Problème linéarité lié au LM324??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème linéarité lié au LM324??



  1. #1
    Teknic

    Problème linéarité lié au LM324??


    ------

    Rebonjour à tous,

    j'en ai déjà parlé il y a quelques jours ici, je suis en train de concevoir un orgue/mini-synthé. J'étais complètement novice il y a encore 10 mois, durant cette période je me suis équipé et ai pris mon courage d'autodidacte à deux mains pour mener mon projet à son terme. J'ai à présent un instrument qui sans être haut de gamme, intègre les fonctions basiques d'un synthétiseur analogique: clavier, oscillateurs, filtres, enveloppes, VCA, mini-séquenceur. J'ai beaucoup transpiré pour arriver à ce résultat.

    Aujourd''hui je reviens sur les aspects critiques, en particulier la commande en tension des oscillateurs, c'est un sujet délicat car l'échelle des notes est exponentielle, chaque octave étant à une fréquence double de l'octave précédente.

    Je suis confronté à un problème de justesse, j'ai par exemple évoqué la précision des échelles R2R dans un précédente discussion, je vous épargnerai ici une dissertation sur les problèmes de dérive liés à la température, ce n'est pas le sujet.

    Alors mon problème est le suivant, je vous ai fait un schéma:

    Nom : LM324.jpg
Affichages : 363
Taille : 39,2 Ko

    J'ai réalisé un oscilateur autour d'un LM13700, il permet de générer un beau signal triangulaire qui reste bien en forme sur une plage de 6 octaves. Le circuit est alimenté par une alimentation simple de 5V, la masse virtuelle est notée "VGnd".
    Sa commande en intensité se passe très bien, la linéarité intensité/fréquence est respectée. J'ai vérifié ce point à l'aide d'un ampèremètre que j'ai placé comme indiqué sur le schéma. Il me faut multiplier l'intensité par 2,08 pour multiplier la fréquence par 2 et donc passer à l'octave supérieure. C'est parfait.

    Par contre le fonction de transformation de tension à intensité se passe mal (à gauche du schéma autour du LM324 utilisé en unité de gain). Le rapport entre la tension fournie (mesuré à l'aide d'un voltmètre) et l'intensité qui en résulte n'ai pas aussi linéaire que ce que je pensais. J'attribue ce défaut au manque de linéarité du LM324.

    Au final la justesse de mon instrument en souffre et c'est un véritable problème.

    Pensez-vous que mon soucis vient d'un problème de linéarité du LM324 ou d'un problème de conception?
    Me conseiller vous un autre ampli op que je pourrais alimenter en 5V?

    Merci par avance de vos réponses.

    Teknic.

    -----
    Dernière modification par Teknic ; 01/05/2015 à 18h42.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème linéarité lié au LM324??

    pas vu encore le shéma.

    pour avoir construit un "formant" il y a quelques années , je peux dire que tu as un probléme d'alim
    , en audio , il faut que les AOP soit alimentés en +/- 12V minimum afin de rester dans le
    domaine "petits signaux" où la linéarité est garantie

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Problème linéarité lié au LM324??

    Le LM324, alimenté en 5V, ne peut pas sortir plus de 3,5V .
    Un lien WEB sur la datasheet du LM13700 ?
    PS : Ton LM324 sert à rien ! et tu ne pilotes pas en courant ton LM13700
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/05/2015 à 18h54.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Teknic

    Re : Problème linéarité lié au LM324??


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teknic

    Re : Problème linéarité lié au LM324??

    Le LM13700 est commandé en intensité. Le circuit est justement directement tiré du datasheet même si je l'ai un peu retouché pour qu'il colle avec mon projet.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème linéarité lié au LM324??

