signal 455KHZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

signal 455KHZ



  1. #1
    fabemol

    signal 455KHZ


    ------

    bonsoir
    je n'ai pas de générateur HF et pas de fréquencemètre quelqu'un pourrait t'il m'aider a trouver un petit montage simple qui delivrerais 455KHZ
    d'avance merci
    fabemol

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : signal 455KHZ


  3. #3
    fabemol

    Re : signal 455KHZ

    bonsoir
    Et merci pour la réponse en attendant de m'offrir un Génerateur HF je voudrais faire un petit montage qui delivre 455KHZ et tenter l'essaie de réaligner un vieux poste dont je vais volontairement dérégler la MF , ce poste n'a que deux transfot MF ça devrais etre facile ,donc ce montage est un petit fréquencemètre
    le plus dure sera a trouver la self ,on verra bien je vais voir s'il existe d'autre montage plus simple.
    a+

  4. #4
    PIXEL

    Re : signal 455KHZ

    tu trouvera aussi des petits modules générateurs chinois sur la baie pour qulques euros.

    pas la peine de t'enquiquiner à fabriquer, étalonner , etc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : signal 455KHZ

    Bjr à toi,
    Tu vas certainement pouvoir dérégler facilement tes transfos MF,
    MAIS
    pour le réalignement , ca ne sera pas aussi simple.
    Effectivement tu pourras toujours faire "turn for max" ( régler pour un maxi), mais cela ne va pas
    présager de la bonne bande passante de l'ensemble.
    Là faudrait l'oscillo pour vérification.

    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    fabemol

    Re : signal 455KHZ

    bonjour
    je ne pensais pas qu'il fallait absolument un oscillo pour une verif , pour moi a partir du moment que le signal est fort au secondaire de chaque TR-MF, je pensais que c'était fini. Pourquoi un oscillo mais au fait c'est quoi la bande passante elle servira a quoi !!!

  8. #7
    PIXEL

    Re : signal 455KHZ

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

    chat-pitre modulations

    on t'explique le comment du pourquoi comme les "raies latérales" d'une porteuse modulée

    pour un BCL basique , nul besoin d'oscillo ( y z'en avaient pas à l'époque)

    un voltmètre et une oreille entrainée suffisent
    Dernière modification par PIXEL ; 18/04/2015 à 09h57.

  9. #8
    f6bes

    Re : signal 455KHZ

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonjour
    je ne pensais pas qu'il fallait absolument un oscillo pour une verif , pour moi a partir du moment que le signal est fort au secondaire de chaque TR-MF, je pensais que c'était fini. Pourquoi un oscillo mais au fait c'est quoi la bande passante elle servira a quoi !!!
    Remoi,
    Le 455 khz , c'est la "porteuse"
    En AM , du fait de la modulation, cela produit 2 bandes latérales à droite et gauche de la porteuse.
    Le "réglage" des transfos doit permettre " d'englober" l'ensemble des bandes latérales.
    C'est ce que l'on appelle la "bande passante" du systéme FI ( fréquence intermédiaire ).
    http://ebrois.free.fr/cours/electronique/am/schema4.gif
    Bon W
    Dernière modification par f6bes ; 18/04/2015 à 10h15.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    fabemol

    Re : signal 455KHZ

    Encore moi,
    Je me range du coté de PIXEL un bon voltmètre et une bonne oreille peuvent suffir, mais je ne dit pas qu'un oscillo n'est pas utile mais faire l'achat pour si peu je me pose la question si ça en vaut la peine .J'ai monté le recepteur a lampes EURELEC je n'avais pas d'oscillo pour le réglage de la MF, je n'avais que leur Génerateur HFet un voltmètre .

