Tension 5V pour plusieurs Mircochips
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tension 5V pour plusieurs Mircochips



  1. #1
    invited9a6e272

    Tension 5V pour plusieurs Mircochips


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un moyen d'avoir une tension de 5V capable d'alimenter plusieurs microcontrôleurs (10) sans être obliger de recharger toutes les 30min.


    Je ne demande pas une solution*, j'aimerais comprendre ce qu'il faut faire pour avoir la bonne capacité (le bon courant ?). Je ne suis pas très à l'aise avec les alimentations.

    Comment savoir s'il est mieux de mettre plusieurs piles en série puis réguler ou une batterie au plomb 12V + régulation ou autre ?
    Quelles sont les critères qui entrent en jeu ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite66c1ab93

    Re : Tension 5V pour plusieurs Mircochips

    Bonsoir,

    commences déjà par calculer la consommation de ton montage.
    Je suppose que tu n'as pas que des µC !

    Puis, suivant l'autonomie que tu veux avoir, tu pourras calculer la capacité de ta batterie ...

  3. #3
    invited9a6e272

    Re : Tension 5V pour plusieurs Mircochips

    Bonsoir,


    merci. Je dois donc additionner le courant de chaque pin utilisé ? Ce que j'ai du mal à comprendre c'est par exemple :

    sur un microchips. j'alimente un récepteur infrarouge. Mais je dois regarder quoi pour savoir le courant utilisé ? le récepteur ou la pin ? je vois pas d'où partir. Est-ce que vous auriez un petit exemple ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Tension 5V pour plusieurs Mircochips

    Tu mesures le courant global consommé par ta carte avec un ampèremètre.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tension 5V pour plusieurs Mircochips

    Bjr JEROME,
    Et tu fais ensorte de mesurer le courant "maxima" de ta carte.
    Vaut mieux prévoir le "plus" que de se limiter à une moyenne de consommation.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    RISC

    Re : Tension 5V pour plusieurs Mircochips

    Salut Jerome,

    Comme mentionné plus haut, le plus simple à ce stade c'est de mesurer la consommation globale de ton système en mettant un ampèremètre entre le +5V de ton alimentation.

    As-tu un schéma de ton système ? Peux-tu le montrer ?

    Quelle capacité à ton accu ?
    Peux-tu expliquer ton application ?
    Les 10 PICs font la même chose ?
    Ils sont toujours actifs ?

    Il est tout à fait possible d'alimenter 10 voir 100 systèmes SI leur consommation est suffisamment faible, c'est à dire que les systèmes passent une grande partie de leur temps en mode standby.
    Pour augmenter la durée de vie il est recommandé d'utiliser une tension la plus faible possible.
    Si ton système consomme 100mA et que ton accu fait 1000mAh tu peux facilement savoir combien de temps cela va tenir...(10H)

    a+

  8. #7
    invited9a6e272

    Re : Tension 5V pour plusieurs Mircochips

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Je ne peut pas encore faire le test avec l’ampèremètre car je n'ais pas imprimé le typon. Il s'agit en fait de 10 microcontrôleurs , il ne font tous qu'une tâche. 6 font une réception IR, 3 contrôle chacun un capteur Ultrasons et un gère les données et commande 2 moteurs (partie puissance séparé).

    J'utilise une autre carte qui reçoit l'alimentation et qui dispatche le tout

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Tension 5V pour plusieurs Mircochips

    Et tu avais besoin de 10 µC pour faire ça ! A mon humble avis, y a du gâchis .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee6c3c18d

    Re : Tension 5V pour plusieurs Mircochips

    Bjr. Souvent la conso d'un moteur > conso de plusieurs µC. Faudrait voir de ce coté également.
    Pour l'histoire des µC, lis la partie de la datasheet sur les modes eco d'energie : veilles, réveil sur interruption etc.. Cela pourrait te permettre de ruser, enfin si cela est applicable a ton application..

  11. #10
    invite66c1ab93

    Re : Tension 5V pour plusieurs Mircochips

    En effet, il y a du gâchis ...
    Un microcontrôleur peut gérer plusieurs taches !

    Joins ton schéma actuel et indiques un peu comment tu gères tes entrées et tes sorties ...
    Sinon, pour les consos des PIC, suivant la fréquence du quartz, il est possible de définir la consommation (voir datasheet).
    Et je pense que tu n'as pas besoin de définir ton alim au mA près.

Discussions similaires

  1. Générer plusieurs niveau de tension avec boite à bouton
    Par invite4591c99c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2013, 22h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 09h44
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 26/06/2009, 22h52
  4. quel tension pour charge permanente de plusieurs batteries au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 15h59
  5. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...