Bonjour à tous,
Moi et les autres membres de mon groupe sommes en Terminale S et dans le cadre de notre projet de Science de l'ingénieur, nous devons concevoir simuler et réaliser un système de freinage adaptable sur une poussette avec un détecteur électronique d'inclinaison. Le cahier des charges nous impose l'utilisation de moteurs. Nous avons donc penser à un système de freins, composé d'un moteur relié à l'axe centrale entre les 2 roues arrières à l'aide d'une courroie dentée, qui serait à l'arret quand le freinage ne sera pas enclencher et dont on utiliserait le couple pour freiner le mouvement de l'axe et donc par conséquent celui des roues. Plusieurs problèmes se sont alors posés à nous:
-quand le freinage n'est pas activé, est-ce que le moteur pourrait empêcher la personne tenant la poussette d'avancer correctement?
-Le moteur ne s’abimerait-il pas à force d'être forcé?
Nous voudrions donc que vous nous donniez conseils sur la fiabilité de cette solution ou sur d'autres solutions plus adaptés utilisant un moteur.
Le cahier des charges nous impose un freinage efficient sur une pente allant jusqu'à 10.2°(18%). Nous établissons que la masse totale de la poussette est de 25kg(valeur tout à fait arbitraire), nous nous rendons donc compte que le force nécessaire à l’arrêt de la poussette est de 44N( première loi de newton).
Nous voulons alors calculer le couple nécessaire au moteur pour permettre un freinage de la pousette. Couple respectant la formule C = F.r si je ne me trompe pas (avec F=44N), mais "r" serait-il alors égal au rayon de la roue ou à celui de l'axe?
Nous nous posons également une autre question, cette fois portant sur la batterie alimentant notre système. Il y a 3 composants alimentés par de l'énergie électrique, à savoir: le moteur, la carte de commande(une arduino Uno) et le capteur d'inclinaison. Nous pensions à brancher les différents composants en dérivations sur une batterie de 12V de façon à conserver la même tension sur les différents composants, mais cela aurait pour effet de réduire l'autonomie de la batterie. Nous aimerions donc savoir quel type de batterie serait le plus adapté pour assurer une autonomie de 2 heures. Sachant que nous avons pensé à un système comme celui-là: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...f=searchDetail .
nous attendons vos conseils et vos critiques, n'hésitez pas à nous demander toute information complémentaire dont vous auriez besoin.
En vous remerciant pour avoir lu ce pavé et pour l'ensemble des réponses que vous pourriez nous apporter.
Le groupe du projet "BatchNow"
-----