Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille



  1. #1
    Sans Nom

    Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un boitier multiprises pour mon poste de travail (ordi, enceintes actives, synthétiseurs, lampe de chevet), avec une prise "primaire" où je branche un ordi, et 7 prises "secondaires" pour les autres appareils.


    Je veux que ce boitier puisse:
    - couper le circuit quand on passe en-dessous d'un seuil d'intensité (ajustable) sur la prise "primaire" du boitier, càd quand on éteint l'ordi (chute de la consommation sur cette prise)
    - fermer le circuit et alimenter ainsi la prise "primaire" et les prises "secondaires" du boitier quand il y a un petit appel de courant sur la prise "primaire" (quand on met en marche l'ordi).


    C'est donc la consommation sur la prise "primaire" qui ouvre ou ferme un contacteur miniature et qui détermine si l'ensemble des prises est alimenté ou non. L'idée est de consommer 0W quand on ne se sert par de l'ordi. J'ai exploré d'autres systèmes, mais concrètement, ce n'est pas adapté à mes besoins (interrupteur général, minuterie, etc...).

    J'ai cherché sur les sites comme RS, Conrad une rampe de prises intégrant ce système, mais je n'ai pas trouvé. J'ai seulement trouvé sur Amazon aux États-Unis (une SmartStrip), mais avec les prises américaines

    J'ai donc cherché des composants comme des relais de contrôle de puissance, ou des relais de surveillance de courant, mais les tarifs sont prohibitifs...Alors que je souhaite réaliser des économies

    Y a-t-il moyen de réaliser cette fonctionnalité sans utiliser forcément des composants au prix fort ? Peut-être peut-on utiliser autre chose qu'un relais de contrôle de puissance ? Parfois il y a des usages détournés et astucieux de certains composants simples et robustes, et qui font très bien l'affaire, donc je préfère demander...Comment feriez-vous pour réaliser un boitier comme celui-là sans casser la tire-lire ? Si vous avez des conseils, je suis preneur.
    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Sans Nom

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Génial ! Il fallait chercher les bons termes ! "Multiprise maitre esclave". Ça existe déjà. En plus c'est pas cher. Merci

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    La prise de conrad n'est pas une vraie prise "coupe-veille", les 2 autres le sont.

    Si on compte un prix moyen de 55€ de l'équipement.
    Si on compte un prix moyen du kWh (HC/HP) de 10 centimes d'euros
    Si on compte une consommation de 0,5W par équipement en veille, soit 3,5Wh
    Si on compte que la prise coupe le circuit 12h par jour.

    On obtient une rentabilité de l'investissement au bout de 13095 jours (35,88 ans).

    l'économie est de 550kWh sur la durée : combien a couté cette prise à être manufacturée, acheminée, stockée... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sans Nom

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Si les données d'entrée sont bonnes, alors le compte est bon. 35 ans pour rentabiliser la multiprise... Ça calme

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    C'est la green économie mon cher.

    là je fais la démonstration sur hypothèses pour une logique de rentabilité du consommateur.
    Si on calcule la rentabilité écologique du dispositifs, faudrait obtenir les coûts d'extraction des matériaux, et la facture énergétique de l'usine et du transport. Dans tout les cas, la planète n'y gagne pas.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    La prise de conrad n'est pas une vraie prise "coupe-veille",
    Pourquoi ??????
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Mille excuses, j'avais pas vu la deuxième vignette, je pensais que c'était une prise commutée avec un emplacement permanent.
    Elle coupe à 8W par contre (sans compter sa conso à elle), ça augmente encore le seuil de rentabilité malgré son prix plus faible.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Y a pas de conso propre . Toutes ces prises fonctionnent avec un transfo d'intensité ou un shunt.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    pourquoi pas, toujours est-il qu'il doit y avoir une petite électronique dedans pour piloter un triac, et faire la comparaison de courant (courant réel vs consigne).
    avec ses LED, à vue de pif (à supposer que c'est un transfo courant) ça doit bien bouffer au moins 200mW, qui seront pomper sur le réseau à un moment ou à un autre vu que rien est gratuit.
    Les éléments à lors "en veille" tirerons un peu plus pour compenser, les étage de veilles étant souvent optimisés pour obtenir des basses consos.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    pourquoi pas, toujours est-il qu'il doit y avoir une petite électronique dedans pour piloter un triac, et faire la comparaison de courant (courant réel vs consigne).
    Non, c'est une sortie sur relais .
    Par exemple :
    Nom : Detecteur_Courant_Moteur.jpg
Affichages : 178
Taille : 15,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Tu crois qu'ils mettent encore des relais ? ça consomme les coils pour du 220V à ces puissance là.

    Le but est de déconnecter la charge pour ne pas consommer en veille, du coup il ne mesure que sur le master ?

