Bonjour,
Je cherche à réaliser un boitier multiprises pour mon poste de travail (ordi, enceintes actives, synthétiseurs, lampe de chevet), avec une prise "primaire" où je branche un ordi, et 7 prises "secondaires" pour les autres appareils.
Je veux que ce boitier puisse:
- couper le circuit quand on passe en-dessous d'un seuil d'intensité (ajustable) sur la prise "primaire" du boitier, càd quand on éteint l'ordi (chute de la consommation sur cette prise)
- fermer le circuit et alimenter ainsi la prise "primaire" et les prises "secondaires" du boitier quand il y a un petit appel de courant sur la prise "primaire" (quand on met en marche l'ordi).
C'est donc la consommation sur la prise "primaire" qui ouvre ou ferme un contacteur miniature et qui détermine si l'ensemble des prises est alimenté ou non. L'idée est de consommer 0W quand on ne se sert par de l'ordi. J'ai exploré d'autres systèmes, mais concrètement, ce n'est pas adapté à mes besoins (interrupteur général, minuterie, etc...).
J'ai cherché sur les sites comme RS, Conrad une rampe de prises intégrant ce système, mais je n'ai pas trouvé. J'ai seulement trouvé sur Amazon aux États-Unis (une SmartStrip), mais avec les prises américaines
J'ai donc cherché des composants comme des relais de contrôle de puissance, ou des relais de surveillance de courant, mais les tarifs sont prohibitifs...Alors que je souhaite réaliser des économies
Y a-t-il moyen de réaliser cette fonctionnalité sans utiliser forcément des composants au prix fort ? Peut-être peut-on utiliser autre chose qu'un relais de contrôle de puissance ? Parfois il y a des usages détournés et astucieux de certains composants simples et robustes, et qui font très bien l'affaire, donc je préfère demander...Comment feriez-vous pour réaliser un boitier comme celui-là sans casser la tire-lire ? Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci.
-----