Rebonjour à tous,
j'en ai déjà parlé il y a quelques jours ici, je suis en train de concevoir un orgue/mini-synthé. J'étais complètement novice il y a encore 10 mois, durant cette période je me suis équipé et ai pris mon courage d'autodidacte à deux mains pour mener mon projet à son terme. J'ai à présent un instrument qui sans être haut de gamme, intègre les fonctions basiques d'un synthétiseur analogique: clavier, oscillateurs, filtres, enveloppes, VCA, mini-séquenceur. J'ai beaucoup transpiré pour arriver à ce résultat.
Aujourd''hui je reviens sur les aspects critiques, en particulier la commande en tension des oscillateurs, c'est un sujet délicat car l'échelle des notes est exponentielle, chaque octave étant à une fréquence double de l'octave précédente.
Je suis confronté à un problème de justesse, j'ai par exemple évoqué la précision des échelles R2R dans un précédente discussion, je vous épargnerai ici une dissertation sur les problèmes de dérive liés à la température, ce n'est pas le sujet.
Alors mon problème est le suivant, je vous ai fait un schéma:
J'ai réalisé un oscilateur autour d'un LM13700, il permet de générer un beau signal triangulaire qui reste bien en forme sur une plage de 6 octaves. Le circuit est alimenté par une alimentation simple de 5V, la masse virtuelle est notée "VGnd".
Sa commande en intensité se passe très bien, la linéarité intensité/fréquence est respectée. J'ai vérifié ce point à l'aide d'un ampèremètre que j'ai placé comme indiqué sur le schéma. Il me faut multiplier l'intensité par 2,08 pour multiplier la fréquence par 2 et donc passer à l'octave supérieure. C'est parfait.
Par contre le fonction de transformation de tension à intensité se passe mal (à gauche du schéma autour du LM324 utilisé en unité de gain). Le rapport entre la tension fournie (mesuré à l'aide d'un voltmètre) et l'intensité qui en résulte n'ai pas aussi linéaire que ce que je pensais. J'attribue ce défaut au manque de linéarité du LM324.
Au final la justesse de mon instrument en souffre et c'est un véritable problème.
Pensez-vous que mon soucis vient d'un problème de linéarité du LM324 ou d'un problème de conception?
Me conseiller vous un autre ampli op que je pourrais alimenter en 5V?
Merci par avance de vos réponses.
Teknic.
-----