    Le transfo doit avoir une sorte de clamping, parceque si tu comptes la dynamique de puissance...
    à 8W il a le pouvoir de coller le relais si je comprend bien, et la prise peut passer 550W, ça fait plus de 60 de ratio entre le courant de sensibilité minimale et le courant fonctionnel maxi.

    Admettons qu'on peut avoir un truc magique, et que la prise consomme 0W, ma démonstration de rentabilité reste valable.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Tu crois qu'ils mettent encore des relais ?
    tu n'as ka en ouvrir une pour vérifier !
    ça consomme les coils pour du 220V à ces puissance là.
    je ne vois pas l’intérêt de cette remarque
    du coup il ne mesure que sur le master ?
    Evidemment
    Le transfo doit avoir une sorte de clamping, parceque si tu comptes la dynamique de puissance...
    c'est fait sur mon schéma
    Admettons qu'on peut avoir un truc magique, et que la prise consomme 0W, ma démonstration de rentabilité reste valable.
    Pas si tu l'as gratuitement !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    T'imagines que si il passe 8W dans le primaire du transfo, ça développe 12V sur son secondaire, avec l'énergie disponible pour commander le relais, ce que je disais, les coils des relais avec un pouvoir de coupure 230Vac 16A sont gourmandes.

    quand il passe 550W dans le primaire, ça développe combien au secondaire ? c'est clampé par la zener, mais combien va dissiper cette zener ?

    Faudrait en avoir une sous la main, mais si c'est bien fait, ils doivent utiliser coulomb-meter hall, comparateur et triac (en tout cas je ferais comme ça).

    T'as l’électricité gratuite toi ?

  16. #15
    Sans Nom

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Hum...Ça sent l'ancien d'EDF, ça...

  17. #16
    invitef625d7cf

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Bonjour,

    Votre discussion a éveillé ma curiosité. J'ai démonté une de ces multiprises master/slave, à l'intérieur, il y a 2 résistances et 2 triacs, pas l'ombre d'un relais ...

  18. #17
    invitef625d7cf

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    J'ai relevé le schéma que voici:

    Nom : Master-Slave.png
Affichages : 163
Taille : 19,6 Ko

  19. #18
    antek

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Il faudra donc un circuit de veille pour couper l'alimentation du circuit de veille . . .
    Pour une consommation 0 W -> interrupteur manuel

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    quand il passe 550W dans le primaire, ça développe combien au secondaire ?
    Le schéma en #11, c'est celui de la prise qui alimente mon ordinateur. J'ai un transfo qui a un rapport de 20 et il faut 55mA pour que le relais soit collé.
    Donc , grosso modo, il faut un courant dans la prise prise de 20*55=1,1A. En fait moins, j'ai mesuré un collage à 0,5A
    il faut c'est clampé par la zener, mais combien va dissiper cette zener ?
    C'est pas la zener qui dissipe mais le NPN . Mon TI admet 5A max, donc une charge de 1KW. Le courant de sortie est donc de 5/20=250mA dont 55 sont absorbés par le relais . Le NPN dissipe 0,195*12=2,34W. Pour une charge avec un PC, il est tout nu depuis 10 ans dans sa réglette ( en 2005, ce genre de produit n'était pas courant ..... sans jeu de mot).

    Le seul truc qu'il n'y a pas sur mon schéma , c'est le réglage fin du seuil.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitee6c3c18d

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    bjr. Projet intéressant. j'aimerais bien des prises comme ça. l'ideal serait un truc compact qui s'insère a des prises deja existantes. Merci Pauldair pour ce rapide retro-engineering ce sont quels modèle de triacs et valeurs de Resistances ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invitee6c3c18d

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Oui c interessant. J'ai trouvé un montage de prise "master and servant" :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ervie_002.html
    je le simulerai qd mm avant de réaliser, on ne sait jamais c'est tout de mm du 220V

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    je le simulerai qd mm avant de réaliser, on ne sait jamais c'est tout de mm du 220V
    C'est une maladie ce besoin de tout simuler .... tu n'es pas capable d'interpréter et de comprendre ce schéma et de voir si il est correct ou pas ?

    PS : perso, je n'aime pas trop le triac si la charge est non définie. Y a des trucs qui n'aiment pas .... C'est pourquoi je préfère le contact sec du relais
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/05/2015 à 12h45.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    wizz

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il faudra donc un circuit de veille pour couper l'alimentation du circuit de veille . . .
    Pour une consommation 0 W -> interrupteur manuel
    moins cher, plus fiable, facilement réparable

  26. #25
    invite14532198711
    Invité

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Ah ! un triac !