  11. #10
    PIXEL

    Re : signal 455KHZ

    tant qu'on ne tape pas dans le RX de trafic....

    toutefois un bémol avec les "vieux" RX avec la bande FM.

    la FI fonctionnant en "constantes réparties" il fallait un WOBBULATEUR ,
    remplacé , maintenant , par l’analyseur de spectre avec géné de poursuite

  12. #11
    fabemol

    Re : signal 455KHZ

    Toujours moi
    Tu dis tant qu'on ne tape pas dans les RX de trafic, pourtant certains montages de RX de trafic utilise les TR-MF reglé sur 455 KHZ peu tu concretiser et aller au fond de tes pensées dis tout !!!

  13. #12
    f6bes

    Re : signal 455KHZ

    Bjr à toi,
    C'est pas le fait d'avoir une MF sur 455 Khzs qui causerait probléme pour un RX de trafic,
    c'est le fait d'aligner le tout au micropoil et avec des flancs raides.
    D'autre part le facteur de forme (pour ce genre de récepteur= trafic) est aussi à prendre en compte.
    Pour un récepteur "tout venant " brod cast, on peut etre moins tatillon et moins regardant.

    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    fabemol

    Re : signal 455KHZ

    fabemol
    donc il n'est pas nécessaire d'alligner au micropoil ,c'est bien ça!
    Sic (d'autre part le facteur de forme (pour ce genre de récepteur = trafic est aussi a prendre en compte) ce qui veut dire quoi !! peut tu expliquer ta phrase plus simplement :

  15. #14
    f6bes

    Re : signal 455KHZ

    Remoi,
    Voir ce lien:
    https://books.google.fr/books?id=hZt...ed=0CC4Q6AEwAg
    La partie en pointillée représente la courbe de réponse . On voit donc que de chaque coté cela va en s'évasant.
    Avec un filtre plus sélectif meme si la partie suppérieure reste sensiblement identique on voit que les flancs sont plus raides.
    Dans l'idéal la bande passante est aussi large en haut qu'à..- 60 db.
    Alors que dans la courbe en pointillée la bande passante est super large à - 60db.
    Cela peut etre un inconvénient aves des signaux TREs puissants , meme s'ils ne sont "décalés" par raport à la bande assante du "haut".
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    fabemol

    Re : signal 455KHZ

    bonjour
    Très très explicite ton lien un peu de lecture c'est toujours bon a savoir, mais je ne dis pas que tout est faux concernant la bande passante dans l'alignement des TR-MF ,mais ça me semble etre presque inutile de s'équiper d'un oscillo pour aligner 2 Tranfots MF il y a 40 ans comment faisait t'il !!!d'ou je rejoint la réponse de ""PIXEL"" qui a dit (un bon voltmètre et une bonne oreille entrainée suffisait )parole d'ancien il a dit aussi tant qu'on ne tape pas dans les RX je lui ai demandé de concrétisée ses pensée mais pas de réponse!!! dommage c'est pas grave. mais merci quand meme des réponses.

  17. #16
    PIXEL

    Re : signal 455KHZ

    F6BES ayant donné une explication , je ne voyais pas l'intérêt d'en rajouter

  18. #17
    fabemol

    Re : signal 455KHZ

    bonjour a tous par ce temp pluvieux
    je reviens un peu sur le sujet, j'ai dessiné ce schéma sur un bouquin, j'ai mis de coté la partie MF quelqu'un peu t'il m'aider a comprendre son fonctionnement depuis l'antenne, et aussi quel sont les mesures a faire sur ce circuit pour que celui ci fonctionne correctement et q'aubtien t'on au point B/C qui va au primaire du premier TR-MF.
    salutations
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    PIXEL

    Re : signal 455KHZ

    j'ai déjà du te recommander " la radio ? mais c'est très simple" de tonton AISBERG.

    toutes les réponses y sont , inutile d'encombrer le forum pour des explications
    déjà très bien faites

    (causerie "super-hétérodyne" )
    Dernière modification par PIXEL ; 03/05/2015 à 09h47.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : signal 455KHZ

    Bonjour fabemol et tout le groupe

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    ... q'aubtien t'on au point B/C qui va au primaire du premier TR-MF ...
    Hum! Ton schéma en Rimlock nous fait faire un sacré bond en arrière. C'est la "mode" ce matin, un autre fil nous y replonge.

