CI ou µC gestion de tension et/ou intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CI ou µC gestion de tension et/ou intensité



  1. #1
    invite76f39f58

    CI ou µC gestion de tension et/ou intensité


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir si il existe des circuits intégrés qui ouvre des portes suivant la tension ou l'intensité mesurée.

    Exemple 1 : Ouvrir une porte logique suivant la luminosité (donc tension) capté par photorésistance et la laissé fermé si la tension ne dépasse pas tel ou tel voltage.

    Exemple 2 : Un robot avec 4 roues dont les deux avant motrices. Si l'une des roues motrice est plus ou moins bloqué par un obstacle, (donc augmentation de l'intensité du moteur) ouvrir une porte logique pour rendre une roue arrière motrice.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite519aafc0

    Re : CI ou µC gestion de tension et/ou intensité

    Salut,

    Ta plusieurs solution.

    Soit des AOP monté en comparateur qui va comparer une tension de référence ou intensité et agir en fonction.


    Soit tu contrôle ça avec un µC qui va détecter a l'aide d'un capteur la vitesse des moteur.Si il bloque il feras en sorte de ré haussée la puissance.

    dans ce cas la tu te sert d'un µC comme contre-réaction celui ci peut commander un hacheur en pwm.

  3. #3
    invite76f39f58

    Re : CI ou µC gestion de tension et/ou intensité

    Merci pour ta réponse.
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais pour le problème de tension avec une photorésistance j'avais pensé à un diviseur de tension.

    Par exemple j'ai une photorésistance qui alimente une des entrée d'un CI logique OR (et l'autre entrée à la masse). Entre la photorésistance et l'entrée du CI j'ajoute une résistance pour avoir 0 Volt à l'entrée du CI à partir de tel luminosité. Dès que la luminosité augmente on obtient une tension à l'entrée

    Je suis vraiment débutent en électronique donc ne sais pas si c'est une bonne idée mais si c'est le cas, on ne peux pas alimenté (une led, un moteur, un haut parleur...) via une sortie d'une porte logique donc comment faire sans µC et comment calculer la résistance pour descendre à 0 Volts avec une pile de plus ou moins 9 Volts ?

    Car à force d'être alimenté, la pile perd de la tension

  4. #4
    invite519aafc0

    Re : CI ou µC gestion de tension et/ou intensité

    Eu ben au tend faire ça avec un AOP c'est plus précis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76f39f58

    Re : CI ou µC gestion de tension et/ou intensité

    D'accord, Merci.

  7. #6
    invite519aafc0

    Re : CI ou µC gestion de tension et/ou intensité

    Maintenant en robotique tous ça est gérer pas un µC pour la commande et des hacheur pour la puissance pour les moteurs.Tous ça avec des capteur partout qui font diverse détection.

    Capteur infrarouge,accéléromètre ect ect.

Discussions similaires

  1. Driver flyback ZVS,gestion d’intensité.
    Par invite519aafc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2013, 18h11
  2. Gestion d'une tension par PIC
    Par invite29978854 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2012, 14h45
  3. Intensité et tension
    Par Nicophil dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2011, 09h39
  4. intensité/tension d'une LED
    Par invite6eb190f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/01/2010, 19h49
  5. Tension et intensité
    Par invite87c1c62a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 18h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...