bonjour ou rebonjour à ceux que j'ai déjà croisés sur d'autre sujet de forum (un grand merci à eux pour leur précieux aides)
voilà j'ai encore 2 exercices de devoir à faire pour lundi mais j'arrive pas à trouver les pistes... pouvez vous m'aidez encore une fois? (merci d'avance)
voici l'énoncé des 2 exos:
exo 1:
Soit f appartenant à RR telle que pour tout x appartenant à ]a,b[, il existe E>0 telle que
x+E<b
x-E>a
f(x)= (1/2)(f(x-E) + f(x+E))
Montrer que f est affine en expliquant pourquoi g(x)= f(x) -(f(a)+(x-a) (f(a)-f(b))/(b-a) ) ne peut pas être non identiquement nulle (je pense que sa veut dire qu'il faut montrer que g est identiquement nulle finalement non?)
voilà ce que j'ai fait: j'ai dérivé g(x) et j'ai trouvé:
g'(x)= f'(x) - (f(a)-f(b))/(b-a))...
mais je me demande si c'est vraiment utile ce que j'ai fait? si oui, que dois faire après? sinon quelle piste doit prendre pour résoudre ce problème?
exo 2:
Montrer que si g appartient à RR est continue telle que g(x+y) = g(x) + g(y) pour tout couple (x,y) appartenant à R2 alors g est linéaire (c'est à dire que pour tout (@, x, y) appartenant à R3, g(@x +y) = @g(x) + g(y).
cette exo je ne vois aucune piste. j'ai essayé d'écrire x et y en fonction d'autre réel comme par exemple x= a + b et y = c +d mais j'arrive pas à avancer pour montrer que c'est linéaire... pouvez vous m'aidez également svp?
-----