    A cet endroit, il y a en effet le primaire du premier transfo MF, puisque c'est la sortie plaque du mélangeur entre le signal antenne et le signal oscillateur local, dont la différence de fréquences doit faire 455 kHz.

    Il n'y a donc rien à mesurer: 250V au +HT et 250 V de l'autre côté. La composante MF y est dérisoire et non mesurable sans l'ampli MF, qu'il faut tester au générateur, en faisant varier la fréquence et en traçant la réponse.

    Quel est le véritable but de ta question ... anachronique?


    Edit: encore grillé ... par un connaisseur.

  21. #20
    PIXEL

    Re : signal 455KHZ

    t'as connu le rimlock ?? !!

  22. #21
    fabemol

    Re : signal 455KHZ

    Re
    heu désolé !je n'ai pas ce bouquin et un bouquin ne suffit pas toujours ,l'aide d'un passionné peu etre aussi utile et je ne pensais pas encombrer ce forum le but de ma question est de chercher a controler cet étage la sortie point B/C qu est ce qui sort a ses point ,peut t'on le controler je viens de recevoir un fréquencemètre je demande un conseil oui c'est une lampe rimlock elle peut se remplacer par une ECH81
    salutations.

  23. #22
    PIXEL

    Re : signal 455KHZ

    toutefois , ce bouquin répond à tes questions , sinon tu tapes superhétérodyne dans gogol...


    lla sortie peut être controlée à l'oscillo SI le signal à l'antenne est suffisant ( générateur)

  24. #23
    fabemol

    Re : signal 455KHZ

    Re
    merci pour ta réponse ,moi qui pensais que le fréquencemètre m'aurais aidé bon je vais voir superhétérodyne sur gogol
    merci.

  25. #24
    PIXEL

    Re : signal 455KHZ

    mais enléve les oursins de tes poches , et trouve-moi ce fichu bouquin , tu gagnera du temps !

    le fréquencemètre n'est pas utile au débutant
    Dernière modification par PIXEL ; 03/05/2015 à 10h45.

  26. #25
    fabemol

    Re : signal 455KHZ

    re
    vraiment pas donné sur la baie ce bouquin bien que mes poches soient en crise je vais faire une exception.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : signal 455KHZ

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t'as connu le rimlock ?? !!
    J'ai touché à pratiquement toutes les séries, y compris les "américaines", transcontinentales, octal ...

    C'est en y touchant, que j'ai compris La Radio.

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    ... c'est une lampe rimlock elle peut se remplacer par une ECH81 ...
    Je ne comprends plus rien.

    ECH81 n'est pas la même série et est incompatible question support et brochage. C'est une miniature 9 broches. Quand on souhaite restaurer, on doit respecter les composants originaux. Que souhaites-tu faire au juste?

  28. #27
    fabemol

    Re : signal 455KHZ

    Re
    Pour le moment la lampe d'origine est une ECH42 , (ok pour la ECH81 neuf broches incompatible) je suis en train d'étudier le fonctionnement de cet étage que je suis en train de monter, avant de passer au circuit MF si tout va bien, j'ai mème fait l'aquisitions d'un fréquencemétre pour faire la mesure au point B/C et le reste mais pixeL m'a dit que cela se faisait a l'oscillo or je n'en n'ai pas du coup je me lance dans l'achat d'un livre pouvant m'aider a comprendre cet étage.

Discussions similaires

  1. Comment convertir un SIGNAL LONG en SIGNAL très COURT?
    Par invite723ec18a dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/04/2012, 19h39
  2. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 15h41
  3. Recherche TSOP7000 IR Receive 455kHz
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2012, 18h51
  4. générer un signal créneau à partir d'un signal sinusoidale
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2010, 12h46
  5. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...