Détection manque d'eau forage.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Détection manque d'eau forage.



  1. #1
    alinepatres

    Détection manque d'eau forage.


    ------

    bonjour a tous .
    je suis nouvelle sur le site , donc mes excuses si je suis un peu perdut .
    ,je n'arrive pas a trouver le shema que '' Chatelot 16 ''a postè !
    j'ai installe un e pompe de forage ,45 mt de profondeur ,et j'ai mis sur le corps de pompe une sonde , classique ,anode inox ,
    ,avec fil en I,5 mm qui remonte a la surface ,a cote du boitier de commandes .je voudrais m'en servir comme commande d'un relais ,
    ,pour arreter la pompe en cas de manque d'eau ; un cas classique en somme ,
    , je vous signale également que j'ai grille une pompe l'an passe ,cause manque eau mais que le disjoncteur situe sur le boitier n'a pas fonctionne !!!
    alors merci pour vos shemas de montage et autre bidouilles ,bien plus utiles que le materiel, vendut hors de prix et qui ne fonctionne que dans la pub

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détection manque d'eau forage.

    Bonjour et bienvenue sur futura,

    Déterrer une ancienne discussion pour y poser sa propre question n'est pas convenable. Pour toute nouvelle demande, il faut ouvrir une nouvelle discussion, c'est maintenant chose faite.

    La discussion d'origine : http://forums.futura-sciences.com/el...au-forage.html
    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Détection manque d'eau forage.

    Bonjour à toi,

    Pour la détection de niveau d'eau, je pense à un flotteur (guidé dans un tube), sur lequel tu places un aimant. l'aimant va agir sur un ILS quand le niveau d'eau est suffisant. Placer une butée qui empêche le flotteur de trop monter afin de garder l'aimant en face de l'ILS pour tout les cas où le niveau d'eau est suffisant.

    Si le niveau d'eau baisse, le flotteur va descendre (on lui interdit la montée, pas la descente), l'aimant avec, et l'ILS va décoller.
    Reste à interfacer l'ILS sur un relais de commande de la pompe.
    C'est fiable et totalement insensible aux dispersions de la conductivité de l'eau, à l'eau elle meme, aux dépôts de matière faisant défaut aux systèmes à éléctrodes plongées.
    Les ILS peuvent être placés dans une cellule hermétique/scellée.

    C'est mon idée, attend celle des autres, il y aura peut être d'autre solutions qui vont apparaitre.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Détection manque d'eau forage.

    Bonjour alinepatres
    ...j'ai installe un e pompe de forage ,45 mt de profondeur ,et j'ai mis sur le corps de pompe une sonde , classique ,anode inox ,
    ,avec fil en I,5 mm qui remonte a la surface ,a cote du boitier de commandes .je voudrais m'en servir comme commande d'un relais ,
    ,pour arreter la pompe en cas de manque d'eau ; un cas classique en somme...
    Donc ton installation est déjà existante. Quel type de sonde ? Quelles caractéristiques électriques ? les plus standards sont en 24VDC. Si tu as un lien web c'est mieux.
    Quelle alimentation as-tu dans ton boîtier de commande ? (tension, DC ou AC) as-tu de la place dans ton boîtier pour insérer un éventuel contacteur ?
    Quelles sont les caractéristiques électriques de la pompe ? (monophasée, triphasée, intensité ou puissance) A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : Détection manque d'eau forage.

    Bonjour,
    Avec une poire de niveau: http://www.atmi.fr/flotteur/mesure-d...t-solides.html

  7. #6
    alinepatres

    Re : Détection manque d'eau forage.

    déjà , merci pour vos reponses .
    ensuite , je n'ai pas trouvee ,le lien pour poser une nouvelle question ,et comme j'ai trouver ce sujet ,je m'y suit engoufree . donc desolee pour l'erreur !
    merci alex de l'idee de l'ils' ,mais j'ai été pris par le temps et j'ai instale ce que j'avais sous la main .
    ,ensuite pour ic'd , dans mon coffret il n'y a que le minimum de demarage moteur ,cad , une arrivee 220 V , un inter general bipolaire ,un condensateur de demarage , et une securite de surchaufe moteur ,qui bien sur ne fonctionne ,que lorsque le moteur est sur le point de griller !!!
    , ma sonde et une anode inox ,diametre 8mm ,entouree d'une protection plastique ,;
    , cette anode ast fixee a moitie hauteur du corp de pompe ,et je voudrais m'en servir pour detecter un niveau bas de l'eau .
    cette anode commanderais un circuit C.mos ;qui lui meme commanderais un tip , qui lui meme commanderais un relais 220 V pour la mise en marche /arret , du moteur : (ouf )c'est pour cela que je suis interesse par le shema de chatelot .

