Bonjour ,
A quoi peut correspondre un signal d'horloge dans les schémas numériques ?
Pourquoi on ne le retrouve pas en électronique analogique ?
Merci
-----
Bonjour ,
A quoi peut correspondre un signal d'horloge dans les schémas numériques ?
Pourquoi on ne le retrouve pas en électronique analogique ?
Merci
on peut farpaitement avoir une base de temps en analogique !
Bonjour kernelox et tout le groupe
Il s'agit, à nouveau, d'un malentendu.
"Horloge" en numérique (clock pulse), a une fonction en numérique, qui n'a pas lieu d'être en analogique.
Nombre de bascules qui règnent en maître(sse)s en digital ne changent pas d'état sur des niveaux, mais sur des transitions, passages très brefs de niveaux bas à haut (front positif) ou passage de 1 à 0 (front négatif).
C'est ce principe qui fait que les signaux digitaux sont synchrones.
Il faut savoir aussi que des familles distinctes existent en digital. Les portes logiques n'utilisent pas la notion d'horloge. Elles fonctionnent sur des niveaux qu'il faut respecter pour fonctionner correctement.
C'est la famille des séquentiels qui a besoin de cette notion d'horloge.
À nouveau, il ne faut pas vouloir brûler les étapes: il faut digérer ces notions dans un ordre logique si l'on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.
Merci pour ta réponse Gienas , par contre y a t-il un équivalent du signal d'horloge dans les schéma analogiques ? je pense que NON puisqu'on aalogique il n'y a pas de notion de bascules pour synchroniser les données .
Pourquoi on peut avoir dans un seul schéma électrique un mélange de composants analogiques et numériques , puisqu'il est possible de faire tout en numérique ?
merci
tu sais amplifier quelques µ-volts ( ce que reçois un tel mobile par exemple) en numérique ?
alors tu es plus fort que nous tous ici !
tu peux utiliser un signal PWM comme amplificateur en numérique , non ?
beh des registres qui font en sorte de produire une amplification en utilisant comme entrée un signal PWM ça existe ça ! ? et donc on a bien un amplificateur numérique ...
Puisque j'arrive bien après la "bagarre", tu sais déjà que c'est impossible. Le numérique intervient de plus en plus, mais certaines fonctions ne sont possibles qu'en analogique.
Le terme est générique et à double sens. Il peut désigner en effet, un appareil, mais c'est aussi une des fonctions, totalement impossible à imaginer en numérique. Seul un montage analogique permet de transformer un signal quelconque de quelques µV en niveaux permettant de les utiliser/transformer en digital.
Encore un décalage.
Le "dit" signal d'entrée est totalement numérique, la "fonction" amplification est elle aussi analogique, pour augmenter "un peu" la tension, mais surtout "beaucoup" le courant. Et là encore, l'outil final, le haut parleur, n'a rien de numérique. Il "moyenne" ce qu'il reçoit, et restitue un son ... analogique.
S'il te plait, commence par ce qui t'est conseillé: initie-toi à la théorie de base, ne brule pas les étapes, et tout s'emboîtera sans question.
Quelles sont les fonctions ou les composants qu'on ne peut pas avoir en numérique par exemple ? merci de m'eclaircir les choses .
Je sais qu'avec des transistors on peut faire des portes nand and ... donc pas mal de choses
Dernière modification par gienas ; 03/05/2015 à 13h48. Motif: Réparé quote manquante
Un capteur, un convertisseur analogique numérique, un convertisseur numérique analogique, un haut-parleur, un ampli pour hp, ...
Physiquement il n'y a pas de signaux numériques, mais uniquement des signaux analogiques.
C'est l'interprétation d'un signal analogique qui le rend numérique.
C'est pour ça que je ne parle que de l'appareil.
Ici la fonction « amplification » qu'on suggère n'a pas d'équivalent en numérique. En revanche, il faut se méfier, parce qu'il existe quand même des fonctions qualifiées d'« amplification numérique », qui n'ont absolument rien à voir avec ce dont on parle ici, et qui permettent d'augmenter la présence d'un type d'information utile dans une représentation numérique.
La distinction que j'apporte surtout, c'est que l'appareil est capable d'actions physiques, au contraire du signal qui ne peut qu'en subir, ou n'agir qu'au travers d'un appareil. Donc conceptuellement, « utiliser un signal comme amplificateur » n'a pas de sens. C'est aussi loufoque que de mettre des octets dans son café.
Les circuits numériques, c'est une catégorie très restreinte des circuits électroniques, qu'on utilise pour traiter mathématiquement une information quantifiée (i.e. préalablement numérisée). Tout le reste (capteurs, actionneurs, alimentations, circuits de puissance, de transmission, etc.) sont purement analogiques.
Et quoi qu'il en soit, à la base l'ensemble des circuits électroniques fonctionnent sur des principes analogiques. Parler de circuits numériques, c'est juste oublier les problèmes analogiques sous-jacentes en considérant qu'ils ont été réglés.
Si tu penses qu'une horloge analogique ne peut pas exister, je t'invite à te demander comment les premiers téléviseurs étaient capables d'afficher une image stable parfaitement synchronisée sur le signal reçu, ou encore comment on parvient à diviser par dix la fréquence d'un signal à très haute fréquence sans utiliser aucune circuit numérique (trop lent pour ce genre de travail).
Merci à vous tous , vous êtes géniaux