    Daudet, une fois que le triac est passant, il ne peut pas lui arriver grand chose. C'est la mise ON et la mise OFF qui est délicate, mais les BTAxx sont fait pour (voir leur SOA et le Ipeak). Pour peu qu'on lui colle un zero crossing detector, et c'est parfait. Mes spots à LED sont commandés comme ça, et dans le commerce tout est fait comme ça (prise commandée IP ou IR, domotique, électroménager...).

    Au pire, si le triac cramé, il a de forte chance pour mourir en CC, donc on se retrouve avec une vulgaire multiprise !

    Tu dis 12V 50mA pour le relais (d'où ma remarque sur les coils en 220V, pas si inutile que ça, ça fait 5 fois plus qu'un relais DIL classique), ça c'est pour le relais seul, tu as ensuite 2,34W dans le reste, le total avoisine donc les 3W ? Là je suis déçu.

    En gros, le montage peut consommer plus que ce qu'il économise. Si le temps d'utilisation ON est supérieur au temps OFF, le montage est meme non-rentable. En tout cas si c'est une logique économique (déjà que sans compter la conso intrinsèque de la prise c'est pas glorieux = voir ma démonstration de rentabilité en post#4).
    Dans le bilan énergétique, on fait aussi abstraction de la mise sous tension "sèche" des équipements, qui provoque un appel de courant pour charger les capas du primaire (meme avec PFC), c'est un "surcout" sur la conso nominale.

    Du coup si tu as absence de seuil, ça veut dire que c'est le threshold de la bobine du relais qui fait office de seuil, c'est embarrassant, car ça peut être dépendant de la température, avoir de l'hysteresis (embêtant pour les charges faibles) et le "décollage" du relais peut ne pas se faire proprement dans le sens où la bobine passe d'un état magnétisée à un état presque magnétisée.

    Perso ça ne me plairait pas comme solution.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 01/05/2015 à 15h47.

  27. #26
    invite14532198711
    Invité

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est une maladie ce besoin de tout simuler .... tu n'es pas capable d'interpréter et de comprendre ce schéma et de voir si il est correct ou pas ?
    c'est le mal moderne des jeunes !

    De même qu'il leur faut un GPS pour aller à plus de 1km de leur domicile.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Tu dis 12V 50mA pour le relais (d'où ma remarque sur les coils en 220V, pas si inutile que ça, ça fait 5 fois plus qu'un relais DIL classique), ça c'est pour le relais seul, tu as ensuite 2,34W dans le reste, le total avoisine donc les 3W ? Là je suis déçu.
    je comprend pas tes calculs ..... DE base, il y a 0,6W pour le relais et il faut une charge d'une centaine de watts pour actionner ma prise . Donc une perte en "ON" de 1% et de 0% en "OFF" ......C'est quoi ce 2,34W ????? Ah oui, c'est pour 1KW sur la prise maitre ! donc perte de 0,3%
    Du coup si tu as absence de seuil, ça veut dire que c'est le threshold de la bobine du relais qui fait office de seuil, c'est embarrassant, car ça peut être dépendant de la température, avoir de l'hysteresis (embêtant pour les charges faibles) et le "décollage" du relais peut ne pas se faire proprement dans le sens où la bobine passe d'un état magnétisée à un état presque magnétisée.
    Tu parles ... la température !
    Perso ça ne me plairait pas comme solution.
    Moi, ça marche depuis 10 ans et ça ne m'a rien couté.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite14532198711
    Invité

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Ba c'est toi qui a donné les chiffres 600mW pour la bobine du relais, 2,34W pour le reste. outre le rendement pas très joli (600mW utilisé pour le quadruple perdu), ces chiffres sont pour 1kW en aval.

    Imagines si tu as 2950W comme dans la prise commerciale de chez CONRAD (3500W total moins les 550W du master), la chose étant à peu près linéaire, tu vas dissiper presque 8W (600mW du relais + 3x2,34W vu que 2950W c'est le triple du kW auquel tu dissipe 2,34W). 8W
    dissiper dans une prises pour rien (en plus de la dissipation des conducteurs chinois soumis aux 16A qui passent dedans).
    C'est pas acceptable comme solution, on ne peut pas encourager un lecteur à s'engager dans une solution à transfo de courant.

    Certes au regard de la conso nominale c'est peu (dans ton cas 3W rapporté à 1kW...) mais le but est d'économiser, donc la mise en place d'un dispositif qui consomme plus que si il n'y était pas va pas dans le sens de faire des économies.

    Si tu t'en sert 12h par jour, tu consommes 3W de plus pendant 12h soit 36Wh.
    Lorsque c'est en veille, tu sauveras (à considérer que la conso est strictement 0) 3W pour 3 appareils (3x1W) pendant 12h soit 36Wh.
    le bilan est donc nul.