  8. #7
    alinepatres

    Re : Détection manque d'eau forage.

    , x,cuses ic d ,je n'ai pas vut la suite du message :
    ,pompe mono 220 Volt ,1,100Kw ,demarage par condensateur , la place dans le coffret m'inporte peu ,car je peux en installer un a cote . par contre le lien Web c'est quoiquece que je doit indiquer ?
    merci .

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Détection manque d'eau forage.

    hello,

    Le lien web demandé concerne la sonde. Connais-tu son type et ses caractéristiques ? pour l'instant, elle n'est pas branchée, c'est bien cela ? Il faudra probablement ajouter une alimentation DC, mais il n'y a pas besoin de tout le ramdam c-mos/triac pour faire tirer un relais : la plupart des capteurs peuvent drainer 100mA, de quoi faire tirer la bobine d'un relais ou d'un petit contacteur.

    Quand à la pompe, est-elle en surface ou au fond du puits ? quelle hauteur d'eau peut-elle refouler ?
    Pour la protéger au mieux contre les surcharges (avant que ça grille) tu peux mettre un disjoncteur magnéto-thermique adapté à l'intensité du moteur, mais ça on verra plus tard... cordialement

  10. #9
    adipie

    Re : Détection manque d'eau forage.

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message

    Quand à la pompe, est-elle en surface ou au fond du puits ?
    D'après le post#1, elle est à -45m, donc tu as la réponse.

  11. #10
    alinepatres

    Re : Détection manque d'eau forage.

    la sonde , c'est carrément une tige d'inox qui est entouree d'un carter plastique ,lui meme perce de 1 trou en haut (pour faire partir l'air , quand l'eau monte ) est un trou en bas du corps pour faire partir l'eau afin qu'il n'y ait plus de contact residuel entre eau et anode .
    ,j'ai peut etre fait une erreur en appelant ce bout de metal , '' une sonde ''
    en fait ce que je voudrais ,c'est que lorsque l'eau descend et ne touche plus le metal de cette dite sonde , il y ait une coupure d'un circuit electrique !
    l'eau d'un forage , et elle compatible pour conduire un courant ?

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Détection manque d'eau forage.

    hello, je réitère ma question : quelle est la hauteur de refoulement de la pompe ? Ou quel est son modèle (type, numéro ou lien web) ?

  13. #12
    alinepatres

    Re : Détection manque d'eau forage.

    excuses pour le retard .
    , la hauteur de refoulement est de 40 mt environ ,diametre 32 en Plymouth ,.
    ( je ne passe pas par un ballon pour l'instant mais en direct sur une cuve )
    la pompe est une ''negimex , moteur , tracer 3'' YO1-M4-1 , 1100 Wt .
    ,pour le moment , je n'ai que 10 minutes de pompage a plein regime ,puis le debit se reduit rapidement

  14. #13
    etoiletriangle

    Re : Détection manque d'eau forage.

    salut .
    , en effet , tu n'a pas beaucoup de debit .
    installe une minuterie sur l'alimentation electrique de ta pompe .
    regle un temps de 5mn par heures et par exemple 4 ou 5 demarage par 24 heures
    ,et tu es sur 'enfin a peu pres ) de ne pas tourner a vide .moi j'ai tournè comme ca pendant 3 mois , puis j'en ai eu marre , j'ai sortie la pompe et j'ai installe un contact - ils - qui me commande un relais ?

  15. #14
    adipie

    Re : Détection manque d'eau forage.

    L'information de hauteur ne résoud pas la détection de niveau.
    Quel diamètre fait le puits ?
    Si ce diamètre est assez grand une poire de niveau règle le problème.

  16. #15
    alinepatres

    Re : Détection manque d'eau forage.

    bonjour .
    la je crois que l'on s'egare ;!
    , ma pompe est dans le forage , a quarantes metres de profondeur ,avec une sorte d'electrode relie a un fil de 1,5mm ,qui sort a cote du coffret electrique . ce fil n'est relie a rien mais je voudrais m'en servir pour qu'il me commande un relais .
    je ne peux vraiment pas etre plus simple dans l'explication de ma recherche ,, qui se formule de cette manière .
    quel courant je dois envoyer dans ce fil pour qu'il commande un relais .
    la profondeur ,le diametre , la couleur la marque de cette pompe ne m'eclaire en rien sur mon depanage .
    bien sur je peux sortir la pompe et installe ce qu'il faut ; mais maintenant la pompe est au fond !! alors existe t'il une solution ???

