Batterie 12V 2000mAh petite taille (pile 9V)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Batterie 12V 2000mAh petite taille (pile 9V)



  1. #1
    Bigelectro

    Augmenter tension d'une batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je vous expose mon problème :
    Alors voilà, pour un projet d'une cliente je dois alimenter une lampe aux dimensions un peu spéciales et surtout de petite taille (15cm x 20cm mais creux au milieu).
    La batterie doit pouvoir se positionne à l'intérieur, en gros elle doit faire la taille d'une pile 9V (67mm x 62mm x 22mm), jusque ici rien de bien compliqué, sauf que la lampe fonctionne en 12V et doit pouvoir tenir 2h de change donc la batterie doit faire 2000mAh (consommant 1A).

    Et voilà donc le problème! Impossible de trouver une batterie de petite taille qui répond aux caractéristiques.
    Donc j'ai pensé utilisé une batterie de tension plus faible, comme celle ci :http://fr.farnell.com/panasonic-elec...9ah/dp/1900168
    qui fait 3.6V et 2.9Ah.
    Je voudrais donc augmenter la tension délivrée par la batterie sans perdre trop de courant fournit par cette dernière..
    On m'a parlé de survolteur qui pourrait se faire en circuit intégré mais je n'ai pas trouvé...

    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

    Bigelectro

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Citation Envoyé par Bigelectro Voir le message
    sauf que la lampe fonctionne en 12V
    C'est quoi comme lampe ? LED ?
    Un lien WEB sur sa datasheet ?
    et doit pouvoir tenir 2h de change donc la batterie doit faire 2000mAh (consommant 1A).Je voudrais donc augmenter la tension délivrée par la batterie sans perdre trop de [COLOR="#FF0000"]courant fournit par cette dernière..
    Il y a une règle simple ..... La puissance est constante (en supposant le rendement du convertisseur parfait, en fait entre 70 et 85%) .

    Donc une batterie de 3.6V et 2.9Ah est l'équivalent, en mode parfait, d'une batterie de 12V 0,87Ah .
    Tu as la réponse à ta question .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/04/2015 à 11h53.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Bigelectro

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Merci à toi, effectivement puissance constant je le savais il n'y a pas de miracle ^^
    Je n'ai pas la datasheet de l'éclairage, c'est un ruban à LED, ça m'étonne que ça consomme 1A d'ailleurs, j'en serais plus la semaine prochaine normalement. Je préparait juste le terrain
    Du coup, il faut que je trouve une batterie plus puissante que 3V mais qui reste de petite taille, si quelqu'un en connait je suis preneur.

  4. #4
    f6bes

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Bjr à toi,
    Un détail que tu as sousestimé:
    une batterie de 12v et de 2 000 mAh ne fournira pas 12volts pendant..2 heures ( conso 1 A).

    La tension de la batterie ne restera pas gentiment à 12volts DURANT les 2 heures !
    Au bout d'une heure la tension risque de n'etre que de qq volts .
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Salut
    Le rapport volume énergie (constaté d' après plusieurs exemples) d' une LiPo est l' environ 3 cm3/Wh .
    C' est ce qui se fait de mieux .
    Avec tes 91 cm3 , tu devrais pouvoir stocker théoriquement 30 Wh .
    En ne déchargeant qu' a 75% , tu disposerais de 23 Wh , ça peut peut être suffire ?
    Ce serait donc théoriquement faisable .

    3 LiPo en série ça donne 11,1 V nominal .
    Reste ua trouver 3 éléments 2Ah qui rentrent dans ton encombrement et ça c' est le plus difficile .

  7. #6
    Bigelectro

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Tout d'abord merci f6bes pour ta réponse, effectivement je n'avais pas pensé à ça... Il faut donc que je prévoit une batterie avec une tension supérieur à 12V c'est ça ?

    Dynamix, je te remercie, je m'étais renseigné sur ce type de batterie et j'avais également remarqué que les LiPo avait la meilleure densité énergétique, le problème comme tu l'as souligné est la difficulté à trouvé ce type de batterie dans le commerce correspondant à mes caractéristiques...
    Il faut que je trouve une solution...

  8. #7
    f6bes

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Bjr à toi,
    Non il faut prévoir une batterie avec BEAUCOUP plus de capacité.
    C'est pas augmenter la tension qui est nécessaire, mais la "réserve" d'énergie.
    Si tu veux tirer 2 A pendant 2 heures prévoir le double de capacité 4 000mAh.
    Là t'auras plus de chance de tenir 2 heures à 1 A de consommation.