    Je vois nulle part que le LM13700 puisse être alimenté en 0/5V .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Teknic

    Re : Problème linéarité lié au LM324??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le LM324, alimenté en 5V, ne peut pas sortir plus de 3,5V .
    Un lien WEB sur la datasheet du LM13700 ?
    PS : Ton LM324 sert à rien ! et tu ne pilotes pas en courant ton LM13700
    Euhh.. il me semblait justement qu'on pouvait considérer que le circuit était commandé en courant, les fréquences que j'obtiens sont directement lié à l'intensité. Si ma mémoire est bonne il me semble que tout le monde fait à peu près comme ça dans les synthés analogiques.

  9. #8
    Teknic

    Re : Problème linéarité lié au LM324??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je vois nulle part que le LM13700 puisse être alimenté en 0/5V .
    Non c'est vrai. Et pourtant il l'est et se comporte très bien sur une plage de 6 octaves.

  10. #9
    Teknic

    Re : Problème linéarité lié au LM324??

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas vu encore le shéma.

    pour avoir construit un "formant" il y a quelques années , je peux dire que tu as un probléme d'alim
    , en audio , il faut que les AOP soit alimentés en +/- 12V minimum afin de rester dans le
    domaine "petits signaux" où la linéarité est garantie
    Je ne vois pas de quoi tu veux parler quand tu dis "Formant", peut-être est-ce d'un effet générant des sonorités de types vocales: "AA..OO..EE" etc.. ?

    Pour tout te dire, débuter sur un projet alimenté en 5V était parfait pour moi, j'ai une approche plus empirique que mathématique, ça m'a évité de griller des IC je pense .

    Aujourd'hui je suis prêt à revoir mes alimentations à la hausse mais-/+12V me semble beaucoup. Il y plein de petits synthés analogiques qui sont alimentés en 12 ou 15V.
    C'est le cas du Minibrute par exemple (conçu par notre compatriote de Yusynth) qui fonctionne sur une alim 12V.

    http://www.arturia.com/minibrute/details

    Bref je sentais bien qu'il me faudrait revoir l'alim à la hausse et justement un transfo externe 1A de 12V me semble bien pour passer le pas des piles au secteur.
    Dis moi si je me trompe mais il me semble que je peux troquer mes 7805 pour des 7809 ou 7810 sans avoir à m'inquiéter de la nature alternative du secteur puisque les alims fournissent un + et un -. En gros je peux continuer à envisager cela exactement comme je le faisais avant avec des piles... en tenant compte bien sûr de la présence des masses sur les sorties ligne de mon instrument. ? Sinon dois-je prendre des précautions particulières? Je préfère demander avant de faire des bêtises.

    Par rapport à ce que tu disais Daudet78: Au delà de la tension insuffisante, quel type de circuit me conseillerais-tu pour pouvoir contrôler correctement le LM13700. Un simple générateur de courant?

    http://electronique.aop.free.fr/AOP_...tisseurTC.html

    Merci à vous deux.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Problème linéarité lié au LM324??

    le "formant" était le remarquable synthé d'eletkor , assez inspiré du moog :

    http://www.synthfind.com/formant/elektor-formant-2/

  12. #11
    Teknic

    Re : Problème linéarité lié au LM324??

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le "formant" était le remarquable synthé d'eletkor , assez inspiré du moog :

    http://www.synthfind.com/formant/elektor-formant-2/
    Ah oui, sympa.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Problème linéarité lié au LM324??

    et il joue toujours.....
    sa conception est "agricole" notamment au niveau des alims qui ne sont pas étriquées

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème linéarité lié au LM324??

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    quel type de circuit me conseillerais-tu pour pouvoir contrôler correctement le LM13700. Un simple générateur de courant?
    Un simple générateur de courant avec un NPN
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. probleme avec LM324 sur Isis
    Par invite1ef47cb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2013, 21h09
  2. Problème de linéarité d'une fréquence
    Par invite8429505c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 11h48
  3. Problème de réglage de gain sur LM324
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/09/2008, 19h04
  4. Problème alimentation LM324
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 15h54
  5. problème de fonction affine et de linéarité
    Par invite720ac287 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...