    ça coute forcement puisque c'est la mise en place d'un dispositif qui n'existait pas : il faut investir à un moment ou un autre (tout le monde ne fait pas de récup, et meme la récup elle a couté quelque chose à quelqu'un à un moment, mais c'est du recyclage, donc acceptable et encourageable).

    La température n'a que peu d'effet dans un environnement domestique vu que le delta est généralement faible, et dans ton cas ça va dans le bon sens puisque en fonctionnement ça chauffe (enfin vu la dissipation je présume), et à chaud la bobine aura tendance à décoller plus tôt dans la décroissance de tension appliquée à ses bornes.

    Au boulot, un coup on a fait une analyse pour supprimer des composants sur un périphérique qui n'était plus utilisé sur l'avion (sortie TOR utilisée sur A380, et non cablée sur A350), la requalif COFRAC (vu que c'était un équipement DAL C), modification des dossiers de def, remise à jours données sous-traitant....a couté en volume d'heures et labos CEM plus de 15k€. Le bénéfice final était à peine de 2k€ (process compris).
    Tout le monde s'est félicité d'économiser 2k€ de composants sur la série, passant sous silence qu'il a fallut en débourser 15k€ pour arriver à ce résultat. La réalité est qu'on a perdu 13k€ de NRC sur la série, mais c'est green ecolo chic.
    cette histoire de prise me fait penser à ça depuis le début.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 01/05/2015 à 18h55.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Imagines si tu as 2950W comme dans la prise commerciale de chez CONRAD (3500W total moins les 550W du master), la chose étant à peu près linéaire, tu vas dissiper presque 8W (600mW du relais + 3x2,34W vu que 2950W c'est le triple du kW auquel tu dissipe 2,34W). 8W
    dissiper dans une prises pour rien (en plus de la dissipation des conducteurs chinois soumis aux 16A qui passent dedans).
    C'est pas acceptable comme solution, on ne peut pas encourager un lecteur à s'engager dans une solution à transfo de courant.
    Bon , OK, tu n'aime pas mon schéma , c'est ton droit le plus strict .

    Mais faut pas raconter des conneries pour le démolir

    C'est quoi c'est 2950W ? c'est la puissance totale pour le maitre et l'esclave. Mon maitre est limité à 1KW (contre 550W pour conrad, mais ça n'a aucune importance) . Pour 1KW, je dissipe 2,34W et c'est tout ! Même si il y a 2KW sur esclave . Bref , tu racontes n'importe quoi .

    Au fait, la solution shunt+triac , tu as fait le calcul ?
    Il y a 2V de chute de tension dans le shunt (avec un clamp par deux diodes). pour un maitre qui consomme 1KW, soit 4A, ça fait plus de 8W de perte.

    Donc tes critiques, tu te les remets dans ta culotte. Pour moi, le sujet est clos .
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invite14532198711
    Invité

    Re : Boitier multi-prises à économie d'énergie 0W en veille

    Hé oh détend toi, je ne remet pas en cause ton schéma, je dis juste qu'il n'est pas adapté pour être strictement identique à une solution manufacturée, on peut raisonner, le but est d’être pédagogique que ça serve à tout le monde, pas seulement ta petite personne.
    Ton montage est adapté à ton besoin puisque tu tires pas grand chose dessus, bien que 600mW utilisé pour 2,34 gaspillé, c'est pas top. C'est ça qui te chiffonne ? que je te dise que le rendement est pourri ? désolé c'est tes chiffres.
    Mais bon, on devrait te féliciter pour encourager les lecteurs à en faire autant et s’assoir sur le rendement quand on veut sauver de l'énergie.
    La solution commerciale optimale sera faite pas un système à effet hall très peu gourmand. Le triac est une bonne solution si il est couplé à un capteur à effet hall et comparateur.

    C'est quoi ces 2950W, c'est ce que peut débiter la prise de CONRAD au total (marqué dessus, on le voit sur la photo). effectivement le sense n'est fait que sur le master, j'ai abusé sur le chiffre de 8W (un rappel de ce détail aurait été plus sympa que d'envoyer balader les gens comme tu le fais).
    Pas grave ma démonstration de rentabilité électrique tient toujours avec un kWh à 10cts et une conso en veille des équipements de 0,5W.
    C'est mathématique, si tu refuses de constater les faits, c'est que t'es borné.

    Pas la peine d’être désagréable et aigri je ne suis pas médecin des âmes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. energie renouvelable ou économie d'énergie
    Par invitea531b976 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 10h41
  2. Question sur les multi-prises
    Par invite4a501deb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 20h09
  3. Economie d'énergie
    Par chris111 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2009, 21h07
  4. Boitier multi-fonction PDA-GPS-USB
    Par invite1a0e2332 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 17h51
  5. Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?
    Par invite4af64531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/02/2006, 23h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...