    Bon WE

  9. #8
    invite03481543

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Bonjour,

    oublie ton convertisseur.
    Il te faut un montage en 4S avec des cellules type LG HD2 18650.
    Ensuite tu utilises un montage pseudo boost pour alimenter ta lampe à leds, tel que celui que j'avais posté dans les projets, le rendement est de 95% @1A.
    Le pseudo boost est un montage avec masse virtuelle permettant de réaliser un courant fixe quelque soit la tension d'entrée entre 10V et 16.8V.
    Tu tiendras ainsi 1A pendant 2h.
    Bien entendu il te faut un circuit de protection pour les 4 cellules, avec un Under-voltage réglé à 2.5V et l'Over-voltage réglé à 4.2V, ainsi qu'une sonde de température qui sera fixée sur les cellules.

  10. #9
    Bigelectro

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Merci f6bes, ça m'évitera de faire une bêtise


    Merci Hulk,
    Ce montage m'a l'air bien compliqué, j'ai peur de pas m'en sortir.. Mais je vais quand même essayer de plus me renseigner sur ta solution voir si les composants seraient pas trop chers également pour ma cliente.
    J'ai trouvé sur ebay 13 euros les 2 Li-Ion c'est raisonnable http://www.ebay.com/itm/2x-LG-HD2-18...-/111537679157
    Dernière modification par Bigelectro ; 19/04/2015 à 10h21.

  11. #10
    Bigelectro

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    PS :
    Hulk, est ce que ce type de batterie est dangereux ? Car d'après ce que j'ai entendu il faut faire très attention quand on charge des Li Ion ..

    Il existe également des packs déjà fait du type : http://www.selectronic.fr/turnigy-pa...ah-3s-20c.html Qu'en pensez vous ?
    Merci à tous
    Dernière modification par Bigelectro ; 19/04/2015 à 12h58.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Citation Envoyé par Bigelectro Voir le message
    d'après ce que j'ai entendu il faut faire très attention quand on charge des Li Ion ..
    C' est surtout le chargeur qui doit faire attention .
    La plupart des problèmes viennent d' un mauvais chargeur , ou d' un chargeur mal réglé .

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Citation Envoyé par Bigelectro Voir le message
    Tout d'abord je vous expose mon problème :
    Je pense qu'il faut repartir de zéro ...
    sauf que la lampe fonctionne en 12V
    Une LED ne fonctionne pas en 12V ......
    Tu es parti sur un produit . Il faut partir sur des LEDs . En gros, il faut 12W de consommation. Donc tu utilises une batterie Lithium de 3,6V XAh et tu mets un circuit générateur de courant pour alimenter tes LEDs.

    Par exemple LT3591 . Je ne dis pas que ce circuit correspond à ton application, mais c'est la philosophie du circuit qui est à regarder
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Bigelectro

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Une LED ne fonctionne pas en 12V ......
    Tout à fait, je me suis mal exprimé, ce que je veux alimenter n'est pas une unique LED mais des LEDs, sous forme d'un ruban à LED du type :http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...e-blanc-e23031 et donc ça fonctionne bien sous 12V, une batterie 3,6V ne fonctionnerait pas.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Citation Envoyé par Bigelectro Voir le message
    Tout à fait, je me suis mal exprimé,
    Moi aussi .... mais on parle bien de la même chose. C'est fait pour être alimenté sur le secteur et les résistances de limitation sont intégrées au ruban .
    Pour une alimentation par un convertisseur électronique qui sort en générateur de courant, il faut avoir des LEDs toutes nues .... pas un ruban de LEDs
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Bigelectro

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    C'est fait pour être alimenté sur le secteur et les résistances de limitation sont intégrées au ruban .
    Pour une alimentation par un convertisseur électronique qui sort en générateur de courant, il faut avoir des LEDs toutes nues .... pas un ruban de LEDs
    Dac, mais si j'ai les caractéristiques de l'alimentation de mon ruban, je dois bien pouvoir la remplacer par une batterie ou du moins une batterie + des composants non ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Mais tu perds de l'énergie (on s'en moque sur le secteur) . Regarde le lien de ma réponse #12
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite03481543

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est surtout le chargeur qui doit faire attention .La plupart des problèmes viennent d' un mauvais chargeur , ou d' un chargeur mal réglé .
    Ca vient surtout des PCM sélectionnés pour équiper et protéger les cellules.En général des trucs à la mode ali baba bien pourris.Pas cher, totalement inadaptés, ça devrait être interdit...Bref, les niaiseries sont dans l'air du temps, ils en profitent.