  17. #16
    etoiletriangle

    Re : Détection manque d'eau forage.

    je suis aussi etonne que toi de toutes les reponses qui ont été formulees ,et qui n'apportent aucune solution .
    ce que tu peux faire c'est de te servir du fil de terre qui est relie au corps de pompe ,comme deuxieme fil pour ta commande .
    tu envoie du courant dans le fil de ta sonde ,et quand le metal de ta sonde touche l'eau , a ce moment le courant passe par le corp de pompe , puis le fil de terre qui remonte a cote de ton tableau ( mais que tu as debranche )et la le courant sort pour alimenter un petit montage electronique , genre commande par touche sensible , qui alimenterat un relais de demarage .tu trouveras des réalisations de plans pour commande sensible sur le net .maintenant ,est ce que cela fonctionnerat convenablement , ?!?!,!

  18. #17
    etoiletriangle

    Re : Détection manque d'eau forage.

    tu pourrais te servir de la remontee du fil de terre comme deuxieme fil de conduction de courant , ainsi tu disposes de deux conducteurs .
    tu envoie du courant dans le fil de ta sonde (courant a determine !! ) et quand l'eau touche le metal de la sonde il repare par le fil de terre qui est relie au corps de pompe .
    il te faut debrancher le fil de terre qui arrive au coffret ,et tu le relie a un relais qui actionne le moteur .
    je pense qu'il te faudrat passer par un petit montage electronique pour actionner le relais car je ne pense pas que l'eau soit assez conductrice pour faire la liaison entre ta sonde et le fil de terre .
    j'ai quelques liens au cas ou tu ne trouves pas de plans genre contact par effleurement et surtout qui ne te couterons que quelques euros .
    il y a peut etre d'autres personnes qui pourraient t'eclairer sur le type de montage a realiser ,

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : Détection manque d'eau forage.

    Bonjour Alinepatres et les autres

    Selon la doc du modèle Y01-MA-1 ici (c’est bien une pompe immergée, donc le placement en bas du puits est correct), la hauteur de refoulement n’est pas d’environ 40m comme tu l’as dit, mais 145m (courbe verte sur le graphique). Donc pour un puits de 45m, il devrait y avoir un débit en surface d’environ 2250-2300 l/h (37,5-38,3 l/min), pour autant qu’il n’y ait pas de filtre, clapet anti-retour, coudes, réduction du tuyau, ou autres joyeuses surprises. Ce débit est bien suffisant, mais il aurait été inutile de continuer si la pompe était sous-dimensionnée (ce qui arrive malheureusement trop souvent), ceci pour répondre à un certain M. "" tombé de la dernière pluie.

    Par contre, tu n’as pas indiqué l’environnement de travail. La description sur le site internet indique « pompage d’eau propre, 100gr de résidus maxi par m3 d’eau ». Si l’eau est chargée (sable, déchets,…), le débit en surface se réduit fortement à cause de l’accumulation autour de la grille d’aspiration (d’où échauffement du moteur, risque de suritensité, risque de destruction).
    Il faut prévoir un système de dégagement régulier des boues… (voire, dans ce cas précis, éventuellement le changement des turbines plastiques par de celles en inox).

    Ce modèle de pompe ne contient pas de capteur, comme on peut s’en rendre compte dans la vidéo ici.
    Si tu souhaites un fonctionnement avec ton électrode, il te faudrait ajouter une deuxième électrode pour avoir la continuité, amplifier (transistor) et filtrer le signal pour un fonctionnement garanti (car perturbations, dispersions, etc, cités par mes confrères). Et surtout ne pas utiliser le fil de terre (hors normes et hors CEM lien) Donc soluce à priori trop compliquée.

    L’ajout d’un capteur (soluce proposée par Alex) me paraît judicieuse, la soluce avec les flotteurs (conseillée par Adipie) me semble la meilleure car électriquement plus simple et probablement plus fiable dans le temps (AMHA), c’est d’ailleurs ce qui se fait le plus dans les installations de pompage.
    Il y aura peut-être une autre idées, attendons de voir… cordialement

    NB. Le site internet contient aussi des exemple de schémas d’installation. Tu peux également demander conseil directement à Negimex.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/04/2015 à 00h01.

