Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet de Terminale S



  1. #1
    clunx

    Question Projet de Terminale S


    ------

    Bonjour à tous,
    Moi et les autres membres de mon groupe sommes en Terminale S et dans le cadre de notre projet de Science de l'ingénieur, nous devons concevoir simuler et réaliser un système de freinage adaptable sur une poussette avec un détecteur électronique d'inclinaison. Le cahier des charges nous impose l'utilisation de moteurs. Nous avons donc penser à un système de freins, composé d'un moteur relié à l'axe centrale entre les 2 roues arrières à l'aide d'une courroie dentée, qui serait à l'arret quand le freinage ne sera pas enclencher et dont on utiliserait le couple pour freiner le mouvement de l'axe et donc par conséquent celui des roues. Plusieurs problèmes se sont alors posés à nous:
    -quand le freinage n'est pas activé, est-ce que le moteur pourrait empêcher la personne tenant la poussette d'avancer correctement?
    -Le moteur ne s’abimerait-il pas à force d'être forcé?
    Nous voudrions donc que vous nous donniez conseils sur la fiabilité de cette solution ou sur d'autres solutions plus adaptés utilisant un moteur.

    Le cahier des charges nous impose un freinage efficient sur une pente allant jusqu'à 10.2°(18%). Nous établissons que la masse totale de la poussette est de 25kg(valeur tout à fait arbitraire), nous nous rendons donc compte que le force nécessaire à l’arrêt de la poussette est de 44N( première loi de newton).
    Nous voulons alors calculer le couple nécessaire au moteur pour permettre un freinage de la pousette. Couple respectant la formule C = F.r si je ne me trompe pas (avec F=44N), mais "r" serait-il alors égal au rayon de la roue ou à celui de l'axe?

    Nous nous posons également une autre question, cette fois portant sur la batterie alimentant notre système. Il y a 3 composants alimentés par de l'énergie électrique, à savoir: le moteur, la carte de commande(une arduino Uno) et le capteur d'inclinaison. Nous pensions à brancher les différents composants en dérivations sur une batterie de 12V de façon à conserver la même tension sur les différents composants, mais cela aurait pour effet de réduire l'autonomie de la batterie. Nous aimerions donc savoir quel type de batterie serait le plus adapté pour assurer une autonomie de 2 heures. Sachant que nous avons pensé à un système comme celui-là: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...f=searchDetail .

    nous attendons vos conseils et vos critiques, n'hésitez pas à nous demander toute information complémentaire dont vous auriez besoin.

    En vous remerciant pour avoir lu ce pavé et pour l'ensemble des réponses que vous pourriez nous apporter.

    Le groupe du projet "BatchNow"

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    PIXEL

    Re : Aide, Projet de Terminale S

    bref , faut vous faire le devoir

  4. #3
    clunx

    Re : Projet de Terminale S

    Nous avons beaucoup apportés de nous même dans ce projet, les problématiques que nous vous avons posé sont celles qui nous empêchent d'avancer, c'est pour cela que nous aimerions simplement savoir si ce que l'on veut faire est envisageable. Le système de freinage nous étant imposé au dernier moment(nous avions penser à un système de freinage à disque dans un premier temps), nous avons dû le penser rapidement et cherchons juste à savoir si il est fiable ou si il faut le revoir. N'ayant pas encore fait le cours sur le fonctionnement des batteries, et ne trouvant pas les indormations concernant les différents composants nous aimerions savoir quel type de batterie serait le plus adaptés et le critère prédominant dans leurs choix
    Bref, nous demandons seulement certaines informations qui nous permettrait, non pas de nous débarrasser du travail, mais de nous débloquer la suite du projet.
    Cordialement
    Le groupe "BatchNow"

  5. #4
    antek

    Re : Projet de Terminale S

    Un moteur, une carte µC et une batterie pour bloquer une poussette ?
    Je n'envisage même pas l'idée d'en discuter !

  6. #5
    clunx

    Re : Projet de Terminale S

    Nous n'avons jamais réalisé un quelconque circuit électronique, mais on imagine bien que simplement relier entre eux ces 3 composants ne fera pas par miracle fonctionner notre système. Mais le travail que l'on doit rendre est de l'ordre de la simulation informatique voir de la maquette, que de la réelle mise en place électronique de notre système. J'ai cité ces 3 composants seulement parce-que c'est ceux qui nous semblent le plus importants et dont on est sûr de l'utilité. Après avoir fouillé un peu sur le web, je trouve donc que l'autonomie est égale à la capacité divisé par le courant. Donc n'y a t-il pas de faute dans mon raisonnement si je dis qu'une batterie de 12V/7A.h est suffisante?( le moteur demandant un courant maximal de 1.5 A et l'arduino réclamant 0.5 A, cela permettrait alors au système de fonctionner pendant 3h30(sans prendre en compte les autres composants))

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Projet de terminale SI: air bag
    Par CHiCKeN77 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/01/2014, 14h49
  2. Projet SI Terminale
    Par GNicolas dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2014, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.