  19. #18
    Bigelectro

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Mais tu perds de l'énergie (on s'en moque sur le secteur) . Regarde le lien de ma réponse #12
    Ok mais je comprend pas comment une seule batterie 3,6V peut suffire, ou du moins il faudrait un courant très fort pour arriver au 12W avec 12V et 1A.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    On s'en moque de tes 12W avec une strip de LED inadapté ...
    Tu veux faire une lampe qui éclaire deux heures ?
    Donc tu sélectionnes des LEDs, par exemple ,au zazard , http://www.led1.de/shop/lng/fr/samsu...5225d5-r0.html
    Il faut 3V et 150mA par LED

    Tu fais ta maquette avec environ 10 LEDs et un bricolage pour les alimenter .
    - C'est correct pour ton client ? OK, on regarde comment les alimenter avec une batterie de 3,6V
    - C'est trop fort? tu diminues le nombre de LED
    - C'est trop faible? tu augmentes le nombre de LED
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Bigelectro

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Le problème n'est pas là DAUDET, le ruban à LEDs est déjà fixé sur la structure de mon client, mon travail est juste de l'alimenter via une batterie correspondante et de rajouter 2-3 bricoles.
    Je suis bien d'accord que ce ruban à LEDs est galère à alimenter mais c'est a contrainte...

  22. #21
    Dynamix

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Ton problème est :
    Augmenter tension d'une batterie
    La solution est :
    Utiliser plusieurs éléments en série .

    Que veux tu de plus ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Citation Envoyé par Bigelectro Voir le message
    Le problème n'est pas là DAUDET, le ruban à LEDs est déjà fixé sur la structure de mon client,
    Si tu mets la charrue avant les boeufs .... faut changer de client !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Bigelectro

    Re : Augmenter tension d'une batterie

    Ton problème est :
    Oui je souhaitais augmenter la tension d'une batterie mais sans augmenter sa taille, après quelques échanges il n'est pas possible de faire cela et de rester dans les conditions voulus.
    Donc, maintenant je change un peu la problématique et je cherche à faire une batterie 12V qui peut tenir 2h sous 1A et de petite taille (pile 9V).

    Si tu mets la charrue avant les boeufs .... faut changer de client !
    Effectivement Daudet je suis bien d'accord avec toi, sauf que je n'ai pas vraiment le choix sur ce cas là, si c'était facile je viendrais pas vous voir je demande aux champions du net là

  25. #24
    Bigelectro

    Batterie 12V 2000mAh petite taille (pile 9V)

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si quelqu'un connait comment fabriquer ou connait dans le commerce une batterie 12V 2000mAh (ou plus) qui fait la taille du pile 9V environs ou moins (67mm x 62 mm x 22mm).
    Je vous remercie beaucoup !!

    Bigelectro

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Batterie 12V 2000mAh petite taille (pile 9V)

    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Bigelectro

    Re : Batterie 12V 2000mAh petite taille (pile 9V)

    Toujours ta lampe magique
    Oui... Mais le sujet est plus explicite ici, ça attirera plus de monde peut être...

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie 12V 2000mAh petite taille (pile 9V)

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Toujours ta lampe magique ...
    Citation Envoyé par Bigelectro Voir le message
    Oui... Mais le sujet est plus explicité ici, ça attirera plus de monde peut être...
    Justement non!

    La charte ne permet pas les doublons!

    S'il ne s'agit que d'une titre, plus explicite, il est changé. Les deux discussions sont fusionnées, et le "bon" titre explicite est bien visible.

    Merci de rester dans cette discussion qui peut, à présent, se poursuivra avec les explications ou l'historique convenable.

  29. #28
    Bigelectro

    Re : Batterie 12V 2000mAh petite taille (pile 9V)

    Oups, sorry je savais pas comme c'était pas vraiment le même objectif

  30. #29
    Bigelectro

    Re : Batterie 12V 2000mAh petite taille (pile 9V)

    C'est bon j'ai trouvé !!
    Merci à tous !

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Batterie 12V 2000mAh petite taille (pile 9V)

    Citation Envoyé par Bigelectro Voir le message
    C'est bon j'ai trouvé !!
    Merci à tous !
    ben on aimerait savoir ce que tu as trouvé ?
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. différence pile et batterie
    Par invite2f5197f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2013, 20h03
  2. Taille de la pile d'execution
    Par klark dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2011, 05h31
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2008, 11h52
  4. Asservissement de batterie, pile
    Par invite19c4b4bb dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/04/2008, 00h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.