  20. #19
    alinepatres

    Re : Détection manque d'eau forage.

    merci IC-CD ,pour ta reponse explicite .
    la hauteur ou es immergees la pompe est bien de 40 mt.j'aurais bien voulut la descendre a 145 mt , mais je dois pour cela rappeller le foreur . bref ;
    , oui j'ai bien eu l'idee des capteurs , flotteurs et autres technique ,mais pour le moment et pour une periode de un an environ ,la pompe fonctionnerat avec une seule electrode de detection manque d'eau .
    comme apparement il ne peut pas y avoir de solutions avec un fonctionement par une seule electrode ,je vais me tourner vers l'idee de etoile qui est de me servir de la remontee du fil de terre comme conducteur de retour de courant et ce serait extraordinaire que je ne puisse trouve un shema sur le net avec des composants fonctionant en cmos .et moi qui pensait qu'il serait extrêmement simple de faire un branchement entre une sonde et la terre ( la vraie terre )? peut etre d'autres idees vont elles nous parvenir .
    par contre pour le circuit aupres du fournisseur de pompes ,bien sur que j'y ait pensè mais ce n'est pas le but de ma demarche . il est possible , a l'heure actuelle de pouvoir fabriquer du materiel fiable et tres economique en demandant conseil sur les sites du genre futura .et heureusement ;sinon ce n'est pas la peine , autant prendre un annuaire et rechercher des revendeurs de matos .
    , donc a bientôt

  21. #20
    IC-CD0000

    Re : Détection manque d'eau forage.

    Citation Envoyé par alinepatres Voir le message
    ...la hauteur ou es immergees la pompe est bien de 40 mt.j'aurais bien voulut la descendre a 145 mt , mais je dois pour cela rappeller le foreur...
    regarde la courbe, si tu mets la pompe à -145m, à la surface il n'y aura plus aucun débit... plus tu 'remontes' ta pompe, plus tu auras de débit en surface
    oui j'ai bien eu l'idee des capteurs , flotteurs et autres technique ,mais pour le moment et pour une periode de un an environ ,la pompe fonctionnerat avec une seule electrode de detection manque d'eau .
    A situation provisoire, soluce provisoire : tu pourrais faire ce montage ici, avec un relais (bobine DC avec diode de roue libre) à la place du ronfleur, une alimentation DC à la place de la pile, un transistor BC337 (DS ici)en TR2. La phase du moteur doit se brancher sur les contacts normalement fermés dans ce cas. Pour la 2ème électrode, un simple poids métallique connecté à un fil isolé peut suffire.
    Mais ça ne règle pas la chute de débit...
    ...je vais me tourner vers l'idee de etoile qui est de me servir de la remontee du fil de terre comme conducteur de retour de courant...
    NON, NO, NE, NIET, NEIN, jamais. point barre.

  22. #21
    IC-CD0000

    Re : Détection manque d'eau forage.

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ...La phase du moteur doit se brancher sur les contacts normalement fermés dans ce cas...
    ooops, là j'ai dit une bêtise : c'est sur les contacts normalement ouverts (et non pas fermés) : présence d'eau, transistors passants et relais tire, pompe fonctionne... bon w-e

  23. #22
    alinepatres

    Re : Détection manque d'eau forage.

    ah enfin ,merci ic-cd pour le shema ; a force de tourner j'ai enfin un plan .
    , ce qui me semble etrange ,c'est qu'il ait fallut tant de temps et de questions-reponses ,pour en arriver la !!!!
    ma question était pourtant tres simple au debut .
    cela ne regle pourtant pas l'idee de faire fonctionner un relais en se servant de la terre (pas le fil de la pompe , bien sur) mais le vrai sol comme conducteur .
    est ce possible au moins ?? je vais donc fafriquer une autres sonde que je plongerais dans le forage .
    je ne peux descendre la pompe beaucoup plus , car mon forage ne fais que 45 mt , dont 4 mt de drain , tout au fond .
    ;merci encore a tous

  24. #23
    fabang

    Re : Détection manque d'eau forage.

    Normalement ta sonde se branche la dessus:
    http://www.pepperl-fuchs.fr/france/fr/classid_279.htm

    Une sonde de détection par conduction du milieu utilise impérativement un courant alternatif de très petite valeur pour ne pas bouffer l'électrode. Ce produit respect les normes de sécurité qui s'imposent.

