Carte électronique PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carte électronique PWM



  1. #1
    guy_sa

    Carte électronique PWM


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à créer une carte électronique capable de générer un signal PWM 5-20V à une fréquence fixe de 500 Hz mais à rapport cyclique variable.
    En surfant le net, une solution simple consiste à utiliser une carte Arduino Uno qui fait varier le rapport cyclique du signal PWM généré par cette carte en fonction d'un signal électrique analogique envoyé à une de ses entrées.
    Le signal PWM de Arduino est un signal 0-5 V que je désire donc amplifier à un signal 5-20 V.
    L'une des solutions est donc d'utiliser un transistor avec sa résistance comme sur le schéma du lien suivant :
    http://www.francenanorecif.fr/index....&Itemid=500069

    Cependant, ce montage permet de générer un signal PWM 0-20V et non 5-20V car le transistor fait passer (20V) ou non (0V) le courant électrique d'une alimentation 20 V.

    Dû à mes compétences limitées en électronique, je vois pas comment changer ce montage pour garder la limite inférieure du signal PWM à 5V.

    Je vous remercie d'avance pour vos idées et propositions.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Carte électronique PWM

    Bonjour guy_sa et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par guy_sa Voir le message
    capable de générer un signal PWM 5-20V
    pourquoi tu as besoin d'un niveau bas à 5V ?
    C'est quoi la charge qui est pilotée par ce signal ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    guy_sa

    Re : Carte électronique PWM

    Bonjour Daudet et merci.

    Ce signal PWM doit être envoyée vers une autre carte électronique qui pilote un certain accélérateur mécanique.
    Ce signal est indiqué dans la documentation technique de cette carte électronique et donc doit avoir 5 V comme niveau bas imposé.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Carte électronique PWM

    Citation Envoyé par guy_sa Voir le message
    Ce signal est indiqué dans la documentation technique de cette carte électronique et donc doit avoir 5 V comme niveau bas imposé.
    On peut avoir un lien WEB sur la notice de cette carte ?
    Quel est son impédance d'entrée (courant ) ?Tension min au niveau haut ? Tension max au niveau bas ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Carte électronique PWM

    La situation actuelle :

    Après discussion en M.P. avec notre ami guy_sa sur son projet ultraconfidentiel ... il appert qu'il s'est complétement planté sur l'interprétation des niveaux haut et bas demandés par sa carte et qu'il pensait devoir envoyer un signal bas de 5V car la limite du Vil de la carte est 24*0,2= 4,8V . Or, en fait, il faut envoyer un niveau plus bas que 4,8V qui est est le max admissible pour que la carte voit un niveau bas ......
    Donc un simple translateur de niveau 0/5 en 24/0 avec un NPN résout le problème

    PS 1 : Par contre, on ne sait pas combien de courant consomme l'entrée de la carte . Probablement qu'une charge de 1K dans le collecteur du NPN devrait marcher.

    PS 2 : Certains me reprochent en M.P. de poser trop de question sur les tenants et aboutissants d'une question avant de répondre. On a exactement le cas typique ici. Faire un générateur 5/24 PWM, je sais faire ! Mais inutile (et nuisible) dans le cas présent.

    Si je n'avais pas fouillé presque à fond la demande, on serait passé à coté du vrai problème ..... et de la bonne solution !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. carte électronique GPS
    Par anoir1988 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2014, 16h54
  2. carte électronique
    Par invite905f8008 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2012, 08h35
  3. pb électronique sur carte
    Par clioman483 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2011, 20h39
  4. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  5. carte electronique
    Par invite69641788 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2010, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...