Amplifier des mV en Volt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Amplifier des mV en Volt



  1. #1
    noxxsound

    Amplifier des mV en Volt


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un Arduino et d'un capteur de pression MPX2100AP dont voici la doc (http://www.esco.it/download/Datasheet/MPX2100.pdf).
    Le problème de ce capteur alimenté de 10 à 16v (12V dans mon cas) et que son signal de sortie (Vout+ et Vout-) est très faible car en mV. Il va de 38.5 à 41.5 pour une pression de 0 PSI à 14.5 PSI (1bar). Il n'est donc pas amplifié.

    Je dois donc réaliser un Amplificateur différentiel afin d'augmenter le signal pour que ce soit lisible par l'Arduino. D'après la formule présente sur ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage...C3%A9rationnel

    Vs= Rf/R1 (V2-V1)

    V2= 96 mV (à 1 bar)
    V1= 45 mV (à l'air libre)

    Le ratio de résistance que j'ai trouvé est donc de 50 (5000ohm/100ohm) car 50*96= 4,8V et 50*45=2,25V

    Jusque là, mon raisonnement comporte t-il des erreurs?

    Si je ne me suis pas trompé, il me faut donc réaliser le schéma de l'AOP (du lien Wikipedia) mais quelle est la valeur de l'AOP que je dois acheter? Je suis un peu perdu sur le choix des composants que je dois trouver ... si quelqu'un pouvait me guider dans le choix des composants cela serait très sympathique.

    Merci mille fois pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Il faut utiliser un Amplificateur d'instrumentation
    Par exemple : AD620
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    noxxsound

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Merci Daudet,

    Veux-tu dire que je dois acheter ce composant pour le circuit que je dois réaliser ou mon raisonnement n'est pas le bon?

    l'AD620 (je viens de regarder le datasheet et pour être honnête cela ne me parle pas beaucoup).

    Aurais-tu un schema simple de ce que je dois réaliser avec ce AD620?

    Merci

  4. #4
    noxxsound

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Je viens de voir l'explication du AD620.

    Si je comprends bien, mon V1 (valeur petite du capteur) va sur -IN
    mon V2 va sur +IN
    +VS va sur mon entrée analogique A0 de l'arduino (à moins que ce soit OUTPUT)?
    Que dois-je faire des deux RG du -VS et du REF?

    Merci pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Amplifier des mV en Volt

    C'est un projet scolaire ? Tu as eu des cours sur l' ampliOP et Ampli d'Instrumentation ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Exact, si tu n'en a pas sous la main, tu peux le faire avec des AOP classiques (attention aux offset dans ce cas).
    ton capteur doit sûrement comporter que le pont de jauge, si t'as le choix change pour un modèle amplifié.

  8. #7
    noxxsound

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Non du tout c'est un projet perso avec mon arduino. Je dois mesurer dans mon circuit pneumatique la pression en permanence afin d'ouvrir ou de fermer un servo en fonction d'une pression dans le circuit. Pour cela j'ai acheté un capteur de pression mais il délivre une tension en mV donc assez difficile à lire avec l'arduino d'où la raison de vouloir amplifier le signal.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Ben, tu potasses la doc du AD620, tu as des exemples et des explications
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    noxxsound

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Merci pour ta réponse,

    Ce que je sais c'est qu'il s'agit d'un capteur absolu (et donc qui ne prends pas en compte la valeur atmosphérique). Malheureusement je crois qu'un capteur de 0 à 1 bar (15 PSI) en amplifié coûte une fortune ...Celui ci coûte 11€ je crois.

    J'avais déjà commencé avec un capteur jauge de 0 à 15 PSI sauf qu'il mesurait la pression atmospherique et 1013HPA= 14 PSI donc mon capteur étais toujours à fond ...

  11. #10
    antek

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    Si je comprends bien, mon V1 (valeur petite du capteur) va sur -IN
    mon V2 va sur +IN
    +VS va sur mon entrée analogique A0 de l'arduino (à moins que ce soit OUTPUT)?
    Que dois-je faire des deux RG du -VS et du REF?
    Les réponses se trouvent dans la doc fournie par l'excellent DAUDET78

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    ...Celui ci coûte 11€ je crois.
    Mais un truc dont tu ne sais pas te servir est toujours plus onéreux qu'un truc plus cher ...mais qui marche !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    noxxsound

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Je suis tombé sur ce schéma sur le même forum qui ressemble à mon cas.

    Si je comprends bien, le 1D620 dispose déjà d'un raito de 50 (49.4) non? Dans le schéma, la personne a défini des résistances R1 et R2 de 10k et 3,3K ainsi que 10k et 4,7k pour des tensions de 2,476V et 2,576V.

    Dans mon cas, il s'agit de tensions de 45mV et 96 mV, quelles résistances dois-je utiliser? je suis alimenté en 12V.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    noxxsound

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Mais un truc dont tu ne sais pas te servir est toujours plus onéreux qu'un truc plus cher ...mais qui marche !
    Tout à fait d'accord, le miens coûte 11€, mais ceux amplifiés sont dans les centaines d'euros. Donc je préfère me creuser la tête avec un AOP ... et puis au moins j'apprends.

  15. #14
    antek

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Sans voir la pj c'est écrit dedans -> Rg=49400/(G-1)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Amplifier des mV en Volt

    mais pour apprendre comment fonctionne un ampliOP, pardon, la course à pied ..... on ne commence pas par essayer de faire un Marathon de 42Km ! Et c'est ce que tu veux faire avec ton capteur ! On commence par tenter le 800m

    Bref, ce n'est pas un forum qui peut t'aider à faire ce montage car tu parts d'un niveau de connaissance trop bas ( ce n'est pas une critique, mais une constatation objective )
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    noxxsound

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Je comprends.

    Je ne voyais pas ça si compliqué mais si vous le dites. L'arduino est quelque chose que je maitrise assez bien, le capteur est lui aussi relativement facile. Si vous estimez qu'un amplificateur est quelque chose de très compliqué à réaliser alors oui effectivement je vais devoir me faire aider.

    Mon post sur le forum était plus pour m'aider à sélectionner le bon composant, au vu des schémas d'AOP cela ne me semble pas insurmontable mais encore une fois je ne suis peut être pas apte à juger.

    Merci

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    Mon post sur le forum était plus pour m'aider à sélectionner le bon composant,
    je t'ai donner un choix , le AD620. Il n'est pas le seul possible. Mais tous sont d'une mise en oeuvre délicate si on a aucune expérience en analogique .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    noxxsound

    Re : Amplifier des mV en Volt

    Très bien, merci pour ce choix.

    Je vais éplucher la datasheet et essayer de comprendre son fonctionnement.

    Merci

Discussions similaires

  1. brancher un moteur 6 volt dc sur un accumulateur 12 volt dc?
    Par chez_bob dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 16h57
  2. telephone sans fil , entrée 12 volt sortie 0.85 volt ?
    Par narita dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2011, 20h04
  3. Quelle resistance pour LED 2.2 volt avec du 12 volt?
    Par jogia dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2011, 21h39
  4. Chargeur 12 volt pour batterie 6 volt
    Par invitedb2d1a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 23h30
  5. [Blanc] moteur mono 1000w 220 volt en 110 volt
    Par invite4cf703fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.