  25. #24
    alinepatres

    Re : Détection manque d'eau forage.

    ok fabang ,je commence a mieux comprendre tout ce système de detection .
    le lien est super sympa ;
    , mais la aussi , est ce que quelqu'un aurait une solution pour fabriquer ce type de produit !!

  26. #25
    fabang

    Re : Détection manque d'eau forage.

    Le système est constitué d'une alimentation isolée, d'une source AC isolé 1Hz (exempt de la moindre composante dc) avec un courant de court-circuit de 5mA max. D'une électronique de mesure du courant AC avec réglage de seuil et tempo et enfin d'un relais de commande. Le tout coute dans les 150€. A ce prix aucun intérêt de ce lancer dans une bidouille dangereuse. En plus il faut un peu de matériel de labo pour valider le système.
    Quelques explications sur le système.
    http://www.pepperl-fuchs.fr/france/fr/classid_487.htm
    http://files.pepperl-fuchs.com/selec...096045_eng.pdf

  27. #26
    alinepatres

    Re : Détection manque d'eau forage.

    merci a tous pour tous ces renseignements .
    ,je m'en tiens donc a la solution de plonger une deuxieme sonde avec un poids ,en esperant qu'elle veuille bien passer entre le corps de pompe et le tubage .

  28. #27
    MiKL.66

    Re : Détection manque d'eau forage.

    Alinepatres bonjour,

    Je vois qu'il y en a beaucoup qui confonde puit et forage !

    L'élément que tu as installé est bien une sonde.
    Le mieux aurait était d'en mettre 3 !
    Je travaille dans le milieu du pompage, et je te rassure, la plupart des installateurs ne mettent d'une seule sonde par soucis d'économie (petite économie).
    Donc il faut comme référence la terre de la pompe.

    Je ne sais pas si tu cherches à réaliser le système par toi même, ou si tu veux des conseils pour le choix du matériel ?
    Il te faut un relais de niveau pour sonde (déjà mentionné plus haut) et surtout un temporisateur pour ne pas réenclencher la pompe trop vite (ta pompe risque de démarrer trop souvent).

  29. #28
    PlugAndPray

    Re : Détection manque d'eau forage.

    Bonjour

    Juste par curiosité, quel est ce coffret électrique? Une référence, une photo???
    Pourquoi le fil de la sonde est déconnecté? Est-ce une action de votre part, d'un ancien propriétaire? (bref, quel est le contexte?)

    Si il ne reste que l’électrode sur l'installation, je rejoins l'avis de fabang et MiKL.66.

  30. #29
    jherve

    Re : Détection manque d'eau forage.

    bonjour
    j'ai eu moi aussi des problèmes par manque d'eau sur ma pompe, pourtant je l'avais équipé d'un dispositif malheureusement pas fiable.
    Du coup j'ai acheté un petit appareil et depuis je suis tranquille
    ces appareils sont des nivotesteurs (jargon électricien)
    il ya le RM2 LA1 de Telemecanique
    ou le dnr de Syrelec
    ces 2 appareils sont très simple d'utilisation,
    1 fil a la masse (ou au fond du puits ou forage) un autre fil qui servira a la coupure. des que ce fil ne sera plus en contact avec l'eau coupure du relais de sortie (selon utilisation possibilité on relay ou of relay)
    a savoir aussi que ces appareil possèdent un réglage de sensibilité et d'une tempo pour éviter les a coups
    a+

  31. #30
    alinepatres

    Re : Détection manque d'eau forage.

    déjà , pour repondre a ''plug and ''il n' y a pas de coffret , c'est moi qui ai plonge une pompe dans le tubage .j'en ai déjà installe quelques une , mais la j'etais pris par le temps? donc une seule sonde (que j''avais sous la main ) colle au corps de pompe ; d'où ma demande de renseignements ''' comment faire la securite manque d'eau avec une seule sonde '''
    ensuite je ne demandais aucun renseignements sur d'éventuels revendeurs de materiel . comme je l'ai dis plus haut ,les revendeurs je les trouvent dans l'annuaire . si je passe par ce site , c'est que je fais appel aux connaissances de bon bricoleurs ou meme profesionels pour fabriquer du materiel MOINS CHER que dans le commerce (je suis tres système '' D '')

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sonde manque d'eau forage
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2014, 07h27
  2. Forage
    Par invitedf71b731 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 14h50
  3. forage gaz et forage pétrole
    Par invitecb2ff6c4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 11h35
  4. Détection manque d'eau forage...
    Par invite4bc25990 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.