dispose que de quelque valeurs de résistance de celle ci pour des température donnees. J'ai tracé la courbe de la sonde d'origine et celle qui équipe actuellement le véhicule. Les 2 sont de type 1/x mais ne correspondent pas. Celle actuelle est plus haute que celle d'origine (à 60º j'ai 500 ohms au lieu de 62, à 80º, 265 au lieu de 34 et à 100º, 140 au lieu de 19 par exemple).
Je me suis aperçu que si je pouvais mettre 8 sondes identiques à celle montée actuellement en parallèle, je retomberai sur la courbe de ma sonde d'origine.
Cette solution n'étant pas réalisable, j'ai rechercher des méthodes pour ramener la courbe de la sonde actuelle sur celle d'origine au moyen d'un AOP, mais les cours que j'ai pu trouver dépasse ma compréhension.
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur une méthode pour parvenir à ramener la courbe de résistance de la sonde adaptée sur celle de l'origine?
Cordialement,
Philippe
-----